Une tribune pour les luttes

mardi 29 juin 2010

MARSEILLE

19 h

19 h / 21 h à la Salle Film Flamme, 1 rue Massabo 13002 (métro Joliette) derrière l’hôpital Paul Desbief

Université Populaire et Républicaine

La Justice en France

avec Christine Bartolomei, Magistrate, Vice-Présidente du Tribunal pour enfants à Marseille, membre du Syndicat de la Magistrature

Où en sont les réformes ? Que deviennent les libertés publiques ? Le monde judicaire se bat.

Rendue “au nom du peuple français”, la justice est-elle encore à son service ? Est-elle toujours protectrice des libertés individuelles et égale pour tous ?
Le discrédit jeté sur les magistrats, la disparition progressive de la justice de proximité, l’affaiblissement de l’acte de juger au profit de pouvoirs accrus donnés au Parquet et aux services d’enquête, les atteintes du pouvoir contre l’indépendance de la justice ne permettent plus à l’autorité judiciaire de jouer son rôle constitutionnel de gardienne des libertés et de régulation au sein de l’équilibre institutionnel de la République.
L’inflation de textes liberticides votés à la hâte au moindre fait divers et de pratiques contestables (abus de la garde à vue, fichage généralisé) réduisent les libertés des citoyens, et notamment des plus faibles, sans prouver leur efficacité en termes de sécurité publique.
La justice peut pourtant être facteur de paix sociale et de prévention de la délinquance, si on lui en donne les moyens.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024