Une tribune pour les luttes

Confédération Paysanne, UJFP, CIMADE, CCIPPP-justice, AURDIP et ISM France

La Coalition contre Agrexco porte plainte au civil contre l’entreprise israélienne Agrexco/Carmel !

Motif : Fraude aux douanes et crime de colonisation
Référé le 20 octobre 2010
+ Sammy Ghozlan, président du BNVC porte plainte contre Stephane Hessel pour "incitation à la haine raciale" !!!!

Article mis en ligne le mardi 19 octobre 2010

Vidéo
Gilles Devers
Interview explicative de l’assignation d’Agrexco en référé le 20 octobre 2010 à Créteil par les 6 assos membres de la Coalition contre Agrexco

http://www.internationalistes13.org...


http://www.internationalistes13.org...

La Confédération Paysanne, l’Union Juive Française pour la Paix, la CIMADE, la CCIPPP-justice, l’AURDIP (Association des Universitaires pour le respect du Droit International en Palestine) et ISM France viennent d’attaquer au civil l’entreprise d’état israélienne Agrexco/carmel.

Motif : Fraude aux douanes et crime de colonisation

Agrexco est l’entreprise choisie par G. Frêche et son Conseil Régional pour importer via le port de Sète 200 000 puis 500 000 tonnes de fruits et légumes par an en provenance d’Israël mais aussi et surtout des colonies israéliennes en Palestine. Ces importations se font aujourd’hui par le port de Marseille et Vado en Italie . L’assignation en référé s’appuie sur deux juridictions :

- L’arrêt « Brita » de la cour Européenne de Justice du 25/02/10. Celle-ci a confirmé que l’entreprise allemande Brita importait sous la mention «  produit en Israël » un produit de la société SodaClub implanté dans une colonie de Cisjordanie et qu’Israël n’avait aucun droit pour délivrer les certificats d’origine s’agissant de produits fabriqués dans les territoires palestiniens. Or Agrexco exporte des produits de la bande de Gaza et des colonies de Cisjordanie sous la mention «  produit en israël » ce qui est illégal et fraude aux douanes.

- La loi du 9 août 2010 qui a transposé en droit interne le statut de la cour pénale Internationale, ce qui fait qu’il existe désormais une définition du crime de colonisation dans le code pénal français. Le crime de colonisation est un crime de guerre défini et sanctionné par le code pénal à l’article 461-2 à 461-31. Agrexco, fer de lance de la colonisation dans le domaine agricole a reconnu au cours d’un procès en Grande Bretagne posséder 7 usines d’emballage dans les colonies illégales israéliennes situées dans la Vallée du Jourdain ce que chacun peut aisément constater.

Les 6 associations membres de la Coalition contre Agrexco demandent la vérification de l’ensemble des certificats d’origine des exportations des produits agricoles Agrexco de la période entre le 1/09/09 et 1/09/10 entrés sur le territoire français.


Sammy Ghozlan porte plainte contre Stephane Hessel pour "incitation à la haine raciale"

Parmi les 80 plaintes que se targue d’avoir déposé le président du BNVC contre des femmes et des hommes engagés dans la campagne internationale de boycott d’Israël, il y en a une contre un rescapé de Buchenwald, le diplomate Stephane Hessel. Si, si, il est en roue libre, lisez !

Ci-dessous le communiqué du Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme, en date du 12/07/2010.

Vous admirerez le style incomparable de ce grand écrivain.

"Le Président

Sammy GHOZLAN

Drancy le 11/7/10

Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme condamne les termes et les intentions haineux d’un ancien diplomate français qui appelle au boycott generalisé d’Israel.

Alerté par de tres nombreux correspondants scandalisés par la tribune publiée en anglais sur le Huffington Post, un site américain d’extreme gauche, par Stéphane HESSEL qui invite la communauté internationale à se ranger derrière Boycot Desinvestissement Sanction BDS, et à « isoler efficacement israel, ses institutions complices economiques, culturelles universitaires »

Nous rappelons à cet individu que son passé de résistant et prisonnier , ni son ancienne fonction de diplomate ne l’immunisent des peines prevues par nos lois , qui sanctionnent et punissent ceux qui se mettent en infraction, comme le fait Stéphane HESSEL qui contrevient à la loi concernant le délit d’appel à boycott,et à la discrimination.

Le BNVCA rappelle que ce type de comportement pousse depuis 10 ans à la haine d’israel qui conduit à l’acte antijuif.

Le BNVCA dépose plainte contre l’ex diplomate connu qui depuis plusieurs années mène un combat acharné contre Israel. Au prétexte de défendre la cause palestinnienne, HESSEL né Berlin et naturalisé français s’acharne contre l’Etat Juif, qui lutte pour sa survie, la protection de sa population,son existence , harcelé comme il l’est par des mouvements hostiles, islamo terroristes qui trouvent pourtant grâce aux yeux de Hessel.

Nous demandons au Ministre des Affaires Etrangères de rappeler à l’ordre ce diplomate qui déshonore sa fonction et disqualifie les titres dont il se revendique.Comme l’a rappelé l’ancien Premier Ministre espagnol AZNAR,nous considérons que ceux qui militent pour la paix se doivent de soutenir Israel seul rempart contre l’hégémonie des extrémistes islamistes, seul garant de la paix tant espérée."

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2010 à 08:10, par Christiane En réponse à : Un bateau israélien (Biotop-Agrexco) déchargé à Sète, en pleine grève !

    Le 21.10

    Depuis plus d’une semaine les bateaux bloqués à Marseille par la grève des travailleurs du port sont détournés sur Sète où ils débarquent leur marchandise. C’est la méthode que le conseil Régional applique pour le prétendu «  développement » du port de Sète. Hier, au nom de la création d’emploi il n’a pas hésité à accueillir l’entreprise d’état israélienne Agrexco/Carmel qui fraude les douanes et viole le droit en Palestine.

    Depuis cette nuit, le bateau « Bio top » de l’entreprise Agrexco est à quai, il va décharger ses fruits et légumes qui proviennent en partie de l’exploitation illégale des terres palestiniennes par les colons israéliens.

    Il y a trois semaines, 8 organisations (Confédération Paysanne, Union Juive Française pour la Paix, CIMADE, CCIPPP, AURDIP, ISM, Collectif 69 Palestine, Association des Palestiniens du L.R) ont déposé une plainte contre Agrexco concernant l’origine des produits exportés.

    Le 18/10 à la Chambre d’agriculture du Gard, la Confédération Paysanne a déposé une motion pour protester contre les importations massives de fruits et légumes par Agrexco et les conséquences terribles de cette politique sur les paysans de la région.

    Le Conseil Régional, GF.Group et Agrexco/Carmel, voudraient faire demain, de Sète un port de la colonisation !

    Ne les laissons pas en faire, aujourd’hui, un port « jaune », briseur de grève !

    AGREXCO NI A SETE NI AILLEURS !

    LA COALITION CONTRE AGREXCO/CARMEL

    19 octobre 2010

    Rectificatif Coalition du 20.10 -
    "Le Carmel-Bio-top vient de quitter le port de Sète.
    Il n’a pas été déchargé de ses conteneurs hier pour cause de grève sur le port mais le déchargement a eu lieu ce jour (pour cause de non-grève).

    Ce navire avait gagné Sète mardi matin à 8h directement depuis Vado Ligure.

    Alors que les travaux du hangar sont loin d’être achevés, il semble que la décision anticipée de venir à Sète ait été prise il y a une 20aine de jours par Frêche et les dirigeants des entreprises concernée (GF Group et Agrexco), en visite sur le port (article de presse le lendemain de cette visite)."

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120