Une tribune pour les luttes

Communiqué : mobilisation à l’Université de Provence

Motion adoptée lors de l’Assemblée Générale inter-universitaire au centre St Charles ce mercredi .

Article mis en ligne le mercredi 20 octobre 2010

A Aix, à l’assemblée générale qui s’est déroulée dans le hall de la faculté de Lettres la grève a été revotée, ainsi que des barrages filtrants à l’entrée de l’université, pour la distribution de tracts.

Demain matin, une manifestation aura lieu devant le rectorat.


Aujourd’hui, mercredi 20 octobre, l’assemblée générale de ce jour a rassemblé à l’appel de l’intersyndicale, plus de 160 personnes, personnels et étudiants, au plus fort de l’AG.

Suite aux débats, la motion suivante a été adoptée :


Motion adoptée lors de l’Assemblée Générale ce jour

Après la tenue d’assemblées générales dans les divers sites universitaires, l’Assemblée Générale inter Universités personnels et étudiants du 20 octobre se félicite de la journée de grève et de manifestation du 19 octobre, qui montre à nouveau la détermination pour le rejet de la réforme des retraites.

L’assemblée exige le retrait immédiat et sans conditions de la réforme des retraites, elle appelle les sénateurs à ne pas voter cette loi.

Elle exige l’ouverture de véritables négociations pour une réforme juste et efficace, répondant aux aspirations des salarié(e)s et de la jeunesse, basée sur une répartition des richesses.

Elle réaffirme que le financement des retraites passe aussi par l’augmentation des salaires, la création d’emploi, l’amélioration des conditions de vie et de travail, le développement des services publics.

Elle se prononce contre le gel des salaires et la suppression de postes dans la Fonction Publique, notamment dans l’Éducation.

Elle dénonce avec vigueur la seule réponse du Gouvernement et des organisations patronales : mépris, répression, atteintes au droit de grève.

Elle appelle les étudiants et personnels des Universités d’Aix-Marseille à mette en oeuvre tous les moyens permettant d’étendre et d’accroître la mobilisation.

Elle appelle les enseignants et les directions des Universités à ne pas pénaliser les étudiants qui participent aux actions.

Elle appelle à la grève pour jeudi 21 octobre afin de participer aux actions prévues à Aix et Marseille, et à rester mobilisés la semaine prochaine dans les cadre des actions de l’intersyndicale,

Résultat des votes :

113 pour
4 abstentions
0 contre

L’assemblée générale donne rendez-vous aux personnels et étudiants des Universités demain matin afin de participer aux actions :

Pour Aix : rassemblement devant le Rectorat à 9h, puis rassemblement interprofessionnel à 11h place de la Rotonde

Pour Marseille : rassemblement devant l’Inspection Académique à 9h30, puis rassemblement interprofessionnel en bas de la Canebière à 11h.



19 octobre 2010

Après la grève votée vendredi au centre St Charles de l’Université de Provence (jusqu’à mardi 19 inclus), les personnels du centre des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Provence (LSH, Aix) se sont réunis en Assemblée Générale ce lundi 18 octobre.

L’AG a voté la grève pour les journées de mardi 19 et mercredi 20, et invite les personnels à se joindre à une AG inter-universitaire au centre St Charles mercredi à 10h au Grand Amphi.

Elle appelle les personnels des universités d’Aix-Marseille à participer à la caisse de solidarité qui se met en place à l’Université de Provence, pour soutenir les secteurs en grève reconductible.

Comité de mobilisation LSH,
SNESup-LSH, SNPTES Univ de Provence , CGT Univ de Provence,
Sauvons l’Université (SLU), Sauvons la Recherche (SLR)



19 octobre

16 facs ont voté le blocage depuis lundi 18 octobre !!! (Sur 80 en France, soit 1 fac sur 5 touchée)
Il s’agit de :

Bordeaux 3
Caen
Clermont 2
Le Havre
Lyon 2 (Sites de Bron et des quais)
Montpellier 3
Orléans
Paris 4 - Sorbonne (Site de Clignancourt)
Paris 8 - Saint-Denis
Paris 10 - Nanterre
Pau
Poitiers
Reims
Rennes 2 (IUT et IUFM de Rennes également bloqués !)
Saint-Etienne
Tours

Certains de ces votes ont été suivis de la fermeture administrative de la fac comme à Lyon 2, Rennes 2 et Saint-Etienne.

Les étudiants entrent dans la danse !!

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120