Une tribune pour les luttes

Manif : Vive Le Kurdistan Libre

Samedi le 9 octobre 2010 – 14 Heure – Réformés Canebière
Voir photos.

Article mis en ligne le dimanche 10 octobre 2010

Manif : Vive Le Kurdistan Libre
Voir photos :
http://www.millebabords.org/photos/index.php?/category/3


Le complot international

Abdullah Öcalan e été capturé en février 1999 au terme d’un complot international qui a débuté le 9 octobre 2008. Depuis 11 ans, il est soumis à un isolement très sévère et victime de traitements inhumains. On a usé de toutes sortes de prétextes pour méconnaître ses droits sociaux et humains. Les conditions de détention de M. Öcalan ne sont pas conformes aux normes internationales relatives aux droits des détenus. Puis au lieu de tirer profit des efforts d’Abdullah Öcalan en faveur de la paix et de s’en servir comme une base pour le règlement pacifique de la question kurde. L’État turc s’engage sur une voix dangereuse en isolant le leader d’un peuple à la recherche de sa liberté. Cependant, malgré toutes ces pressions, Abdullah Öcalan continue a résister dans la prison d’Imrali. Parallèlement, le peuple kurde continue sa résistance partout dans le monde.


Le Procès de 18 octobre contre les maires kurdes

D’avril 2009 à ce jour, plus de 2000 représentants de la société civile, personnes politiques et syndicalistes kurdes sont mis en détention en Turquie. Parmi eux, on se rappelle l’avocat Muharrem Erbey, vice-président national de l’Association pour les droits de l’homme (IHD) et le maire de Sur, Abdullah Demirbas, libéré après plusieurs mois d’emprisonnement et de graves dommages portés à sa santé déjà précaire auparavant.

C’est dans un tel contexte que le 18 octobre 2010 va commencer le procès des maires kurdes et des représentants de la société civile. Pour cela nous faisons appel à tous les démocrates, travailleurs de la paix, et personnes bénévoles pour qu’ils soutiennent par leur présence dans la salle d’audience à Diyarbekir les efforts de paix et la lutte pour la démocratie menée par ces représentants kurdes.


Le procès de ROJ Tv

Le Parquet danois veut faire interdire la chaîne kurde Roj TV. La police danoise a “confisqué” les fonds bancaires de Roj TV en attendant le procès.

Anders Fogh Rasmussen (qui n’est plus Premier ministre danois depuis qu’il a été élu secrétaire général de l’OTAN. La Turquie était opposée à la nomination de Rasmussen au début), se dit ennemi de la censure quand il s’agit des caricatures de Mahomet, mais a promis l’interdiction d’une chaîne de télévision kurde (basée au Danemark) opposée au gouvernement turc pour s’élire. Juste avant la réunion de l’OTAN du 4 avril 2009, des représentants de la justice danoise se trouvaient comme par hasard en Turquie pour étudier les accusations du gouvernement turc contre la chaîne kurde, dont la Turquie demande l’interdiction depuis une demi-douzaine d’années.
Rasmussen se trouvait cette semaine encore en Turquie pour demander plus de soldats à l’Etat turc (qui font parti à l’occupation d’Afghanistan) pour Afghanistan.

1. Fermeture immédiate de la prison d’Imrali

2. Liberté pour Abdullah Öcalan ainsi que tous les prisonniers politiques.

3. Arrêt des pressions sur les organisations kurdes établies en Turquie, en Iran, en Syrie, au Kurdistan et en Europe.

4. Arrêt d’oppression su la télé Kurde Roj TV

Fédération des Associations Kurdes en France

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120