Une tribune pour les luttes

Toujours la même histoire

A la séance du Conseil municipal de Marseille du 21 juin 2010...

Article mis en ligne le lundi 21 juin 2010

La séance du Conseil municipal de Marseille de ce jour avait inscrit à son ordre du jour une information sur la Mission d’Information et d’Evaluation sur les Périmètres de Restauration Immobilière. A cette occasion, l’association « Un Centre-Ville Pour Tous » a distribué aux élus un document reprenant les termes de son audition par ladite Mission le 22 avril 2010, ainsi que des informations rappelant les engagements pris par le Conseil municipal et par son Maire lors des séances des 1er février 2008 et 9 février 2009 concernant le logement dans le centre-ville.

Alors que notre démarche a été accueillie courtoisement et normalement par les élus de tous bords, un collaborateur direct du Maire a refusé de recevoir le document distribué et s’est violemment emporté contre notre association en présence de nombreux témoins.

Tout en s’indignant d’un tel comportement, l’association « Un Centre-Ville Pour Tous », particulièrement soucieuse de l’intérêt public et de l’utilisation de l’argent public :

- s’interroge sur les motifs d’une pareille réaction, émanant d’une personne qui n’est pas élue, et dont l’attitude paraît corroborer les informations qui circulent actuellement sur les responsabilités quant à la situation actuelle de la réhabilitation du centre-ville de Marseille,
- tient à souligner sa détermination, comme par le passé, à interpeller les pouvoirs publics sur les actions qu’ils décident et entreprennent sur le centre-ville en direction de ses habitants et particulièrement en direction des plus fragiles,
- compte demander aux instances compétentes de l’Etat de prolonger par des contrôles appropriés les évaluations faites par la Mission et par une information plus transparente des citoyens sur les actions de rénovation immobilière,
- appelle les habitants et les contribuables concernés par la réhabilitation du Centre-ville de Marseille à une vigilance accrue, compte-tenu de la crise et des projets en cours.


Dossier de presse :

- Document distribué le 21 juin 2010 à l’entrée du Conseil municipal de Marseille : « Toujours la même histoire »

Le 22 avril 2010, notre association a été auditionnée par la Mission municipale d’information et d’évaluation sur les Périmètres de Restauration Immobilière (PRI) du centre-ville. A cette occasion nous avons déposé les observations présentées dans les pages suivantes.

A l’occasion de la réunion du Conseil municipal qui doit tirer un bilan de cette mission, nous souhaitons rappeler qu’aujourd’hui, dans le centre ville de Marseille, les questions de logement ne sont pas réglées.

Les délibérations votées par le Conseil municipal, en particulier celles du 1er février 2008, sur le logement des travailleurs isolés, et du 9 février 2009, portant engagement renforcé sur le Centre ville, ne sont pas appliquées.
De plus, des menaces pèsent toujours sur des locataires. Ce qui se passe rue Thubaneau est extrêmement éloquent :
- le n° 23, dont la rénovation a été subventionnée, a été vidé de ses habitants à la fin de la période durant laquelle le propriétaire bénéficiait d’avantages fiscaux ;
- les locataires actuels des n° 4, 14 et 16 de la même rue craignent de subir le même sort. Pour tous ces immeubles, le Maire de Marseille s’était engagé à ce que la Ville assure le maintien des habitants dans les lieux ;
- les résidents du n° 27 subissent pour leur part depuis de longs mois de graves nuisances de chantier sans qu’aucune attention ne leur soit accordée.

Tout cela démontre que les remarques faites par notre association ne sont toujours pas entendues, aussi restons-nous engagés auprès des habitants pour la résorption de l’habitat insalubre, pour des conditions de vie et de logement dignes, et plus généralement pour la prise en compte des habitants au cours des nécessaires processus de rénovation urbaine.


Un Centre Ville Pour Tous, lundi 21 juin 2010

Audition de l’association "un centre-ville pour tous" du 22 avril 2010

- La revue de presse du site «  Un Centre-Ville Pour Tous »
http://www.centrevillepourtous.asso.fr/spip.php?rubrique17

Contact presse : 06 83 48 83 63

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Centre ville pour tous (CVPT) c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4525