Une tribune pour les luttes

Marseille et région

Les blocages et manifestations d’aujourd’hui 22 octobre 2010


Article mis en ligne le vendredi 22 octobre 2010


Blocage du terminus de bus du Centre Bourse.


Le blocage des deux gares de transfert des déchets des Aygalades et de la Capelette à Marseille, a été reconduit à l’unanimité lors de l’assemblée générale de l’intersyndicale qui vient de se dérouler au centre de transfert de la Capelette.

http://www.lamarseillaise.fr/enviro...
22-10-2010,
Les patrons font du stockage sauvage
Les salariés de Derichebourg ont cessé le travail hier, dénonçant les méthodes de leur direction.
Ils ne veulent plus participer à ce qu’ils considèrent comme « une décharge sauvage ».

A Aix,
Manifestation des hospitaliers à l’appel de l’intersyndicale FO-CFDT-CGT de l’hôpital d’Aix à la sous-préfecture, pour exiger le retrait du plan gouvernemental sur les retraites.


Ce matin :

Blocage par des manifestants d’origine diverse du dépôt RTM de la Capelette

A Gardanne, les élèves du lycée agricole de Valabre ont bloqué la CD7.

Sur l’A52, ce matin, opération péage gratuit
120 manifestants d’une intersyndicale ont ouvert les barrières du péage du Pont de l’Etoile (entre Roquevaire et Aubagne), dans les deux sens de circulation

Une manifestation sur la RD907 (ex N7) au Pontet. Dans le sens Sorgues-Avignon, le flux de voitures est filtré alors qu’en direction de Sorgues, la circulation est bloquée.


Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 22 octobre 2010 à 13:33, par Christiane En réponse à : L’effet des grèves sur l’économie est dérisoire, de troisième ordre.

    Tant mieux, on ne tient pas spécialement à devenir chômeur ; et raisons de plus pour lutter et gagner...
    Car pour nous, cela ne sera pas dérisoire !!!

    Alors que Nicolas Sarkozy met en garde contre des destructions d’emplois, Eric Heyer, directeur adjoint de l’OFCE, estime qu’il faut "relativiser" l’impact des grèves.

    Nicolas Sarkozy estime qu’"en prenant en otage l’économie, les entreprises et la vie quotidienne des Français, on va détruire des emplois". Quel est le risque réel ?

    Il faut relativiser ce qui se passe. En 1995, il y avait eu 22 jours de grève. L’Insee parle d’un recul de 0,05% du PIB pour cette année-là. L’impact est marginal.

    Nous sommes dans un environnement conjoncturel chahuté. Le renchérissement de l’euro est un facteur bien plus récessif que le mouvement social. L’euro s’est apprécié de 10% sur le mois écoulé. Cela représente 0,4 point de PIB en moins. C’est dix fois supérieur au coût des grèves. Par ailleurs, le plan de rigueur en France amputera le PIB de 1,3 point l’an prochain.

    Dans un contexte de désengagement de l’Etat et alors que le marché des changes nous est défavorable, l’effet des grèves est dérisoire, de troisième ordre. Il y a des perturbations, mais d’un point de vue sectoriel seulement.

    La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, s’inquiète des conséquences sur l’image de la France…

    Il est difficile de quantifier l’impact de la grève en terme d’image. On dit souvent que la France renvoie une image négative à l’étranger parce qu’on fait beaucoup de grèves, à cause des 35 heures... Chaque année pourtant, la France est le troisième pays d’accueil des investissements étrangers (et des millionnaires — ndlr). Les investisseurs vont plus chez nous qu’en Allemagne.

    L’argument de la crise économique est-il mis en avant par le gouvernement pour inciter les grévistes à cesser leur mouvement ?

    Oui. Bien sûr, il n’est pas souhaitable que le mouvement dure, car des salariés se privent de journées de salaires. Mais on pourrait rétorquer à l’UMP qu’elle est inconsciente de rester figée dans sa posture. (...) Plus ça va, plus le mouvement se renforce. Il y a 10-15 jours, on pensait qu’il essoufflerait. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

    Eric Heyer est directeur adjoint de l’Observatoire français de conjoncture économique au département analyse et prévision.

    (Source : Le Nouvel Obs)

  • Le 22 octobre 2010 à 16:24 En réponse à : Les blocages et manifestations d’aujourd’hui

    Blocage du terminus de bus du Centre Bourse et

  • Le 24 octobre 2010 à 11:24, par Christiane En réponse à : Opération essence gratuite de la part des grévistes à Trignac

    22 octobre :

    Les grévistes de la raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique) ont
    « réquisitionné » vendredi une station service Total à Trignac pour
    servir les usagers prioritaires, mais aussi les particuliers dont
    certains ont pu repartir sans payer leur carburant.

    Cette opération
    symbolique a eu lieu juste après la reconduite jusqu’au 29 octobre de
    la grève de la raffinerie, arrêtée depuis le 12 octobre, lors d’un
    vote en assemblée générale.

    Les grévistes entendent ainsi protester
    contre la réquisition et le déblocage de la raffinerie de Grandpuits
    (Seine-et-Marne) vendredi matin.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120