Une tribune pour les luttes

lundi 20 septembre 2004

03 h 48

Communiqué du 16/9/04 : SOUTIEN A ROLAND VEUILLET _Fédération des syndicats SUD Education
APPEL URGENT !
Depuis le 30 août 2004, un syndicaliste est en grève de la faim pour protester contre les sanctions prises à son endroit pour faits de grève.
Aujourd’hui la répression anti-syndicale se généralise. Est-ce en Argentine, en Chine, en Indonésie ? Non, c’est en France, près de chez vous, et c’est notre camarade Roland VEUILLET, Conseiller Principal d’Education à Nîmes, muté d’office à Lyon pour ses (...)

Dernière minute

Rassemblement de SOUTIEN à ROLAND VEUILLET

de 12 h à 14 h devant l’Inspection Académique


Communiqué du 16/9/04 :
SOUTIEN A ROLAND VEUILLET
_Fédération des syndicats SUD Education

APPEL URGENT !

Depuis le 30 août 2004, un syndicaliste est en grève de la faim pour protester contre les sanctions prises à son endroit pour faits de grève.

Aujourd’hui la répression anti-syndicale se généralise.
Est-ce en Argentine, en Chine, en Indonésie ?
Non, c’est en France, près de chez vous, et c’est notre camarade Roland VEUILLET, Conseiller Principal d’Education à Nîmes, muté d’office à Lyon pour ses prises de position syndicales au cours du mouvement du printemps 2003.

Après plus d’un an de lutte opiniâtre et infructueuse, il s’est résolu à cette extrémité :
installé dans sa voiture face au ministère 110 rue de Grenelle, Roland manifeste par son acte sa volonté de faire aboutir ses revendications :
- la mise en route d’une ENQUETE ADMINISTRATIVE sur des
pratiques plus que douteuses de la hiérarchie pour casser un syndicaliste militant,
- la LEVEE DE LA SANCTION en attendant les résultats de
l’enquête.

Comment expliquer l’obstination du Ministère de l’Education Nationale à refuser de diligenter une enquête dont le seul objectif est de faire la lumière sur cette affaire ?


A Marseille après après une longue temporisation les événements se sont précipités durant le WE.
- La CNT prend l’initiative de proposer une réunion intersyndicale le vendredi 24 septembre pour organiser le soutien à Roland (le messagea été envoyé aux syndicats dimanche 19).
- Puis sur coordéduc une proposition d’action pour lundi est faite car attendre vendredi c’est attendre le 26 ème jour de grève de la faim ! Une dizaine de militant(e)s se donnent et vous donnent rendez vous aujourd’hui lundi à 12 h devant l’Inspection Académique !
- Une journée nationale d’action a lieu mercredi 22 septembre (la Fédération SUD-Education a déposé un préavis de grève à cet effet) avec un rassemblement à 14 h devant l’inspection d’académie. SUD travaille à un appel intersyndical (contacter Vincent l’Après midi au 04 91 11 63 38)
La réunion intersyndicale aura probablement lieu mercredi à 12 h 30 (si j’ai bien compris, ndlr)

Une pétition intersyndicale est diffusée.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024