Une tribune pour les luttes

samedi 9 octobre 2004

00 h

15 H SUR LE VIEUX PORT

Manifestation

NON A L’HOMOPHOBIE ET AU SEXISME

Au cours des mois de Juillet et d’Août, deux actes graves d’homophobie ont été perpétrés à Marseille. Outre la violence et la barbarie inacceptables qu’ils manifestent, ils s’inscrivent dans un durcissement du rejet de "l’autre", homosexuel, lesbienne, transsexuel.

Quoi d’étonnant qu’une telle haine contre les homosexuels éclate quand on sait que la construction sexuelle de l’enfant s’opère sur les principes du rejet de l’homosexualité et du mépris du genre féminin. La lesbophobie et l’homophobie ne sont donc qu’une forme spécifique du sexisme. L’atmosphère actuelle de retour à l’ordre moral (censures, moralisme d’Etat) n’arrange rien à l’affaire.

Pour lutter contre la lesbophobie, l’homophobie et le sexisme, une protection juridique est certes nécessaire, mais, face aux actes barbares (meurtres, "expéditions punitives", viols), et à l’homophobie quotidienne (insultes, harcèlement sur le lieu de travail), c’est sur nos lieux de travail que nous voulons intervenir (dans les entreprises et dans les établissements scolaires), et dans la rue que nous allons protester. Il est plus que nécessaire, aujourd’hui, de faire entendre un autre discours, de nous montrer nombreux à refuser la violence et la normativité sexuelle.

Mobilisons-nous pour briser la loi du silence et pour revendiquer la liberté de nos pratiques amoureuses..

Cette manifestation sera aussi l’occasion de se réapproprier la rue contre la domination machiste, qui impose un véritable "code de conduite", la journée et le soir, aux femmes, aux minorités sexuelles, qui auraient le tort d’être visibles, par des agressions verbales, et souvent physiques. Cette entrave aux libertés individuelles s’accompagne d’une violence symbolique qu’il nous faut combattre. Il n’est pas question pour nous d’entrer dans le délire sécuritaire ambiant mais de rappeler la liberté pour chacune et chacun d’exister dans l’espace public. Elle sera également l’occasion de dénoncer le projet de loi gouvernemental qui "oublie" la question de l’insulte sexiste, pourtant omniprésente dans notre société.

Manifestation à l’initiative du collectif marseillais contre les violences sexistes et homophobes :
CNT, Emancipation, CGT, Solidaires, Fédération anarchiste - groupe de Marseille, les 3G, association ipso facto, Ras l’front, Stonewall, MPPM, Reflets, SOS Racisme indépendant, LDH, Amnestie internationale, MRAP, Ni putes ni soumises, Mémoire des sexualités, Les soeurs de la perpétuelle indulgence, Chrétien et SIDA, LGBT formation, CEL...

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024