Une tribune pour les luttes

mercredi 14 juillet 2010

ARLES

10 h

espace Van Gogh, 13200

Projection / Rencontre / Pique-nique

14 juillet altermondialiste

organisé par ATTAC Pays d’Arles & le Festival Les Suds

10 h / Projection “The Golden Door”
Un film de Emanuele Crialese / vo italien sous-titré français
- Grand amphi, espace Van Gogh / Entrée libre
Film italien - Durée : 1 h 58 - Année de production : 2006
Drame de Emanuele Crialese avec Charlotte Gainsbourg, Vincenzo Amato, Aurora Quatrocci
Distributeur : Memento Films Distribution
Sélection officielle au Festival de Cannes 2005 – Prix François Chalais

Synopsis : Début du XXe siècle. Dans un coin perdu de la campagne sicilienne, vit une famille de paysans qui s’échinent sur le même lopin de terre depuis des générations. Ils mènent une existence en harmonie avec la nature et cohabitent avec les esprits de leurs défunts. La monotonie de leur vie quotidienne est interrompue par des récits du Nouveau Monde, de leurs habitants, et des innombrables richesses de cet Eden... Salvatore décide de vendre tout ses biens : sa terre, sa maison, son bétail pour partir avec ses enfants et sa mère âgée mener une vie meilleure de l’autre côté de l’océan. Mais pour devenir citoyen du Nouveau Monde, il faut mourir et renaître un peu. Il faut abandonner les traditions séculaires et les vieilles croyances de sa terre, il faut être sain de corps et d’esprit savoir obéir et jurer fidélité si l’on veut franchir "La Porte d’Or"...,

17 h / Une rencontre... “Les Migrations à l’heure de la Mondialisation”
Avec Gilles Lemaire, membre de la commission Migrations et du conseil d’administration d’Attac France, animateur du Réseau UniEs Contre l’Immigration Jetable (UCIJ),
- Jardin Patio / Espace Van Gogh
Les migrations s’inscrivent dans le temps long et font partie de l’histoire humaine. Du nomadisme des premiers hommes partant d’Afrique et essaimant sur toute la terre, les migrations au cours des millénaires et des siècles ont pris différentes formes : invasions, migrations de peuplement, conquêtes coloniales, migrations forcées, déplacements de population, migrations économiques ou politiques et maintenant écologiques pouvant mener, comme aux Amériques, à l’élimination des peuples indigènes.
Le migrant, c’est l’autre, le barbare, le bouc émissaire, déchaînant des comportements xénophobes et racistes. Chasse aux ouvriers agricoles en Espagne, à El Ejido et récemment en Calabre à Rosarno ; comme ce fut le cas à Aigues-Mortes en 1893 avec le massacre des ouvriers saliniers italiens.
Les migrations de pays à pays, de continent à continent sont toujours à l’ordre du jour. L’Europe se comporte comme une citadelle assiégée au prix de drames quotidiens, notamment en Méditerranée, entendant n’admettre d’immigrants que sur de seuls critères économiques et comptables.
Le droit de circuler librement, droit reconnu par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en 1948 reste toujours à conquérir.
C’est à partir de ce sujet crucial en ce début de 21ème siècle, à savoir la mondialisation des échanges et des migrations mais aussi la nécessité de l’émergence d’un droit à la mobilité pour tous que nous vous convions à venir réfléchir ensemble le 14 juillet à 17h00 dans le patio de l’Espace Van Gogh.
Art. 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
« Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. »

À partir de 21 h, un pique-nique…
… tiré du sac sac républicain et altermondialiste, réunira tous ceux qui veulent poursuivre la fête !
- Square Morizot, devant la Salle des fêtes

P.-S.

ATTAC Pays d’Arles - Maison de la Vie Associative - 13200 - Arles
- Site : www.local.attac.org/13/arles
- Contact : arles chez attac.org

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 18 avril 2024

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024