Une tribune pour les luttes

Assemblée contre la précarisation

Journal mural, octobre 2010


Article mis en ligne le mardi 28 septembre 2010

EDITO

Nous sommes chômeurs, salariées, en contrat de merde, marginales, étudiants, etc. Si tu penses que tu es la prochaine sur la liste, que les fins de mois sont angoissantes et que les guichets font peur… tu n’es pas seul, nous c’est pareil !

Chaque semaine nous sommes ballotés entre Pôle emploi, CAF et autres missions locales, contrôlées, radiés par un système qui nous criminalise. Notre faute ? Avoir pour seul revenu les miettes que la CAF nous lâche, ne pas comprendre ce qu’ils attendent de nous au Pôle Emploi, échouer dans toutes leurs structures d’insertion, bref nous sommes accusées d’être des profiteurs (fraude aux transports, fausse déclaration CAF, travail au noir... bref la débrouille quotidienne).

Ce constat fait, il nous est impossible de ne pas nous défendre. En se déplaçant à plusieurs au guichet, on revient sur des contrôles, on annule des radiations, on débloque des situations, des dossiers. Au-delà de l’action de tous les jours et des cas personnels, nous avons une démarche plus collective de critique et de résistance, sur tout ce qui nous empêche de nous épanouir, et qui nous rend dépendantes et vulnérables face au système. Nous nous réunissons chaque lundi sous le nom d’« Assemblée contre la précarisation ».
Cette assemblée est ouverte à tout le monde, que ce soit pour demander de l’aide ou en apporter, les deux allant souvent ensemble.

http://contrelapreca.eklablog.com/journal-mural-octobre-2010-a1723529


Depuis un peu plus d’une année l’Assemblée contre la précarisation regroupe à Marseille des individus désireux de mener des actions concrètes pour s’opposer à tout ce qui nous rend vulnérable et dépendant d’un système qui ne nous permet pas de nous épanouir.

L’Assemblée a ainsi réalisé des occupations de pôles emploi, CAF et autres structures d’insertion afin de s’opposer au contrôle des précaires et rétablir les droits des personnes radiées par ces organismes. Elle s’est aussi intéressée au nettoyage social opéré dans la ville et mène des actions visant à défendre un espace public qui appartient à toutes et tous, n’en déplaise aux commerçants et politiques qui gouvernent la ville.

- > L’assemblée contre la précarisation se réunit ...
tous les lundi à 18h
Local de Mille-babords / 61 rue Consolat 13001 (Métro Réformés)

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4730