Une tribune pour les luttes

Appel Citoyen

" Non au racisme d’Etat ; liberté, égalité, fraternité pour toutes et tous"
Samedi 4 septembre 2010

À Marseille Entre 2500 (police) et 10000 (organisateurs) manifestants ont défilé du Vieux Port à la Préfecture de Marseille : "Vichy c’est fini, Sarkozy ça suffit" .
Sur 147 manifestations recensées, 110 villes à ce jour ont fait connaitre le nombre de manifestants : le total est déjà de plus de 160000.

Article mis en ligne le dimanche 5 septembre 2010

Pour la manifestation à Marseille, voir la vidéo de France 3 Provence.
http://info.francetelevisions.fr/vi...

A Paris, entre 12.000 et 50.000 personnes - selon la police et les organisateurs - ont défilé sous le soleil entre le quartier de la République et l’Hôtel de ville.

"Stoppons la répression", "Non à la politique inhumaine de Sarkozy", " Non à la xénophobie du gouvernement français", "Pas de Roms en charter, pas de France au Kärcher" ou encore "Privés de liberté sans décision de justice, merci Brice" scandaient les manifestants.

Pour Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des droits de l’homme, " "Nicolas Sarkozy reprend intégralement le programme de Jean-Marie Le Pen du 21 avril 2002. Depuis le lien constant entre immigration et délinquance jusqu’à la désignation de communautés, de groupes ethniques. Que nous soyons nombreux à dire calmement que l’avenir de ce pays, ce n’est pas le repli vers les vieilles haines et les vieux préjugés racistes, paraît important et ce sera une indication pour les mois qui viennent".

,
Dans la matinée, des artistes comme Régine, Jane Birkin et Agnès Jaoui ont manifesté devant le ministère de l’Immigration, où ils ont symboliquement interprété la chanson de Serge Gainsbourg "Les p’tits papiers".


Ci-dessous un lien (blog de la section L.D.H. Istres-Ouest Provence) ouvrant sur un diaporama de la manif du 4 septembre 2010 à Marseille. Document confirmant la réussite de cette riposte ( photos prise d’un 2ème étage de la rue Colbert grâce à l’amabilité d’un habitant) et le chiffre de 10.000 manifestants.

http://www.ldhistres.com/album-1708999.html

Pour la manifestation à Marseille, voir la vidéo de France 3 Provence.
http://info.francetelevisions.fr/vi...

Article de Médiapart
A Marseille, caravane et minots en tête

http://www.mediapart.fr/article/off...

04 Septembre 2010

Par
Louise Fessard

Ils étaient 2.500 selon la préfecture, 10.000 selon la Ligue des droits de l’homme (LDH) à manifester samedi 4 septembre à Marseille derrière la banderole « Non au racisme d’Etat »

(...)
Juste après, une caravane, avec cinq enfants gitans manifestement ravis. L’initiative de l’association Rencontres tziganes fait également la joie des photographes qui mitraillent. Marie, 29 ans, mère de deux des minots de la caravane, suit avec la poussette du petit dernier. « Je veux que mes enfants aient les mêmes droits que les autres, dit-elle. Nous sommes gitans mais français avant tout. » A ses côtés, Nadine, 54 ans, risque d’être expulsée d’un terrain municipal à Vitrolles où elle vit depuis deux ans avec une dizaine d’autres familles de gens du voyage. Elle estime que l’amalgame fait par le gouvernement « avec les Roumains » ne facilite pas la vie des gens du voyage. « Mais je ne suis pas raciste, précise-t-elle. C’est lamentable comme ils les ont délogés à Aix-en-Provence, j’ai vu le terrain après, on aurait dit qu’un tsunami était passé ! »

(...)

Le mois d’août a été désastreux pour les 2000 à 3000 Roms vivant à Marseille. « Neuf des quatorze grands squats connus ont été évacués, soit entre 500 et 700 personnes qui se retrouvent à la rue avec la rupture de tous les liens péniblement créés, comme l’inscription à l’école, les soins, etc., raconte Philippe Rodier. On a fait passer ces gens de la précarité à la survie. »

(...)

Devant la préfecture, Fathi Bouara, directeur régional de la fondation Abbé-Pierre, distribue des tracts pour un après-midi de solidarité avec les Roms, le 5 septembre aux Docks des Suds à Marseille. Un événement monté en trois jours, au retour des vacances, « quand les associations actives cet été nous ont fait remonter la terreur dans laquelle vivent les Roms à Marseille ». « Au-delà de l’humanitaire, nous avons voulu sortir de notre réserve et expliquer à nos compatriotes que c’est indigne de les accueillir comme ça, même si, forcément un bidonville sous ses fenêtres, ça ne sent pas très bon, c’est sale, etc. », plaide Fathi Bouara. Elue issue de la société civile à Vitrolles, Marie-Thérèse Thibaut remarque : « Si des gens arrivent à vivre dans ces conditions là, sous-humaines, et qu’ils choisissent quand même de rester chez nous, ce n’est pas possible de les renvoyer chez eux ! »


http://www.contreimmigrationjetable.org/index.php



« Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité ! ».

Les plus hautes autorités de l’Etat ont fait le choix de jeter à la vindicte publique des catégories entières de population : Gens du voyage accusés comme les étrangers d’être des fauteurs de troubles, Français d’origine étrangère sur lesquels pèserait la menace d’être déchus de leur nationalité, parents d’enfants délinquants, etc. Voici que le président de la République accrédite aussi les vieux mensonges d’une immigration coûteuse et assimilée à la délinquance, et offre ainsi à la stigmatisation des millions de personnes en raison de leur origine ou de leur situation sociale.

Ce qui est à l’œuvre dans cette démarche ne s’inscrit pas dans le débat légitime, dans une démocratie, sur la manière d’assurer la sûreté républicaine. Le nécessaire respect de l’ordre public n’a pas à être utilisé pour créer des distinctions entre les habitants de ce pays et désigner des boucs émissaires. Ni pour instituer des peines de prison automatiques, contraires aux principes fondamentaux du droit pénal, à l’indépendance de la justice et à l’individualisation des peines.

La Constitution de la France, République laïque, démocratique et sociale, assure « l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ».

Nul, pas plus les élus de la nation que quiconque, n’a le droit de fouler au pied la Constitution et les principes les plus fondamentaux de la République.

Notre conscience nous interdit de nous taire et de laisser faire ce qui conduit à mettre en péril la paix civile.

Nous appelons à une manifestation le samedi 4 septembre 2010, place de la République à Paris, à 14h00, et partout en France, afin de fêter le 140e anniversaire d’une République que nous voulons plus que jamais, libre, égale et fraternelle.

http://nonalapolitiquedupilori.org/


Manifestations du samedi 4 septembre 2010
« Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité ! ».

- Abbeville : samedi 4 septembre, place du Pilori, à 14h30.

- Agen : samedi 4 septembre, boulevard de la République/ place Jasmin, à 10h00.

- Aix-en-Provence : samedi 4 septembre, rassemblement place de la Rotonde, à 11h00 (à confirmer).

- Ajaccio : samedi 4 septembre, rassemblement devant la préfecture de Corse, à 17h00.

- Albi : samedi 4 septembre, devant la préfecture, à 12h00.

- Alençon : samedi 4 septembre, devant la préfecture, à 14h00.

- Alès : samedi 4 septembre, devant le théâtre, à 17h00.

- Annemasse : samedi 4 septembre, sur le parvis du complexe Martin Luther King

- Ambert : samedi 4 septembre, devant la sous-préfecture, à 14h00.

- Amiens : samedi 4 septembre, place de l’Hôtel de ville, à 14h30.

- Angers : samedi 4 septembre, rassemblement place du Général Leclerc devant le palais de Justice, à 10h30.

- Angoulême : samedi 4 septembre, place de l’Hôtel de ville, à 15h00.

- Annemasse : samedi 4 septembre, parvis de l’espace Martin Luther King, à 11h00.

- Annecy : samedi 4 septembre, devant la préfecture, à 15h00.

- Arles : samedi 4 septembre, boulevard des Lices, à 11h30.

- Auch : samedi 4 septembre, place de la Libération, à 10h30.

- Aurillac : samedi 4 septembre, 2 cours Monthyon, devant la préfecture, à 11h00.

- Avignon : samedi 4 septembre, boulevard Limbert devant la préfecture, à 10h30.

- Bailleul : samedi 4 septembre, devant la mairie, à 11h30.

- Barenton : samedi 4 septembre, à 17h30, sur le site du camp d’internement tzigane qui a existé à Barenton sous le régime de Vichy (du 11 avril 1941 au 8 octobre 1942).

- Bayonne : samedi 4 septembre, place de la Liberté, à 11h00.

- Beauvais : samedi 4 septembre, place Jeanne d’Arc, à 14h00.

- Belfort : samedi 4 septembre, place Corbis, à 14h00.

- Besançon : samedi 4 septembre, place de la Révolution, à 15h00.

- Béziers : sur le site de la fête annuelle de La Plantade commémorant le 140e anniversaire de la proclamation de la République, inauguration d’un Arbre de la Liberté devant lequel chacun pourra prendre la parole.

- Blois : samedi 4 septembre, rassemblement à l’angle de la rue des 3 Clefs et la rue du Commerce, à 15h00.

- Bordeaux : samedi 4 septembre, rassemblement sur le parvis des droits de l’Homme à côté du palais de justice, à 10h30.

- Boulogne-sur-Mer : samedi 4 septembre, devant la sous-préfecture, Grande Rue, à 16h00.

- Bourg-en-Bresse : samedi 4 septembre, au carrefour des rues Charles Robin, Foch, et du Bd de Brou, 14h00.

- Bourges : samedi 4 septembre, manifestation devant le monument de la Résistance, place du 8 mai, à 11h00.

- Bressuire (79) : samedi 4 septembre 2010, place Notre-Dame Bressuire 10h30 cercle de silence, 11h00 rassemblement citoyen, prises de paroles des organisations participantes, 11h30 défilé jusqu’à la sous-préfecture avec dépôt d’un communiqué commun.

- Brest : samedi 4 septembre, place de la Liberté, à 10h30.

- Brive : samedi 4 septembre, devant la sous-préfecture, à 10h30.

- Caen : samedi 4 septembre, place de la République, à 14h30.

- Cahors : samedi 4 septembre, parvis de la mairie, à 11h00.

- Cannes : samedi 4 septembre, rassemblement devant le monument aux morts et la mairie, à 14h30.

- Carcassonne : samedi 4 septembre, place Carnot, à 10h00.

- Castres : samedi 4 septembre, place Jean Jaurès, à 9h30.

- Cayenne : samedi 4 septembre, place du Coq, à 9h00.

- Chalon-sur-Saône : samedi 4 septembre, manifestations avec distribution de tracts et signature de pétition dès 14h place Charles De Gaule, place Saint Vincent, place de l’Hôtel de ville et place de l’ancien collège. Les quatre cortèges convergeront place de Beaune, à 16h00, et iront vers la sous-préfecture.

- Chambéry : samedi 4 septembre, place Caffe, à 15h00.

- Charleville-Mézières : rassemblement vendredi 3 septembre à 18h place de l’Hôtel de Ville de Mézières

- Chartres : samedi 4 septembre, place du Châtelet à 10h30 puis venue à Paris.

- Châteauroux : samedi 4 septembre, place de la République devant l’arbre des droits de l’Homme, à 17h00.

- Châtellerault : samedi 4 septembre, esplanade François Mitterrand, à 11h00.

- Chaumont : samedi 4 septembre, devant la préfecture, à 11h00.

- Cherbourg : samedi 4 septembre, place de la république devant la mairie, à 11h00.

- Clermont-Ferrand : samedi 4 septembre, place Delille, à 14h00.

- Colmar : samedi 4 septembre, avenue de la République, devant l’entrée administrative de la Préfecture du Haut-Rhin, à 14h30.

- Coutances : samedi 4 septembre, place Saint Nicolas, à 11h00.

- Dieppe : samedi 4 septembre, place du Puits - salé à 14h30.

- Dijon : samedi 4 septembre, place Darcy, à 14h00.

- Dole : samedi 4 septembre à 11h, rassemblement place de la sous-préfecture

- Douai : samedi 4 septembre, entrée de Gayant Expo, à 9h00.

- Dunkerque : samedi 4 septembre, rassemblement au Marché central, à 10h00 ; signature de l’appel place Jean Bart à 12h30 ; rassemblement Stèle des droits de l’Homme (CUD) avec prise de paroles, à 12h30.

- Epinal : samedi 4 septembre, place des 4 Nations, à 15h00.

- Evreux : samedi 4 septembre, devant l’Hôtel de ville, à 15h00.

- Fargniers : samedi 4 septembre, devant le musée de la Résistance, à 15h00.

- Foix : samedi 4 septembre, devant la préfecture, à 10h00.

- Gap : samedi 4 septembre, place de la République, à 11h00.

- Grenoble : samedi 4 septembre, manifestation avec deux points de départ la gare de Grenoble (à 14h30) et la place du marché de la Villeneuve (à 14h00), point de jonction des deux cortèges est à la place André Malraux.

- Guéret : samedi 4 septembre, devant la mairie, à 10h30.

- Hénin-Beaumont : samedi 4 septembre 2010, rassemblement devant l’Hôtel de Ville d’Hénin-Beaumont à 16h30. Manifestation dans les rues du centre de la ville. Retour devant l’Hôtel de Ville pour rassemblement militant et festif qui fera alterner des prises de parole et des chansons républicaines.

- Joigny : samedi 4 septembre, rassemblement devant la maison citoyenne à 18h00. S’inscrire au mail suivant maisoncitoyenne89 chez free.fr pour départ en car pour Paris.

- Le Chambon-sur-Lignon : samedi 4 septembre, place de la Fontaine, à 10h00.

- Le Havre : vendredi 3 septembre, manifestation devant la sous préfecture du Havre + départ en car pour aller manifester à Paris le 4 septembre.

- Le Mans : samedi 4 septembre, place de la République, à 15h00.

- Le Puy-en-Velay : samedi 4 septembre, devant la mairie, à 10h00.

- La Roche-sur-Yon : samedi 4 septembre, devant la préfecture, à 10h30.

- La Rochelle : samedi 4 septembre, cours des Dames, devant la Grosse Horloge, à 11h00.

- Lille : vendredi 3 septembre, rassemblement sur le Parvis des droits de l’Homme, à 18h00.

- Limoges : samedi 4 septembre, place de la République, à 14h00.

- Lons-le-Saulnier : samedi 4 septembre, devant la préfecture, à 11h00.

- Lorient : samedi 4 septembre, place Aristide Briand, à 11h00.

- Lyon : samedi 4 septembre, place Bellecour (devant le Veilleur de Pierre), à 14h00.

- Mantes-la-Jolie : samedi 4 septembre, devant le palais de Justice, à 11h00.

- Marseille : samedi 4 septembre, rassemblement unitaire sur le Vieux Port, à 14h30.

- Maubeuge : samedi 4 septembre, devant la Stèle des 93 face à la Mairie, à 14h00.

- Mende : samedi 4 septembre, place de la République, à 10h30.

- Metz : samedi 4 septembre, rassemblement place de la République, côté rue Winston Churchill, à 14h30.

- Montauban : samedi 4 septembre, devant la préfecture, à 10h30.

- Montbeliard : samedi 4 septembre, rassemblement sur le parvis des droits de l’Homme à 13 h 30

- Montpellier : samedi 4 septembre, place de la Comédie, à 10h00.

- Mont-de-Marsan : samedi 4 septembre, place Saint Roch, à 11h00.

- Montluçon : samedi 4 septembre, place de la sous-préfecture, à 10h00.

- Moulins : samedi 4 septembre, place de la Mairie, à 10h00.

- Mulhouse : samedi 4 septembre, place de la Réunion, à 14h00.

- Nancy : samedi 4 septembre, manifestation place Stanislas, devant la préfecture, à 14h00.

- Nantes : samedi 4 septembre, place du Commerce, à 15h00.

- Narbonne : samedi 4 septembre, devant les Halles, à 11h00.

- Nevers : samedi 4 septembre, place de la Résistance devant la préfecture, à 15h00.

- Nice : samedi 4 septembre, Place Garibaldi, à 14h00.

- Nîmes : samedi 4 septembre, rassemblement devant la médiathèque/Maison carrée, à 14h00.

- Niort : samedi 4 septembre, rassemblement en bas de la Brèche sur l’esplanade la République, à 11h00.

- Orléans : samedi 4 septembre, place d’Arc, 15h00.

- Paris : samedi 4 septembre, place de la République, à 14h00.

- Pau : samedi 4 septembre, devant la préfecture, à 14h30.

- Périgueux : samedi 4 septembre, devant l’arbre de la Liberté (poste centrale), à 11h00.

- Perpignan : samedi 4 septembre, rassemblement place du Puig, à 10h00.

- Poitiers : samedi 4 septembre, devant le palais de Justice, à 14h00.

- Pontivy : samedi 4 septembre, devant la sous-préfecture, à 11h00.

- Porto-Vecchio : samedi 4 septembre, rassemblement place de la mairie, à 18h00.

- Privas : samedi 4 septembre, devant la préfecture, 10h30.

- Quimper : samedi 4 septembre, place de la Résistance, à 14h30.

- Reims : samedi 4 septembre, rassemblement devant la fontaine de la Solidarité, place d’Erlon, à 14h00.

- Rennes : samedi 4 septembre, place de la Mairie, à 14h00.

- Roanne : samedi 4 septembre, devant la sous-préfecture, à 10h00.

- Rodez : samedi 4 septembre, devant la préfecture, à 10h00.

- Rouen : samedi 4 septembre, à l’église Saint-Sever, à 14h00 (ou 14h30) (à vérifier).

- Royan : samedi 4 septembre, place Charles de Gaulle, à 11h30.

- Saint-Brieuc : samedi 4 septembre, départ de la manifestation en haut de la rue Saint-Guillaume, près du manège, à 11h00.

- Saint-Claude : samedi 4 septembre, devant la sous-préfecture, à 11h00.

- Saint-Dié : samedi 4 septembre, devant la Tour de la Liberté ou devant la mairie, à 10h00. A confirmer.

- Saint-Denis de La Réunion : samedi 4 septembre, sur la place des droits de l’Homme Champ Fleuri, à 14h00.

- Saint-Etienne : samedi 4 septembre, place Jean-Jaurès, à 10h00.

- Saint-Lô : samedi 4 septembre, devant la préfecture, à 11h00.

- Saint-Maximin : samedi 4 septembre, place Martin Bidouré, à 15h00.

- Saint-Nazaire : samedi 4 septembre, esplanade des droits de l’Homme, centre République, à 15h00.

- Saintes : samedi 4 septembre, rassemblement place Bassompierre, à 10h00.

- Salon-de-Provence : samedi 4 septembre, devant l’Hôtel de ville, à 10h00.

- Strasbourg : samedi 4 septembre, place Kleber, à 16h00.

- Tarbes : samedi 4 septembre, place de la Mairie, à 14h30.

- Thonon : samedi 4 septembre, place Aristide Briand, à 14h00.

- Toulon : samedi 4 septembre 2010, manifestation place de la Liberté, à 10h00.

- Toulouse : samedi 4 septembre, manifestation esplanade des droits de l’Homme, place du Salin, à 10h30.

- Tourcoing : samedi 4 septembre 2010, rassemblement devant le Parvis de l’Hôtel de Ville de Tourcoing, à 11h00, avec prise de parole des organisations. Le défilé se poursuivra jusqu’au Parvis de l’église Saint-Christophe.

- Tours : samedi 4 septembre, place Jean Jaurès, à 15h00.

- Troyes : samedi 4 septembre, place de l’Hôtel de Ville, à 12h30.

- Tulle : samedi 4 septembre, devant la préfecture, à 15h30.

- Ussel : samedi 4 septembre, devant la sous-préfecture, à 15h00.

- Uzès : samedi 4 septembre, place de la Libération, à 11h00.

- Valence : samedi 4 septembre, devant la Tour de l’Europe, quartier Fontbarlettes, à 14h00.

- Vannes : samedi 4 septembre, devant la préfecture, à 11h00.

- Vendôme : samedi 4 septembre, marché couvert, à 11h00.

- Vesoul : samedi 4 septembre, devant la mairie, à 14h30.

- Vichy : samedi 4 septembre, aux quatre chemins, à 15h00.

- Villefranche : place des Arts devant la sous-préfecture, à 10h30.

- Vouziers : samedi 4 septembre, signatures de pétition sur le marché à 10h00 puis à 11h30 rassemblement et déplacement vers la sous-préfecture.

TOTAL = 138


Eric Besson va avoir droit à une sérénade samedi matin. Régine, Jane Birkin, Clarika, Agnès Jaoui, Jeanne Cherhal et d’autres artistes interpréteront les P’tits Papiers de Serge Gainsbourg à 11 heures sous les fenêtres du ministère de l’Immigration à Paris. C’est "une chanson ironique et symbolique porteuse d’espoir dans la tourmente", ont expliqué à l’Humanité ces artistes qui sont également à l’affiche du concert de soutien aux travailleurs et familles sans papiers "Rock sans-papiers", le 18 septembre.

Les chanteurs, qui seront accompagnés par des écrivains, scientifiques et élus, prévoient de se rendre ensuite au cortège parisien de la mobilisation en soutien aux Roms.

___________________________________

Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité

Paris, le 4 août 2010

Une avalanche de discours et d’annonces provocatrices s’est abattue depuis plusieurs jours sur notre pays. Jusqu’au plus haut niveau de l’Etat, on entend des propos qui étaient jusqu’à présent l’apanage de l’extrême droite. Le président de la République, lui-même, montre du doigt des communautés et des groupes sociaux entiers, stigmatise les Roms, les Gens du voyage, les étrangers, les Français qui ne sont pas « de souche », les parents d’enfants délinquants, etc. Ce faisant, il ne lutte en rien contre la délinquance, qui est répréhensible pour tout individu sans distinction de nationalité ou d’origine : il met délibérément en cause les principes qui fondent l’égalité républicaine, alors que déjà une crise sociale et économique d’une extrême gravité menace la cohésion de la société tout entière.

En quelques jours, les plus hautes autorités de l’Etat sont passées de l’exploitation des préjugés contre les Gens du voyage au lien, désormais proclamé, entre immigration et délinquance, puis à la remise en cause de la nationalité française dans des termes inédits depuis 1945. Ce qui est à l’œuvre dans cette démarche s’inscrit dans une logique de désintégration sociale porteuse de graves dangers.

Il ne s’agit plus du débat légitime en démocratie sur la manière d’assurer la sûreté républicaine, mais bien d’une volonté de désigner comme a priori dangereuses des millions de personnes à raison de leur origine ou de leur situation sociale. Quelle que soit la légitimité que confère l’élection, aucun responsable politique n’a reçu mandat de violer les principes les plus élémentaires sur lesquels la République s’est construite.

Parce que le seuil ainsi franchi nous inquiète pour l’avenir de tous, nous, organisations associatives, syndicales et politiques diverses mais qui avons en commun l’attachement aux principes fondamentaux de la République laïque, démocratique et sociale, rappelons avec force que l’article 1er de la Constitution « assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion », et que toutes propositions qui méconnaîtraient cette règle fondatrice de la démocratie constituent une atteinte à la paix civile.

Nous n’accepterons sous aucun prétexte que le nécessaire respect de l’ordre public soit utilisé pour créer des distinctions entre les habitants de ce pays et désigner des boucs émissaires.

Nous appelons donc l’ensemble des citoyens de ce pays à manifester publiquement leur opposition aux stratégies de stigmatisation et de discrimination et aux logiques de « guerre » qui menacent le vivre ensemble. A cet effet, nous proposerons dans les prochains jours à la signature en ligne un « Appel citoyen » refusant toute politique de la peur ou de la haine. Et nous appelons à un grand rassemblement citoyen à l’occasion du 140e anniversaire de la République, le samedi 4 septembre Place de la République à Paris, à 14h00, et partout en France, pour dire ensemble notre attachement à la liberté, à l’égalité et à la fraternité qui sont et qui resteront notre bien commun.

Signataires : AC ! Agir ensemble contre le chômage, Les Alternatifs, Les amoureux au banc public, Association de défense des droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM), Association France Palestine Solidarité (AFPS), Association des Marocains en France (AMF), Association nationale des Gens du voyage catholiques (ANGVC), Association républicaine des anciens combattants (ARAC), ATTAC, Autremonde, Cedetim, Confédération française démocratique du travail (CFDT), Confédération générale du travail (CGT), La Confédération Paysanne, La Cimade, Le Cran, Droit au logement (DAL), Emmaüs France, Europe Ecologie, Fédération pour une alternative sociale et écologique (Fase), Fédération des associations de solidarité avec les travailleurs immigrés (FASTI), Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS), Fédération SUD Education, Fédération syndicale unitaire (FSU), Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR), FNASAT-Gens du voyage, Fondation Copernic, France Terre d’Asile, Gauche unitaire, Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI), Les Jeunes Verts, Ligue des droits de l’Homme (LDH), Ligue de l’enseignement, Marches européennes, Médecins du Monde, Mouvement de la Paix, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), Parti communiste français (PCF), Parti communiste des ouvriers français (PCOF), Parti de Gauche, Parti socialiste (PS), Planning Familial, Réseau d’alerte et d’intervention pour les droits de l’Homme (RAIDH), Réseau Education Sans Frontière (RESF), SNESUP-FSU, SOS Racisme, Syndicat des avocats de France (SAF), Syndicat de la magistrature (SM), Union Juive Française pour la Paix (UJFP), Union syndicale Solidaires, Les Verts.


Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 31 août 2010 à 10:25, par Christiane En réponse à : Lettre de Flaubert à Georges Sand

    « Je me suis pâmé, il y a huit jours, devant un campement de Bohémiens
    qui s’étaient établis à Rouen. Voilà la troisième fois que j’en vois. Et
    toujours avec un nouveau plaisir.
    L’admirable, c’est qu’ils excitaient
    la Haine des bourgeois, bien qu’inoffensifs comme des moutons. Je me
    suis fait très mal voir de la foule en leur donnant quelques sols. Et
    j’ai entendu de jolis mots à la Prudhomme. Cette haine-là tient à
    quelque chose de très profond et de complexe. On la retrouve chez tous
    les gens d’ordre. C’est la haine qu’on porte au Bédouin, à l’Hérétique,
    au Philosophe, au solitaire, au poète. Et il y a de la peur dans cette
    haine. Moi qui suis toujours pour les minorités, elle m’exaspère. Du
    jour où je ne serai plus indigné, je tomberai à plat, comme une poupée à
    qui on retire son bâton. »

    (Lettre de Flaubert à Georges Sand)

  • Le 2 septembre 2010 à 09:43, par diego En réponse à : Manifestations " Non au racisme d’Etat ; liberté, égalité, fraternité pour toutes et tous "
    Samedi 4 septembre 2010

    je vis en Ardeche,je ne vois aucune manif dans ce département !j’irais donc à Valence mais c’est à quelle heure ????

  • Le 2 septembre 2010 à 11:53, par Christiane En réponse à : Manifestations " Non au racisme d’Etat ; liberté, égalité, fraternité pour toutes et tous "
    Samedi 4 septembre 2010

    Valence : samedi 4 septembre, devant la Tour de l’Europe, quartier Fontbarlettes, à 14h00.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Rubrique "Les pétitions"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 710