Une tribune pour les luttes

Campagne internationale Boycott - Désinvestissement - Sanction

Action Boycott des produits du colonialisme israélien

Samedi 23 Octobre - Carrefour Le Merlan - Marseille.

Article mis en ligne le mercredi 27 octobre 2010

http://www.internationalistes13.org...

Samedi 23, une vingtaine de militants se sont rendus dans le magasin Carrefour Le Merlan à 18h, l’horaire tardif est liée au fait qu’une manifestation syndicale était possible dans la journée.

Comme lors de précédentes actions, les clients ont été particulièrement intéressés et le personnel solidaire dans sa majorité. Après une heure d’attente (et après de s’être assuré que la police arrivait en renfort) le directeur a daigné montrer le bout de son nez.... suivi de trois policiers !

Le directeur a tenu les mêmes propos qu’en février : alors qu’il était interpelé sur le respect du droit de la concurrence, de la consommation, du droit européen ainsi que du droit international sa réponse aux questionnements et revendications étant que Carrefour n’avait aucun ’parti pris, ni politique, ni religieux, et que ce n’est pas sur la base de ces critères que les produits sont choisis et commercialisés" !

Les manifestants avaient pourtant soigneusement expliqué lors de leur action de février et cela a été répété à nouveau le cadre des actions BDS ce que ce le directeur semble ne pas comprendre ! Et pour cause, il est bien trop "gênant" de reconnaître que Carrefour trompe ses clients quant à l’origine de certains produits ! Une nouvelle explication fort pédagogique a été faite à ce cadre quelque peu obtus, sous le contrôle très attentifs de deux des policiers.

Lorsque le troisième policier a voulu interpeler une militante sous le prétexte qu’elle parlait dans le mégaphone, le groupe a immédiatement réagi ; chacun a pris le mégaphone pour y dire un mot alors que les cris Palestine Vivra-vaincra montaient repris par bon nombre de clients.

L’attitude de ceux-ci a été décisive puisque certains se sont interposés et ont affirmé aux policiers que loin d’ête perturbés par cette intervention ils appréciaient, en tant que consommateurs, d’être informés sur les pratiques du magasin. Attitude que le directeur a eu le loisir d’apprécier !

Après prés de deux heures de présence dans le magasin, les intervenants sont repartis non sans promettre de revenir prochainement, plus nombreux et à un moment de très forte fréquentation si le droit n’est pas respecté dans le magasin !

Une première visite en début de semaine a permis de constater que les produits "Soda Club" avaient disparu des rayons.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1125