Une tribune pour les luttes

Pour gagner, reprenons le contrôle de l’information.

Les dernières nouvelles de luttes au jour le jour sur : http://www.7septembre2010.fr, (et le forum permanent).
Liste incomplète des actions de ce mercredi 27..

Article mis en ligne le lundi 1er novembre 2010


Les dernières nouvelles de lutte sur le site :


http://www.7septembre2010.fr

Forum permanent des luttes :


http://7septembre2010.forumactif.net/



http://lecrc.forumactif.fr/forum.htm
Forum du Comité de Résistance Citoyenne et Coordination Nationale Lycéenne pour organiser la lutte à l’échelle de la France et sauver notre système éducatif. Les deux organisations restent indépendantes.




Liste incomplète des actions de ce mercredi 27...

Cognac, Estagel, Le Havre, Toulouse, Quimper, Strasbourg, Laval, Caen, Rennes, Tour, Grenoble, Fos, La Roche sur Yon, Fléac, Brest, St Louis, St Just St Rambert...

A part ça...

Petit panorama de la France qui résiste...


Grenoble
 : Ce mercredi 27 octobre en matinée, le trafic des bus est perturbé en raison d’un blocage du dépôt de Sassenage. C’est "un mouvement social externe à la SEMITAG", annonce le site internet du réseau de transports urbains de l’agglomération grenobloise. En fait, des manifestants opposés à la réforme des retraites se sont installés devant l’un des principaux dépôts à Sassenage. Du coup, les lignes 1, 3, 13, 23, 26, 30, 34, 51, 55, 56, 58 et CEA ne circulent pas. Le centre de tri de La Poste à Sassenage est aussi bloqué. Ces actions sont menées depuis 5H.

Fos-sur-Mer : Quelque 250 personnes bloquaient mercredi matin les accès à l’incinérateur de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), à l’appel de la CGT, pour protester contre la réforme des retraites, d’après le syndicat. Ce blocage de l’incinérateur qui traite les déchets de l’agglomération marseillaise intervient alors que les éboueurs de Marseille ont repris le travail mardi, après deux semaines de grève.


Tours
 : Le principal dépôt des bus de Tours était bloqué mercredi matin par des manifestants protestant contre le projet de réforme des retraites, pour la deuxième fois en une semaine, a-t-on appris de source policière. Environ 80 personnes se sont retrouvées vers 5h00 à l’entrée du dépôt de la société Fil Bleu à Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours, empêchant tout mouvement des bus, selon cette source. Seuls quelques bus, au départ du deuxième dépôt de la société à Tours-Nord, circulaient en début de matinée. Le dépôt de Saint-Pierre-des-Corps avait déjà été bloqué pendant plusieurs heures jeudi dernier.


Saint-Just-Saint-Rambert
(loire) : Nouvelle action coup de poing ce matin dès 4 heures de la Coordination inter-secteur de la Loire. Une centaine de manifestants a bloqué le centre de tri de La Poste. Dans la zone concernée, la distribution du courrier des particuliers mais également des professionnels sera perturbée une bonne partie de la journé. Une centaine de militants, venant de différents secteurs (professeurs, étudiants, facteurs, hospitaliers...), était mobilisé ce matin dès 4 heures devant le centre de tri de La Poste de Saint-Just-Saint-Rambert pour s’opposer une nouvelle fois à la réforme des retraites. Si les députés s’apprêtent aujourd’hui à voter définitivement le texte, adopté hier par le Sénat. Les syndicats, eux, maintiennent leur appel à la mobilisation demain. C’est la raison pour laquelle encore aujourd’hui la Coordination inter-secteur de la Loire poursuit leurs actions ponctuelles. Une manière de faire vivre le mouvement, une trentaine d’étudiants était là pour soutenir leurs aînés dans la lutte. L’espoir de faire plier le gouvernement et que la réforme ne soit jamais appliquée motive chaque militant qui est encore sur le terrain. Le blocage s’est s’est terminé aux environs de 9 heures après que quelques palettes soient brûlés pour réchauffer l’atmosphère. Il faisait particulièrement froid ce matin dans le Stéphanois.

Rennes : Une opération coup-de-poing, décidée en intersyndicale, selon un porte-parole du syndicat CGT, a eu pour conséquence de bloquer, à partir de 5 h, ce matin, les deux accès du centre routier en zone industrielle de Rennes-Chantepie. Les bloqueurs ont laissé passer quatre camions, des étrangers, mais retiennent toujours une vingtaine de poids lourds. Toujours selon le porte-parole, il était question de lever ce barrage dans la matinée. Explication de ce mouvement : « C’est vraiment pour faire mal à l’économie du Medef, du patronat et les forcer à revenir à la table des négociations pour parler de cette réforme des retraites que nous jugeons injuste. " Le syndicat CGT promettait, ce matin, d’autres opérations, notamment pour ce soir.


Caen
 : Militants syndicaux et étudiants, environ 200 personnes se sont relayées depuis hier à 22 h mardi pour bloquer une partie de la Zone d’activités de Carpiquet, à l’Ouest de Caen. Des barrages ont été établis aux deux entrées de cette zone, où est notamment installée une plate-forme logistique LCM (groupe Carrefour). Des déviations ont été établies en amont pour dévier la circulation. Ce matin, de nombreux salariés ont garé leur voiture juste avant les barrages, pour se rendre ensuite à pied à leur travail. Les manifestants prévoyaient de lever les barrages ce midi.

Laval : La collecte des ordures ménagères n’est pas assurée ce mercredi matin à Laval en Mayenne. Des manifestants bloquent depuis ce matin les issues du centre technique municipal, paralysant l’ensemble des services. A la vielle d’une nouvelle manifestation organisée jeudi dans le centre-ville, il s’agit d’un nouveau coup de force de l’intersyndicale qui réclame le retrait de la réforme des retraites et l’ouverture de négociations.


Saint Louis (La Réunion)
 : Les blocages opérés en début de semaine ont visiblement donné des ailes à certains élèves du lycée professionnel Victor Shoelcher au centre-ville de Saint-Louis. Ils étaient en effet près d’une centaine dès 7h15 à faire le pied de grue devant l’entrée principale de l’établissement secondaire, "idéalement" localisé à proximité de la gare routière de Saint-Louis, pour lancer un barrage filtrant. Résultat, un passage à l’acte et une circulation plus ou moins perturbée en direction des automobilistes et également de plusieurs bus en terminus.


Brest
 : Les accès au dépôt pétrolier de Brest sont bloqués depuis ce mercredi matin par environ 150 manifestants. Ils occupent deux ronds points, empêchant ainsi 80 camions citernes vides de venir se ravitailler. Les hommes du commissariat de police de Brest, présents sur les lieux, viennent de débuter l’évacuation des lieux. Le dépôt pétrolier de Brest est régulièrement bloqué depuis une dizaine de jours.


Strasbourg
 : Des militants CGT bloquaient mercredi les expéditions de la raffinerie de pétrole de Reichstett, près de Strasbourg (nord-est), dans le cadre du mouvement de protestation contre la réforme des retraites.


Quimper
 : Une trentaine de personnes, membres de Sud PTT, du NPA et de FO, ont bloqué le centre de tri d’Ergué-Gaberic, près de Quimper, entre 5 h 30 et 9 h ce matin. Une manifestation contre la réforme des retraites. Deux feux avaient été allumés devant les deux entrées, empêchant les camions de passer pour approvisionner les bureaux de poste. Résultat « aucun bureau du Sud-Finistère n’a été approvisionné, se félicite Patrice Campion, de Sud PTT. Les facteurs sont partis en tournée sans le courrier du jour. " Du côté de la direction de la Poste, on confirme que cette manifestation a créé des « perturbations. Il y aura des retards. Nous faisons tout pour qu’ils soient minimes. " Ce groupe de manifestants prévoit d’autres actions dès demain matin.


Fléac (Charentes)
 : Le collectif charentais de défense des retraites a bloqué, ce matin, dès quatre heures, le centre de tri de Fléac, la nouvelle plate forme où transite tout le courrier des Charentais distribués ensuite dans les boites aux lettres. A priori, le courrier ne devrait pas pouvoir être distribué aujourd’hui dans le département. A 9h30 ce matin, le courrier n’est par exemple pas parvenu dans l’important bureau de Poste du Champ-de-Mars, à Angoulême. La vingtaine de représentants du collectif, installés à l’entrée du centre de tri de Fléac, annoncent leur ambition de rester sur place "toute la matinée et peut-être même cet après-midi" pour empêcher le tri du courrier récolté après 16h.


Toulouse
 : Le centre logistique Eurocentre, situé au nord de Toulouse, a été totalement débloqué vers 9h mercredi matin après l’intervention des forces de l’ordre sans incident. Un millier de manifestants opposés à la réforme des retraites empêchaient l’entrée et la sortie des poids-lourds depuis 4h du matin par le biais de barrages filtrants, a-t-on appris auprès de la préfecture de la Haute-Garonne et des manifestants. Arrivés sur la plate-forme multimodale vers 4h du matin, un millier de personnes selon les deux sources, cheminots, enseignants, agents de la Poste et d’EDF, opéraient des barrages filtrants au niveau de trois ronds-points pour bloquer l’accès au centre logistique. Cette action a été menée à l’appel de l’intersyndicale départementale CGT, FO, CFDT, CFE-CGC, UNSA, CFTC, FSU, Solidaires qui avait annoncé jeudi dernier l’organisation d’une "action unitaire par jour" durant les vacances de la Toussaint "pour entretenir le feu de la mobilisation".

Le Havre : Zone industrielle bloqué dès 4H ce matin, selon un internaute de bellaciao.

La Roche-sur-Yon : A l’appel de la CGT, 20 personnes ont bloqué un train pendant trente minutes, ce matin, à 6 h, en gare de La Roche-sur-Yon. Les manifestants se sont dispersés à l’arrivée des forces de l’ordre. « On n’est pas dans une stratégie de l’affrontement, explique Jean-Marc Jolly, de la CGT. Il s’agit de multiplier des actions significatives pour maintenir la flamme. » Les syndicats ont appelé à manifester, demain, à 14 h, à La Roche-sur-Yon.


Estagel (Pyrénées-orientales)
 : Très tôt ce matin, une centaine de personnes se sont rassemblées à l’appel des organisations syndicales et politiques locales( UL CGT, MODEF, Confédération Paysanne, PCF, PS ). Sur la place du village des représentants de l’intersyndicale départementale s’étaient également, déplacés en renfort . Il s’agissait de protester contre le projet sur les retraites du gouvernement et de montrer la détermination et la mobilisation toujours aussi importante du front uni des syndicats. De 7H à 9H30, un barrage filtrant sur la RD 117 a très vite bloqué la circulation, compte tenu du goulot d’étranglement que constitue la traversée d’Estagel pour les poids lourds. Sous la pluie tout d’abord, puis affrontant une tramontane très froide, les manifestants ont offert le café aux poids lourds bloqué et distribué un tract sur lequel on pouvait notamment lire : « Dans notre vallée, largement viticole, les retraites misérables du monde agricole et ses revenus d’activités indignes, caractérisent la pauvreté de nos villages. Nous voulons un avenir plus radieux pour nos enfants ». Le groupe s’est dispersé vers 9H30 promettant d’autres actions départementales, durant cette semaine de vacances.

Cognac (Charentes) : La "coordination" Cognaçaise (CGT, FO, Réso et des partis de gauche) de lutte contre la réforme des retraites est en train de mener un barrage filtrant à Merpins. Elle prévoit de bloquer le rond-point de la Trâche, à Châteaubernard, d’ici midi et jusqu’à 14 heures. D’autres barrages sont envisagés vers 16 h 30, avant un rassemblement programmé une heure plus tard devant la sous-préfecture de Cognac.

Mèze (Hérault) rond-point filtrant et tractage pour les manifs de demain de 18h à 19h30 ;-)


Petit résumé de la situation en France au 22 octobre

Petit résumé partiel de la situation en France au 22 octobre (initialement destiné à nos camarades du monde entier, mais pouvant être utile à tous), à diffuser massivement, compléter, actualiser, traduire… par un militant anarcho-syndicaliste de Besançon.

Secteurs en grève reconductible à l’échelle nationale ou dans un nombre significatif de villes :

— Raffineries : La quasi-totalité des travailleurs des 13 raffineries françaises sont en grève, et organisent la pénurie d’essence (au moins 20% des stations service sont vides). Le gouvernement a ouvert l’utilisation des stocks stratégiques et ordonné la réquisition de travailleurs à la raffinerie de Grandpuits, mais un tribunal a déclaré cette action illégale suite à un recours de la CGT (syndicat majoritaire, réformiste) pour atteinte au droit de grève. La CGSP, un syndicat belge, a prévenu qu’elle appellerait à la grève si du carburant était exporté en France pour contourner le blocage.

— Chemins de fer : Les cheminots sont en grève sur tout le territoire, le trafic est fortement perturbé.

— Ports : Les dockers de plusieurs ports (Le Havre, saintNazaire, Marseille…) sont en grève contre la réforme des retraites mais également contre une réforme portuaire. Des dixaines de navires sont bloqués aux abords des ports.

— Éboueurs : Dans plusieurs villes (Marseille, saintBrieuc, Toulouse, Rodez…) le ramassage des ordures n’est plus assuré. À Marseille des militaires ont été réquisitionnés pour remplacer les éboueurs.

— Transports routiers : Les camioneurs sont entrés dans le mouvement, se mettent en grève et organisent des « opérations escargot » et des actions de blocage.

— Lycées : Plusieurs milliers de lycées sont bloqués, les lycéens sont très mobilisés, des manifestations spontanées ont lieu presque tous les jours, durement réprimées.

— Universités : Une dizaine de facs sont bloquées, mais généralement les administrations décrètent le lock-out immédiatement.

— D’autres secteurs subissent des grèves mais de manière moins étendue : métallurgie, centrales nucléaires, électriciens, enseignants, chauffeurs de bus, postiers, employés des collectivités territoriales, des impôts, convoyeurs de fonds…

— Les travailleurs des entreprises privées ont plus de difficultés à faire grève, mais beaucoup participent aux journées nationales d’action, et certains organisent des débrayages de quelques heures ou des grèves tournantes. Même chose pour les travailleurs sociaux et dans les hôpitaux.

— Dans certaines villes ouvrières, la grève est presque totale (Le Havre, saintNazaire, Marseille…), et même des petits villages sont très touchés.

Actions de blocage et autres :

Impossible de faire une liste exhaustive. Blocages de voies ferrées, de dépôts de carburant, d’axes routiers et autoroutiers, de plateformes logistiques, d’aéroports, de zones industrielles, de centres de tri postaux, de dépôts de bus, blocage des poids lourds à la frontière franco-belge… Actions symboliques, occupations (et plus rarement saccages ou dégradations) dans des locaux du MEDEF (organisation patronale), de l’UMP (parti de droite au pouvoir), dans des grands magasins et boutiques de luxe, des chambres de commerce et d’industrie, agences Pôle Emploi… Coupures de courant ciblées et temporaires. Actions « péage gratuit », « bus gratuit », « essence gratuite ». Manifestations sauvages, quelques émeutes, les tags et slogans révolutionnaires refleurissent…

(...)

http://11sept2010.wordpress.com/201...


http://www.hns-info.net/spip.php?article26385

Source / auteur :

UD CGT 13 | 20 otobre 2010
La liste des entreprises et services publics en grève dans les Bouches du Rhône (13)

Le site de l’UD CGT 13 dresse la liste de l’ensemble des lieux de travail en grève reconductible dans le département des Bouches du Rhône (13).

- AIR France
- AMO 13 (SECURITE DU PORT)
- APPRYL (UNITE HYDROGENE DE LAVERA)
- ARKEMA FOS
- ARKEMA MARSEILLE
- CEA CADARACHE
- CENTRALE DE GARDANNE
- CHU TIMONE
- CONSEIL REGIONAL
- CPCAM
- CPCAM SALON
- CUM - MPM MARSEILLE
- DOCKERS MARSEILLE ET FOS
- ECOLE PRIMAIRE DE NOVES
- EDF VILLE
- EDF VITON
- EDUCATION NATIONALE
- FACULTES ST CHARLES
- FRALIB
- GDF 2
- GPMM BASSIN EST
- GPMM TERMINAL PETROLIER
- HOPITAL MARTIGUES
- HOPITAL MONTPERRIN AIX
- HOPITAL NORD
- HOPITAL VALVERT
- INEOS
- LA POSTE
- LAFARGE BOUC BEL AIR
- LYONDELL BASELL
- NAPHTACHIMIE
- PLATEFORME LAVERA
- POMPIERS (SDISS)
- PRADO CARENAGE
- REMORQUAGE BOLUDA
- RTM
- SAINT LOUIS SUCRE
- SDEN
- SFR
- SNCF ARLES
- SNCF ESTAQUE
- SNCF FOS
- SNCF MARSEILLE
- SNCF MIRAMAS
- SNCF ROGNAC
- TERMINAUX METANIERS DU TONKIN ET CAVAOU
- TERRITORIAUX AIX
- TERRITORIAUX ARLES
- TERRITORIAUX AUBAGNE
- TERRITORIAUX AURIOL
- TERRITORIAUX CABRIES
- TERRITORIAUX DE MARSEILLE
- TERRITORIAUX ISTRES
- TERRITORIAUX MARTIGUES ET CAPM
- TERRITORIAUX MIRAMAS
- TERRITORIAUX PORT DE BOUC
- TERRITORIAUX PORT ST LOUIS
- TERRITORIAUX ROGNAC
- TOTAL LA MEDE
- USAC (AVIATION CIVILE)



Dimanche 10 octobre 2010

Liste actuelle des secteurs concernés par un appel à la grève reconductible à partir du 12 :

- RATP : CGT, FO, CFDT, Solidaires

- SNCF : CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, CFDT (dont FGAAC), UNSA, Solidaires

- Transports en communs : CGT, FO, Solidaires

- Transports Routiers (de Marchandises et de Voyageurs) : CGT, FO, Solidaires

- Marine (Docks et Ports) : CGT

- Total/Chimie : CGT

- Mines/Energie (dont EDF/GDF-Suez) : CGT

- La Poste/France Télécom : FO, Solidaires

- France Télévisions : CGT, FO, CFTC

- Fonction Publique Hospitalière/Santé/Sociaux : CGT, FO, Solidaires

- Fonction Publique d’Etat : CGT, FO, Solidaires

- Fonction Publique Territoriale/Collectivités Territoriales : CGT, FO, Solidaires

- Contrôle Aérien/Aéroports de Paris : CGT

- Education Nationale/Enseignement Supérieur/Recherche : CGT, FO, FSU, Solidaires

- Agriculture/Agroalimentaire/Forêts : CGT

- Finances : CGT

- Equipement : CGT

- Métallurgie : CGT

- Culture : CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, UNSA, Solidaires

- Ecologie, Energie, Développement Durable et Mer : CGT, FO, CFDT,UNSA, FSU, CFTC, Solidaires

- Verallia (ex-Saint-Gobain Emballages) : CGT

- INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) : CGT, CFDT, CFTC, Solidaires


Samedi 25 septembre 2010

A Lyon, Paris, Marseille, Montpellier, Pau, Albi, Chambéry, dans les Hauts de Seine, la Creuse, le Cantal...
Dans plusieurs raffineries, des dizaines de classes (du primaire et du secondaire), presque toutes les cantines de Marseille...


La grève du 23 septembre a été reconduite !

Il y a eu des centaines de grévistes le 24 septembre... Le 25... D’autres les rejoindront lundi...
Des AG se sont prononcées pour la poursuite du mouvement avec d’autres rendez-vous à partir du 27 septembre...

POUR RECONDUIRE LE MOUVEMENT JUSQU’AU RETRAIT DU PROJET GOUVERNEMENTAL

Mais peu d’informations filtrent ou sont diffusées dans les médias.

Pourtant il est essentiel pour la poursuite et l’extension du conflit que le maximum d’informations soient RAPIDEMENT communiquées et échangées.
Ceci afin que celles et ceux passent, localement, à la vitesse supérieure dans l’affrontement avec ce gouvernement borné sachent TOUT DE SUITE qu’ils ne sont pas seuls.
Et que le mouvement s’étend partout dans le pays.

Dans ce domaine de la lutte pour sauver nos retraites, toute et tous peuvent aider en diffusant SYSTEMATIQUEMENT les informations qu’ils possèdent.

Le site http://www.7septembre2010.fr en centralise un certain nombre, mais tout n’est pas connu.
Vous pouvez aller chercher ces informations pour les répercuter autour de vous.


Et surtout, faîre remonter celles qui ne sont pas connues
en contactant le site (contact@7septembre2010.fr), ou mieux encore en laissant des commentaires sur les billets publiés (ils pourront être repris sous forme d’articles).

Nous savons toutes et tous que le moral est très important pour les grévistes qui ont reconduit le mouvement.

Vous pouvez amener UNE AIDE CRUCIALE en diffusant ces informations rapidement...


LES PROCHAINS JOURS SERONT DETERMINANTS

Informez le site et diffusez ses billets dans tous vos réseaux.

http://www.7septembre2010.fr


Retraites - Le Havre : grève reconduite, actions de blocage le 24, d’autres initiatives dès lundi

Vendredi 24 ont eu lieu les premières actions qui concrétisent notre volonté de continuer le combat jusqu’au retrait du projet de loi :

- Chez SIDEL : les militants CGT, avec le renfort de quelques dockers, ont occupé la route d’Octeville et distribué 1200 tracts. L’action a été très bien perçue par les salariés. Pendant cette manifestation, aucun camion n’a pu rentrer dans l’entreprise. Une assemblée des salariés aura lieu mercredi pour savoir ce qu’ils sont prêts à entreprendre.


- Blocage de la zone industrielle
 : il a été réalisé par quatre points de barrages tenus par 350 manifestants, entre 5 h 30 et 13 h. Les syndicats d’une vingtaine d’entreprises ont monté cette action, parmi lesquels : Total (en grève reconductible) Total Petrochimicals, Eliokem, Chevron, Yara, OPTEOR, ETDE, Zdel, Lafarge, Renault, Cooper, ainsi que des dockers, des territoriaux de Gonfreville et d’Harfleur, (ces derniers en grève reconductible).
Une assemblée générale des militants a eu lieu l’après-midi et a débattu des formes d’action à mettre en oeuvre. D’autres initiatives sont prévues dès la semaine prochaine :

- mardi 28 : action à la centrale thermique. Rendez-vous à 6 h 30.

- mercredi 29 : distribution de tract le matin et pique-nique le midi à l’Hôtel de Ville.

- Jeudi 30 : action à 9 h à l’hôpital Monod...

D’autres initiatives sont en préparation : collage sur toute la ville, soutien le 4 octobre des camarades du Port qui passent au Tribunal de grande instance ...

NE RELÂCHONS PAS LA PRESSION !

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1125