Une tribune pour les luttes

Marseille - Port de Bouc- Région.

Mercredi 20 octobre : informations en vrac sur les mobilisations, les occupations et les blocages d’aujourd’hui.

Voir photos et vidéos

Article mis en ligne le mercredi 20 octobre 2010

Blocage RTM avec palettes enflamées



Les CRS ont dégagé le blocus du dépot de Fos,
pas celui de Port de Bouc installé cette nuit, contrairement à ce qu’on peut entendre ici ou là.
Mais ils se pourraient qu’ils passent à l’action. Vous pouvez encore les rejoindre.


À Fos-sur-Mer, une trentaine de syndicalistes de la CGT ont installé pendant quelques heures dans la matinée un barrage filtrant au dépôt pétrolier. Celui-ci, le plus important de la région avec une capacité de stockage de 860.000 mètres cube de produits chimiques et raffinés, est gardé par des CRS depuis un précédent blocage la semaine dernière. De 100 à 200 camions ont été bloqués, en tentant de manoeuvrer, dans l’opération qui a pris fin à la mi-journée avec l’intervention des gendarmes mobiles.


A Marseille, l’intersyndicale des cheminots a décidé, au cours d’un AG qui a eu lieu en fin de matinée, de reconduire son mouvement de grève, dans le cadre de la lutte contre la réforme des retraites. Ils prévoient de nouvelles actions, demain jeudi 21 octobre.


Retraites : des opérations escarmouches menées par les syndicats

http://www.laprovence.com/video/Ret...


12h.30

C’est maintenant la gare routière et lautoroute qui sont bloquées par un rassemblement des grévistes des secteurs en lutte .(entre 11h30 et 14h15)

008.resized

11h.30

Le rassemblement des grévistes des secteurs en lutte occupe le Palais de la Bourse en bas de la Canebière.

Cheminots, postiers, agents des impôts et enseignants de la FSU ont suspendu des banderoles au balcon et agité des fumigènes, . "Oui à un vrai service public", "La retraite, c’est l’investissement de la société pour elle-même, pas pour le CAC 40",

Devant la Chambre, mais « pas fatigués »
Occupation des dépôts de bus, reconduite de la grève dans différents secteurs, manifestation des postiers, et occupation de la CCI au menu d’une journée chargée à Marseille.
Récits
Piedad Belmonte, Christian Carrère et Mireille Roubaud

http://www.lamarseillaise.fr/le-fai...


Les lycées Diderot, Montgrand, Saint-Charles, Victor Hugo (que le proviseur avait réouvert) et Artaud sont toujours bloqués par des élèves (moins nombreux ce matin car les bus sont en grève aussi).
A Ampère, environ 5% des élèves en cours.

Les lycéens, regroupés en RUM (Résistants unitaires marseillais) dénoncent des "répressions administratives" : "Une élève du lycée Artaud qui manifestait sur une poubelle a été bousculée par un CPE et s’est fracturée la hanche", affirme Tarik, membre du RUM (ce qui est démenti par la proviseuse du lycée), qui parle aussi de "deux élèves du lycée Thiers agressées par le proviseur", de "deux élèves exclus temporairement du lycée Marie-Curie" et "d’un autre élève renvoyé du lycée Saint-Joseph-Les-Maristes". "Les voyous ne sont pas du côté des lycéens", conclut Tarik.

Les parents d’élèves bloquent depuis ce matin l’accès au collège Gibraltar à Marseille (Saint-Barthélémy, 14e) pour protester contre la suppression de 2 des 7 postes de surveillants. Ils sont soutenus par les autres personnels dont les enseignants de l’établissement.
Rassemblement cet après-midi à 16h devant l’inspection d’académie (Saint-Charles, 1er).


500 manifestants d’origine diverse principalement employés des raffineries, du port de Marseille ou encore de la fonction territoriale (certains venus aussi à la suite de l’ assemblée enseignante d’hier après-midi) bloquent toujours depuis très tôt ce matin le dépôt ODC (oléoducs de défense commune) situé à Port-de-Bouc dans les Bouches-du-Rhône, qui alimente en kérosène les aéroports de Nice, Marseille, Lyon ainsi que les bases militaires aériennes de la région.Vous pouvez les rejoindre...

Vidéos Plus Belles les luttes N°40 :
http://www.plusbelleslesluttes.org/...
Ils ont bloqué le dépôt de Port de Bouc
Plus de 200 salariés interprofessionnels étaient ce matin à 4 heures à Port de Bouc devant le dépôt pétrolier de l’OTAN
La mobilisation est toujours aussi impressionnante et surtout ne se laisse pas démonter face à l’intransigeance gouvernementale. Au petit matin, plus de 200 salariés (pétroliers, portuaires, enseignants, territoriaux, cheminots, postiers, chimistes…) se sont rendus en cortège bloquer le dépôt pétrolier de Trapil.


Les tunnels Saint-Charles, Vieux-Port, Prado-Carénage ont été bloqués ce matin (FO) malgré les réquisitions préfectorales d’hier, et les deux premiers réouverts par les CRS, mais cela a créé une belle pagaille dans la ville. Saint-Charles est toujours bloqué mais les manifestants ont dit qu’ils lèveraient le barrage à 9 h..
Vidéo
http://www.laprovence.com/video/Ret...


Les dépôts de bus d’Arenc et de Saint-Pierre sont bloqués par des militants CGT, FO, Sud et la CFDT. Seul le métro fonctionne encore...

Le centre de transfert des ordures ménagères de la Capelette est bloqué par un ensemble de militants ( Celui des Aygalades était déjà bloqué).


L’exemple de Donges :

Peu après 4 heures du matin ce mercredi, la police est intervenue pour libérer le dépôt de carburant de Donges, en Loire-Atlantique, bloqué depuis le 13 octobre.

Après un déblocage sans incident, des grévistes ont immédiatement organisé un blocage de tous les accès routiers à ce site. Ils ont posté des camions-citernes sur les ronds-points d’accès au dépôt et crevé leurs pneus pour une immobilisation complète.


Extrait d’un compte-rendu de l’AG des grévistes de Cavaillon

auquel on peut ajouter cette info : bloquage des bus à Avignon ce matin

- Une mobilisation en grève reconductible est nécessaire y compris à la rentrée et il est du devoir des syndicats de continuer à relayer ce mot d’ordre : sachant que chacun a le choix de son rythme

On ne se laisse pas détourner par des mots d’ordre catégoriel (réforme des lycées, …)

Concrètement, pour le premier degré il est primordial que chaque enseignant dépose son intention de grève reconductible dès le 21 octobre pour se laisser la possibilité d’être gréviste à tout moment dès la rentrée.

Rappel : la FTE-CNT et Sud-éducation ont déjà déposé un préavis de grève illimité (jusqu’au retrait de la réforme), …

Les grévistes passeront dans les écoles jeudi pour rencontrer les collègues.

- Le lien interpro est essentiel : se retrouver ensemble jeudi 21 à 17h30 devant la mairie de Cavaillon sera un moment fort comme l’ont été les blocages de mardi :

* De 15h à 17h blocage des accès routiers à Auchan Nord
* Blocage à Auchan Cavaillon
* Blocage de 18h à 01h, interpro/intersyndical, des accès à Cavaillon (rond point du melon, rond point chemin du milieu), du péage autoroutier, et ensuite de l’accès à la plateforme colis La Poste

Ce type d’action va se renouveler pendant nos vacances : allons-y !

Pour info :

rassemblement Palais des Papes mercredi 20 octobre 2010 à17h pour « accueillir le Président du Sénat (Larcher)

rassemblement Palais des Papes jeudi 21 octobre à 11h30 pour le Ministre Hortefeux

Grévistes de Cavaillon

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1125