Une tribune pour les luttes

Marseille et environs, 21 octobre 2010.

L’action surprise du matin...

à l’aéroport de Marignane.
Les autres manifestations et blocages de la journée, et quelques nouvelles nationales.
Photos.

Article mis en ligne le jeudi 21 octobre 2010


Une militante de la CNT résume la journée
(avec photos)
http://www.primitivi.org/spip.php?a...


Vidéo ; Les lycéens ne sont pas fatigués

http://www.laprovence.com/video/Man...


Les manifestants de diverses origines professionnelles ou autres qui s’étaient donné rendez-vous la veille pour des co-voiturages on rejoint des employés des raffineries et ont bloqué de 5 h à 8h15 l’accès à l’aéroport de Marignane.

Le rond-point, situé à quelques centaines de mètres du hall, a été verrouillé par les grévistes. Ce qui a provoqué des kilomètres de bouchon sur la RD20 et des retards ou annulations de plusieurs vols au départ de Marignane..

Aux alentours de 8 heures, les CRS se sont placés en face des bloqueurs. Après une première sommation, les manifestants ont décidé de lever le camp .

http://www.laprovence.com/diaporama...


Voir aussi Vidéos " Plus belles les luttes" :
http://www.plusbelleslesluttes.org/?Ca-bloque-a-Lavera
Après avoir bloqué mercredi 20 octobre le dépôt pétrolier à Port de Bouc, les grévistes ont décidé ce jeudi 21 octobre de bloquer l’entrée du complexe pétrochimique de Lavéra à Martigues. Seuls les camions restent en dehors de l’enceinte. Les salariés peuvent rentrer ainsi que les sous-traitants. Explications de Frank salarié du complexe, de Marion et Lafisha agents territoriales dans les crèches de Martigues.


Les dépôts de bus de Marseille étaient toujours bloqués ce matin, sauf celui de la Rose. Pas de tram . Des grèves aussi dans le métro.


11h.

http://www.laprovence.com/video/Les...

Après un passage des enseignants à l’Inspection Académique, et un rassemblement autour d’un feu de joie sur le Vieux Port, les lycéens en tête et une partie des manifestants sont allés en cortège dynamique jusqu’à la Préfecture.


Blocage des trains entre 14h30 et 15h .


Par mail :

Nous étions plus d’un millier à manifester à Gardanne aujourd’hui, La
centrale électrique est en grève reconductible depuis plusieurs jours.


Le monde a mis en place ce flux d’infos en temps réel sur les manifs d’aujourd’hui :

http://www.lemonde.fr/societe/artic...


A Paris

La RATP annonçait un trafic normal, ou quasi-normal sur l’ensemble de son réseau ce jeudi. Mais c’était sans compter les interventions de manifestants pour perturber l’organisation des voies ferrées d’Ile-de-France. Plusieurs mouvements spontanés ont contraint la RATP à modifier son planning !!!


Les douze raffineries de la métropole sont toujours bloquées. Il est toujours impossible d’accèder à la raffinerie Total de Grandpuits (Seine-et-Marne), malgré la réquisition du personnel.

Gaz et électricité : Les deux principaux terminaux méthaniers, Fos-Tonkin (Bouches-du-Rhône) et Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), étaient encore arrêtés, le troisième fonctionnant à "débit minimum". Environ 300 personnes ont bloqué l’usine hydro-électrique EDF d’Ottmarsheim (Haut-Rhin) et l’écluse sur le canal Rhin-Rhône à proximité.

Industries et commerces : Près de Bordeaux, des manifestants ont bloqué la plate-forme logistique de Carbon-Blanc qui approvisionne les supermarchés Auchan du sud-ouest. Au Luc (Var), d’autres paralysaient une centrale d’achats qui alimente de grandes enseignes de la région Paca. Une plateforme de transport et de logistique a également été bloquée près de Lille, ainsi que la principale zone industrielle d’Amiens.

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 21 octobre 2010 à 18:02 En réponse à : L’action surprise du matin...

    feu de joie en centre ville de Marseille

  • Le 21 octobre 2010 à 18:31, par Christiane En réponse à : Et on n’est pas fatigués...

    8000 manifestants à Bobigny cet après-midi.

  • Le 22 octobre 2010 à 00:43 En réponse à : Et on n’est pas fatigués...

    et si on faisait autre chose que des actions "pyrotechniques" spectaculaires...à noter que la cgt a organisé cette action dans le même temps qu’elle a décidé de l’arrêt de la grève à la gare saint Charles...et que l’unef a décidé de la dispersion d’une manif sauvage sans en aviser les participants...un mouvement de contestation sociale peut il exister sans ces tristes corbeaux ?

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120