Une tribune pour les luttes

CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA

Tous en grève le 07 septembre !
Sept Français sur dix approuvent la journée de mobilisation pour les retraites !!!

A Marseille, Manifestation retraites : 200 000 manifestants selon les syndicats .
En France, 2,5 millions de manifestants.

Article mis en ligne le mardi 7 septembre 2010

13h :

A Marseille, alors que les premiers manifestants, partis à 11h, sont à 200 mètres de l’arrivée place Castellane, les derniers n’ont toujours pas quitté le départ du cortège sur le Vieux-Port ! A ce rythme, la dispersion n’est pas prévue avant 15h minimum.
La police a compté 27.000 personnes, chiffre en hausse par rapport à la mobilisation du 24 juin (120.000 personnes selon les syndicats, 14.500 selon la police). Même pas peur du ridicule. "Magnifique. Selon la police il y avait plus du monde au Mans qu’à Marseille " !!!

A Avignon, c’est 5000 selon la police, 25 000 selon les manifestants.

A Paris, la CGT annonce que 270.000 personnes ont manifesté, contre 80.000 pour la préfecture de police de Paris. C’est toujours plus que les 47.000 annoncés par la police le 24 juin dernier !!

En France
selon le ministère de l’intérieur : 450 000 manifestants à la mi-journée

Les premiers taux de grévistes communiqués par les directions et les syndicats des principaux services publics sont plus élevés que lors de la précédente journée d’action.


État des lieux des taux de grévistes :

- Fonction publique : près du quart (24,77%) des agents de la fonction publique d’Etat y compris les enseignants, 16,2% des agents territoriaux et 17,76% des agents hospitaliers sont en grève, selon le ministère de la Fonction publique. Des chiffres supérieurs à ceux de la journée du 24 juin.

- La Poste : quelque 22,07% de postiers étaient en grève à 10 heures, contre 19,86% le 24 juin dernier, selon la direction. Des chiffres contestés par la CGT et Sud, qui avance une proportion de 35 à 40% de grévistes.

- Éducation : les enseignants font grève à 29,3%, dont 33,6% en primaire et 25,8% dans le secondaire, selon le ministère, les syndicats de la FSU chiffrant les grévistes à 60% dans le primaire et 55% dans le secondaire. Le 24 juin, les premiers chiffres du ministère de l’Education nationale affichaient un taux de grévistes de 31,87% en primaire et 10,27% dans le secondaire.

- Transports : la direction de la SNCF a recensé 42,9% de grévistes et la CGT 51,8%. Des chiffres également en hausse par rapport au 24 juin. La direction de la RATP annonce quant à elle 22% de grévistes sur l’ensemble du personnel de l’entreprise francilienne. C’est donc plus que les 18% de salariés qui avaient cessé le travail le 24 juin. (LIRE AUSSI - Le point sur les perturbations, secteur par secteur)

- Pôle emploi : entre 16,93% (selon la direction) et près de 25% (selon le principal syndicat, le Snu-FSU) des agents de Pôle emploi sont en grève. Soit, une nouvelle fois, plus que le 24 juin (respectivement 12,26% et 22%).

- France Télécom : 30,84% des 100.000 salariés français étaient en grève, contre 29,29% le 24 juin, selon la direction, les syndicats parlant de chiffres « supérieurs » sans donner de précisions pour l’instant.

- EDF : la direction a relevé 21,3% de grévistes à la mi-journée, contre 15,9% le 24 juin, mais c’est « susceptible d’augmenter dans l’après-midi », selon la CGT qui précise que la grève a fait perdre 8.000 megawatt à EDF du fait des baisses de charge causées par les grévistes.

- Justice : l’Union syndicale de la magistrature, majoritaire, a appelé au renvoi de toutes les audiences du jour.

Des débrayages se sont également produit dans le secteur privé, comme l’automobile ou les banques ou l’énergie.

Ls salariés de deux raffineries de Total ont-ils décidé de prolonger la journée de grève contre le projet de réforme des retraites.
Par ailleurs, le port de Nantes/Saint-Nazaire est bloqué depuis lundi soir, jusqu’à mercredi matin, « peut-être davantage en ce qui concerne l’activité de la raffinerie Total de Donges », selon le secrétaire du syndicat local CGT Ports et Docks, majoritaire. « Toutes les entreprises dépendantes du port sont actuellement paralysées, que ce soit Total, Airbus, Cargill », a-t-il déclaré. Deux porte-conteneurs, deux navires transportant du soja et plusieurs bateaux alimentant la raffinerie Total sont actuellement bloqués au port de Montoir, près de Saint-Nazaire.


Mardi 29 juin 2010

Communiqué de l’intersyndicale du 29 juin

Ces dernières semaines, les salariés du public et du privé, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités se sont mobilisés de plus en plus massivement sur les retraites, notamment le 24 juin 2010. Ils ont réaffirmé leur opposition au projet de réforme injuste et inacceptable du gouvernement, notamment au report brutal des âges légaux à 62 et 67 ans qui pénalise particulièrement les salariés ayant commencé à travailler jeunes et ceux ayant eu des carrières chaotiques et incomplètes. Cette réforme n’apporte, par ailleurs, pas de réponse sur le plan de la pénibilité.
Elle aggrave les inégalités entre les hommes et les femmes. Les organisations syndicales dénoncent la campagne médiatique précipitée du gouvernement qui travestit la réalité du projet.

Cette réforme, une des plus dures d’Europe, arrive dans une situation économique dégradée où le chômage est en hausse continue et touche plus fortement les jeunes et les seniors. Les politiques de rigueur se généralisent dans toute l’Europe en aggravant les inégalités et hypothèquent fortement toute reprise.

Des initiatives intersyndicales viseront à interpeller le gouvernement et ses représentants, aux niveaux national et local, le 13 juillet, jour du Conseil des ministres qui adoptera le projet de loi. Durant l’été, les organisations syndicales interpelleront les parlementaires.

Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA vont poursuivre leur action tout au long du processus législatif de la réforme des retraites.

Elles décident d’une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le 7 septembre 2010, au moment où s’ouvrira le débat parlementaire. Elles appellent tous les salariés du privé et du public, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités à construire ce jour une mobilisation d’ampleur.

29 juin 2010

Retour en haut de la page

3 Messages

  • Le 30 août 2010 à 18:02, par andré 69

    Lire la Lettre ouverte aux jeunes intitulée « Dénoncez ces réformes qui vous ferment les portes de l’emploi et des entreprises ! » … sur http://www.retraites-enjeux-debats.org/spip.php?article322

    Une Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy intitulée "Les Français n’ont pas besoin de travailler plus longtemps, mais de travailler tous !" lui a été adressée le 24 août, afin de lui rappeler que le problème du chômage est beaucoup plus grave et donc plus urgent à traiter que celui des retraites. Et que plusieurs des réformes votées par les députés UMP depuis 2007 aggravent au contraire le chômage. Lire cette Lettre ouverte sur http://www.retraites-enjeux-debats.org/spip.php?article316"

  • Le 6 septembre 2010 à 23:28, par

    Incultures 5 Travailler MOINS pour gagner plus... 1sur2

    http://www.dailymotion.com/video/xe...


    Incultures 5 Travailler MOINS pour gagner plus...2sur2

    http://www.dailymotion.com/video/xe...

  • Le 7 septembre 2010 à 18:04, par

    Il fut un temps où chaque grande manifestation
    était filmée et photographiée en vue aérienne. Ces
    photos et films se retrouvaient dans la presse et au
    20 h.

    Depuis 2002, plus rien, aucune image.

    C’est dommage ...
    et aussi curieux...

    Ne trouvez-vous pas ?

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1090