Une tribune pour les luttes

Luc Chatel remet en cause les réseaux d’éducation prioritaire

Article mis en ligne le lundi 28 juin 2010

- Louise Fessard, Mediapart

Samedi 26 juin 2010

Pour lire l’article sur le site de Mediapart : http://www.mediapart.fr/journal/fra...

En visite, ce matin, au collège Henri-Wallon dans les quartiers nord de Marseille, un des 106 établissements qui expérimenteront à la rentrée le programme Clair (Collège et lycée pour l’ambition, l’innovation, et la réussite), le ministre de l’éducation, Luc Chatel, a annoncé que ce dispositif pourrait à terme « remplacer le réseau d’éducation prioritaire ». D’abord présentée en avril 2010, à l’issue du grand raout des états généraux de la sécurité à l’école (dans la foulée desquels, le président de la République annonçait mercredi des états généraux du football !) , comme une réponse aux phénomènes de violence, cette expérimentation prend donc une tout autre dimension puisqu’elle pourrait à terme se substituer aux 254 réseaux ambitions réussite et aux 856 réseaux de réussite scolaire existants.

Des réseaux d’éducation prioritaire qui concernent tout de même 1,7 million d’élèves, soit un écolier et un collégien sur cinq. « S’il fonctionne, le programme Clair a pour vocation d’être étendu et de remplacer le réseau d’éducation prioritaire », a déclaré Luc Chatel. De quoi s’agit-il ?

L’innovation majeure du programme Clair consiste à autoriser le recrutement sur profil des enseignants afin de stabiliser les équipes pédagogiques dans les établissements les plus difficiles, où sont souvent affectés par défaut des enseignants débutants. « Il faut que quand un professeur vient dans un établissement, il y vienne parce qu’il partage son projet et qu’il s’engage sur cinq ans, a dit, vendredi 25 juin 2010, Luc Chatel. On veut des enseignants supermotivés et qui seront récompensés pour ça. » A la clef « une formation préalable avant que l’enseignant soit muté dans l’établissement » et « une rémunération et des évolutions de carrière tenant compte des choix réalisés par les enseignants », a promis le ministre de l’éducation.

Une annonce surprenante au moment où le gouvernement réduit la formation professionnelle initiale des futurs enseignants.

(...)

Discours reçu sept sur sept par cette enseignante de SVT qui, avec une vingtaine de collègues d’Henri-Wallon, « pas invités à la rencontre », ont accueilli le ministre avec des banderoles. « Bien sûr que le système n’est pas du tout adapté, dit-elle. Toute la journée on se tape des difficultés disciplinaires et pédagogiques à gérer des groupes, donc je suis pour l’innovation pédagogique ! Mais à côté de ces beaux discours, on supprime des postes de conseillers d’orientation ; on ratiboise la formation des enseignants, tous les accès à la culture dans les quartiers, etc. » Dans ce collège classé ambition réussite, 80% des élèves viennent de familles défavorisées et 75% sont boursiers.

(...)

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Éducation/Enseignement Supérieur c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 590