Une tribune pour les luttes

mardi 15 juin 2010

PORT-DE-BOUC

18 h

18 h à la Médiathèque, rue Turenne, 13110 (avancer dans l’avenue M. Thorez jusqu’au panneau qui l’indique à droite)

Rencontre-débat avec Paul Bouffartigue, sociologue, directeur de recherches CNRS

Le mouvement de la société française entre uniformisation et disparités accrues. Quelles évolutions des classes sociales ?

Café citoyen de Provence

Compte rendu de la réunion

Nous étions une quarantaine (39) le Mardi 15 juin à la Médiathèque de Port de Bouc pour notre rencontre sur le thème de l’évolution des classes sociales et de la société française avec Paul Bouffartigue sociologue, auteur et chercheur au CNRS.

Après quelques nouvelles sur la vie du Café Citoyen qui vient de se constituer en association et de déposer ses statuts en sous préfecture, P. Bouffartigue a introduit le débat sur ce sujet si vaste.

Il a commencé par noter que selon les époques le mot même de classe, qui selon les écoles de pensée peut avoir des contenus différents, a été tabou et qu’il ressurgit à présent. P. Bouffartigue remarque que les conditions de la production ont évolué et que le patron au sens physique du personnage, constitutif de la conscience de classe, a disparu ; le capitalisme s’est désincarné devant une société vampirisée par la finance. Il en vient alors à l’individualisation du travail qui va de pair avec l’aspiration à l’épanouissement individuel dans des processus complexes qui amènent un recul du sentiment d’appartenance de classe.

Pourtant note-t-il, plus de 90% de la population est salariée ou assimilée (aspect unification du salariat) tandis que les conditions de vie et de travail se diversifient dans ce même salariat. Les mobilisations et les luttes surgissent sur des terrains où nul ne les attendait et dans des formes nouvelles qui ne sont pas forcément la grève dans ses formes anciennes. Il évoque ensuite la concomitance de la désocialisation des exclus, des luttes des précaires, du syndicalisme qui a stoppé son hémorragie, et des mouvements sociaux nouveaux (consommateurs, sans logis, alter mondialistes, écologistes, etc…) .

Les échanges nombreux ont tourné autour du salariat : nouvelle classe en formation ou rassemblement de luttes ? la question étant alors surtout une question pratique : comment construire et renforcer les convergences entre ces formes disparates d’engagement citoyen ? Vaste question qui ramenait les participants à leur vécu au delà de cette rencontre.

La soirée s’est terminée autour d’un pot offert par la Médiathèque, en se donnant rendez-vous pour de nouvelles initiatives à la rentrée de Septembre.

Pour le Collectif d’animation, JC Cheinet

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024