Une tribune pour les luttes

Marseille

Les facteurs du 2ème arrondissement sont en grève contre la précarisation des services depuis 70 jours !

Signez et faites signer la pétition
Assemblée de soutien aux grévistes vendredi 17 décembre à 18h. au Centre social Baussenque, 34 rue Baussenque dans le Panier.

Article mis en ligne le vendredi 17 décembre 2010

Les facteurs du 2eme
arrondissement sont en grève à 100 pour 100 (cadres compris) depuis le 7 octobre. La direction refuse toujours de les recevoir.

Les facteurs du 2e s’opposent à l’embauche d’intérimaires dans leur centre.


14 décembre 2010

Les facteurs et factrices du 2e, en lutte depuis 69 jours aujourd’hui, ont accompagné Rémi Delrieux réintégré à son poste de travail par une décision de justice.

Licencié par la direction en 2009, Rémi Delrieux, facteur dans le 4e, a repris sa tournée, hier. Les Prud’hommes ont condamné la Société anonyme à lui verser tous ses salaires depuis un an.

(...)

La DOTC 13 a été condamnée à payer tous les salaires depuis la date du licenciement, plus une provision de plusieurs milliers d’euros en raison du préjudice subi pour la perte de salaire. Il faut dire que Rémi a vécu, un an durant, grâce à la solidarité familiale.
Hier, très tôt au petit matin, Rémi Delrieux a repris sa tournée. Malgré le froid sibérien, il n’était pas tout seul. Ses camarades, postiers du 2e en grève depuis 68 jours pour des emplois stables, ont fait le déplacement pour saluer sa « ténacité qui quelque part rejoint la nôtre. C’est un signe pour nous qui montre que La Poste n’est pas infaillible », dira Alain Croce, délégué CGT des facteurs du 2e. Des paroles et une présence réconfortantes au moment où la reprise est un peu difficile. En témoignent les propos méprisants tenus par le chef d’établissement du Centre de distribution (04) : « J’en ai rien à foutre de votre réintégration, j’en ai rien à foutre de vous. »

La CGT dénonce « l’image déplorable d’une entreprise qui se veut moderne et citoyenne quant à sa façon de diriger et de traiter son personnel. C’est la politique du pire, ce n’est pas une politique d’avenir ».

PIEDAD BELMONTE

http://www.lamarseillaise.fr/social/une-grande-victoire.html


Marseille, 8/12/10

Marseille 02, 63ème jour de grève sans négo, la solidarité s’étend.

La solidarité revendicative pour Marseille 02 s’étend. Près de 1600 postiers des BDR ont déjà signé la pétition « Je suis solidaire du combat des facteurs de Marseille 02 ».

La solidarité financière « pour tenir et gagner » s’amplifie également. Les postiers y participent massivement. Ainsi que les salariés d’autres professions. Les traminots ont effectué un 1er versement de 1000 euros.

Une solidarité désormais à caractère international. Le syndicat allemand des activités postales a adressé hier, au 62ème jour de grève sans négo, un message d’encouragement aux facteurs et 600 euros aux familles.

Signez et faites signer la pétition, disponible auprès des militants CGT, en ligne sur :
http://www.petitionduweb.com/Je_sui...

Participez et faites participer à la solidarité financière. Adressez chèques à l’adresse ci dessous, libellez à CGT Poste 13, inscrire au dos « solidarité Marseille 02 ».



Jeudi 2 décembre, courir pour Marseille 02 Voir le diaporama et les vidéos.

03-12-2010

http://www.lamarseillaise.fr/social/la-course-un-tremplin-pour-la-victoire.html
La course, un tremplin pour la victoire
Les postiers du 2e ont couru depuis leur bureau jusqu’à la Rose, siège de leur direction, pour exiger l’ouverture de négociations. Le sport, un autre mode d’action pour porter les revendications.
- Piedad Belmonte

http://www.laprovence.com/article/e...
Marseille : les facteurs du 2e loin d’être à bout de souffle
En grève depuis 58 jours, ils se sont illustrés, hier matin, lors d’une course revendicative.


Vidéo Plus belles les luttes n°54

http://www.plusbelleslesluttes.org/


source : michel.pirrottina chez orange.fr


Voir le diaporama de la course de la gagne :

http://www.dailymotion.com/video/xfwoam_news

Nouvelle journée de lutte pour les factrices, facteurs et cadres, de la poste du 2ème arrondissement de Marseille...
Ils ont couru de leur centre jusqu’à leur direction... pour exiger l’ouverture de négociations, ... des négociations que refusent les directions de la poste...
Alors ils ont traversé Marseille en courant suivi d’une caravane de plus de 60 voitures...

Une journée sous le thème de : "une course pour gagner" ... La Poste doit entendre maintenant qu’il faut bien négocier sur les 47 revendications !


2 décembre 2010

Poste 13

Marseille 02

courir pour

7 coureurs à pied, suivis d’une très imposante caravane de véhicules rugissants et colorés, du CDis 02 jusqu’au siège de la DOTC, par les rues de Marseille, le 2 Décembre, au 57ème jour de grève, pour porter un cahier revendicatif d’intérêt général, obtenir l’ouverture de réelles négociations, et les postiers des BDR, participants à une très spectaculaire, très symbolique, et très solidaire initiative, ça déchire non ?

- 8h.30, Caravane de véhicule : R.V. quai du port face à la Mairie de Marseille
- 12h. Rassemblement de soutien DOCT13, rue Gaspard Monge , 13013 Marseille

L’info courrier n°12



COMMUNIQUE DE PRESSE DES FACTEURS ET CADRES
DU 2EME ARRONDISSEMENT DE MARSEILLE

En Soutien et solidarité aux facteurs en lutte du 2ème arrondissement de Marseille

LE THEATRE DE LENCHE

propose de reverser l’intégralité de sa recette du samedi 4 décembre 2010 aux grévistes

La pièce : LA STATION CHAMPBAUDET d’Eugène LABICHE
Mise en scène par la compagnie L’Egrégore

à 20h30 au Mini Théâtre 96 rue de l’évéché 13002 Marseille

On est prié de réserver à l’avance au 04 91 91 52 22 et de venir nombreux



Vendredi 26 novembre,

Rassemblement à partir de 12h. au centre courrier angle des rues Mazenod et Marchetti 13002


Le 25 novembre, les facteurs du 2ème en grève depuis le 7octobre à100% cadres compris et l’association "vivre mieux à Marseille" organisent à" film flamme "au 1 rue François Massabo 13002 Marseille (métro la Joliette) à partir de 18h30, une soirée corse avec chanteurs et apéritif dinatoire .

La solidarité financière sera remise intégralement aux facteurs en grève


Vendredi 19 novembre

Les postiers du 2ème arrondissement ont manifesté ce matin vendredi place Jules Guesde devant la Caisse des Dépots et consignation devenue un des gros actionnaires de la "nouvelle poste".
Ils sont allés ensuite par le Boulevard des dames jusqu’au Centre de traitement de la rue Mazenod
De nombreux médias étaient présents (FR3, la Provence...)


17 novembre 2010
Au terme de 42 jours de grève, une délégation CGT des postiers du 2e à Marseille a remis au directeur de leur groupement postal "le premier prix de la non-négociation".

Les habitants courent toujours après leur courrier distribué au petit bonheur la chance...


16 novembre 2010

http://www.lamarseillaise.fr/social/la-promulgation-n-a-pas-mis-fin-la-mobilisation.html


Les postiers du 2e toujours en grève

Pas de pause dans la grève des facteurs et factrices du 2e arrondissement qui en sont à leur 41e jour de grève à 100%, cadres compris.

Aujourd’hui, ils prennent le temps de voter aux élections du conseil d’administration de La Poste pour élire leurs représentants dans cette instance nationale.

Alain Croce, postier (2e) et délégué CGT, dénonce le double langage de sa direction. « Elle annonce à la maire du deuxième secteur, Lisette Narducci, sa volonté d’arriver à une solution, ainsi qu’à notre fédération, sa volonté d’ouverture alors qu’il n’y a toujours aucune discussion et une fermeture totale au dialogue de la part de La Poste. » Les grévistes démentent les propos tenus par Philippe Morelli, porte-parole de la direction départementale du courrier, dans les colonnes de La Provence de samedi, comme quoi des négociations sont entamées.
(...)


12 novembre 2010

Rassemblement ce vendredi 12 novembre à 8 h.30 contre la criminalisation de l’action syndicale pour soutenir 2 jeunes grévistes
Commissariat de la Division Nord, rue Odette Jasse (15e)


10 novembre 2010

Les facteurs du 16e arrondissement ont entamé hier une grève reconductible.

Les facteurs du 16e en grève

Les facteurs du 16e arrondissement de Marseille ont entamé hier 9 novembre à 100 %, une grève reconductible contre la suppression de tournées et la surcharge de travail qui en résulte et qui n’est pas compensée et contre l’emploi d’intérimaires non formés.


Plusieurs centaines de personnes au rassemblement-apéritif citoyen de soutien aujourd’hui mardi 9 novembre 2010 à 11h30, au Centre de Distribution de la Poste


« La solidarité de tous pour tenir et gagner »
PIEDAD BELMONTE
http://www.lamarseillaise.fr/social/la-solidarit-de-tous-pour-tenir-et-gagner.html


http://www.plusbelleslesluttes.org/
Épisode 48
_ Solidarités avec les facteurs de Marseille 02
C’est par centaines que les citoyens sont venus soutenir les postiers en grève depuis 34 jours
N°48-Ce sont plus de 400 personnes qui sont venues rendre visite ce matin aux facteurs du 2e arrondissement de Marseille qui refusent fermement la venue d’intérimaires dans leurs tournées. les usagers de l’arrondissement sont au diapason de cette envie d’un service public toujours performant. Écoutez-les nous raconter leur solidarité…


http://www.lamarseillaise.fr/social/il-ne-s-agit-pas-d-irr-ductibles-gaulois.html
09-11-2010
Il ne s’agit pas d’irréductibles gaulois
Ce mardi matin, les postiers de Marseille 02, les agents de Pôle Emploi, en grève appellent au rassemblement. L’après 6 novembre est déjà bien engagé.
Les « tatas », puisqu’à Marseille on désigne par ce vocable affectueux, les agents territoriaux féminins travaillant dans les écoles, sont toujours en grève.
Aujourd’hui :
11h30 rue Mazenod : le comité de défense du service public postal du 2e arrondissement qui vient d’être réactivé en soutien à la grève des postiers qui en est à son 34e jour avec le soutien du syndicat CGT, appelle à un rassemblement. Plusieurs élus y participeront.
10h30 devant la préfecture : dans le cadre d’une journée nationale d’action à l’appel des organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, FO, Snap, SNU-FSU, Sud Emploi, et Unsa du Pôle Emploi, les grévistes des Bouches-du-Rhône se rassemblent à 10 h 30.
Le 16 novembre : les organisations départementales CGT, CFDT, FSU, CFTC, Solidaires, Unsa, et Unef appellent à des rassemblements à 17h30 devant la préfecture et les sous-préfectures des Bouches-du-Rhône. Appel lancé au terme de la manifestation du samedi 6 novembre.


http://www.plusbelleslesluttes.org/?Facteur-est-un-metier

Épisode 47
Facteur est un métier
En grève depuis 33 jours, les facteurs de Marseille 02, se battent pour ne pas voir disparaître leur métier et être remplacés par des intérimaires. c’est le seul bureau de poste en France qui résiste à la mort annoncée de leur métier. Les facteurs en sont à leur 33e jour de grève et ne comptent pas lâcher.


Usagers, rejoignez le Comité de Soutien des Facteurs en Grève

Rassemblement citoyen de soutien aux facteurs en grève

Usagers, rejoignez le Comité de Soutien des Facteurs en Grève et venez manifester votre mécontentement au côté de vos facteurs du 2ème arrondissement en grève depuis le 7 octobre : la poste stocke votre courrier depuis cette date et refuse d’entamer des négociations pour réintégrer un CDD employé depuis 7 mois et la suppression du travail intérimaire.
La poste préfère recruter des intérimaires qui n’ont aucune connaissance de votre quartier et de ses habitants.

Refusez cette dégradation de votre service public.

Facteur, c’est un métier !


Communiqué de la section CGT des facteurs du 2 ème arrdt de Marseille

Lundi matin, les postiers du 2 ème arrondissement de Marseille 02 entameront leur 33 ème jour de lutte. Une lutte exemplaire avec la participation de 100 % de grévistes depuis le premier jour, cadres compris.

Après le succès d’une première réunion publique avec la population, vendredi soir, c’est à nouveau plus d’une centaine de participants qui sont venus au centre du quartier du Panier (centre social Baussenque), en présence de Lisette Narducci maire de secteur et d’autres élus.
Le comité de défense de service public postal du 2 ème arrondissement réactivé a décidé d’un : RASSEMBLEMENT LE MARDI 9 NOVEMBRE 2010 A PARTIR DE 11 H 30 AU CENTRE DU COURRIER Angle rue Mazenod - rue Marchetti 13002 MARSEILLE.

Dans un élan de solidarité active, le Secours Populaire Français, est venu vendredi apporter des denrées alimentaires aux grévistes, le samedi à la manifestation interprofessionnelle, ce sont plus de 5000 euros qui ont été récoltés.
Les caméras de TF1, de France 2 et France 3 présentes nous ont fait comprendre qu’elles ne "pouvaient pas couvrir ce conflit actuellement" (sic) ??!!!.

D’autre part, les deux jeunes factrices (une en CDD interrrompu et l’autre non reconduite étudiante pourtant disponible) invitées à regagner toutes deux leur domicile par La Poste sont convoquées toutes les deux au commissariat de police après constat d’huissier notant leur présence au lendemain du ... 1er jour de grève.
INTOLERABLE ! INADMISSIBLE ! Que leur reproche-t-on ? De vouloir travailler ?

VENEZ NOMBREUX DÉNONCER CES BASSES MANOEUVRES QUI N’HONORENT PAS LEURS AUTEURS INCAPABLES DE NÉGOCIER APRÈS UN MOIS DE GRÈVE !


Voir article de la Marseillaise du 6 novembre :
"Trouver des moyens pour durer. Longtemps"
http://www.lamarseillaise.fr/le-fai...


Depuis le 7 octobre 2010, jour où les facteurs du 2eme arrt ont cessé le travail une première fois, la grève se poursuit depuis le 11 octobre à 100% (cadres compris) ;
la cause : l’introduction par la poste d’emplois INTERIMAIRES pour pallier aux carences en emplois manquants au centre (une dizaine),et le non-renouvellement d’une jeune CDD qui travaillait dans le centre depuis près de 7 mois. Dans le même temps une contre-réforme des retraites aggrave cette situation

EXIGEONS LE DEBLOCAGE DE LA SITUATION

Depuis 21 jours, la direction de la poste refuse TOUTE DISCUSSION avec les représentants du personnel gréviste, le courrier est distribué partiellement par du personnel intérimaire d’un centre parallèle

CETTE SITUATION DE BLOCAGE DOIT CESSER

VENEZ NOMBREUX A UNE REUNION PUBLIQUE LE MARDI 02 NOVEMBRE 2010 à
18h30
Salle Polygone étoilé, 1 rue François Massabo, 13002 Marseille (métro Joliette).

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 7 novembre 2010 à 12:52, par Christiane En réponse à : Les "tatas" aussi continuent leur grève !

    « A 67 ans, nous ne serons plus des tatas mais des mamies »

    L’intersyndicale qui comprend aussi la CGT, la CFDT, la CFTC et l’UNSA représente 40% de la profession, a décidé de repartir en grève illimitée jusqu’au 30 novembre

    http://www.lamarseillaise.fr/soci-t...

    (...)

    « Nous voulons la reconnaissance de la pénibilité de notre travail » explique Martine Charrier, déléguée Sdu-FSU. « Comment voulez-vous que l’on tienne jusqu’à 67 ans pour avoir un taux plein quand on passe sa journée courbée en deux, pour faire faire pipi, moucher, refaire un lacet…
    Ou quand dans les crèches on a des petits dans les bras toute la journée ? C’est simple, on ne sera plus des "tatas" mais des "mamies" ! Remarquez, cela pourrait correspondre à une montée en grade…
     » lâche-t-elle non sans humour avant de reprendre un ton sérieux pour
    aborder le deuxième point revendicatif.

    « Il y a aussi la question des salaires. Il faudrait des promotions plus rapides car vu les nouveaux calculs, on ne touchera rien ». Le personnel démarre à 1100 euros par mois, à l’exception des 300 personnes en temps partiel qui se contentent de 600 euros. « J’ai 30 ans d’ancienneté et je suis à 1500 euros depuis trois ans, quand je suis devenue responsable. Avant,
    j’étais à un peu plus de 1200 euros. 27 ans de carrière et 1200 euros
     » acquiesce Lise.
    Et cette pétillante blonde de rebondir sur les « conditions de travail : un volet important de nos revendications qui passent souvent à la trappe ».

    Dans un emploi du temps annualisé, ces tatas alternent les 6h30 – 16 h ou les 9h – 18 h quotidiens. Elles doivent accueillir les enfants, procéder à l’appel pour vérifier qui est bien présent à la cantine, travailler en connexion avec la Sodexo pour réajuster les repas, assurer la réception des repas, vérifier les dates et la fraîcheur, laver les fruits, mettre les entrées dans des récipients, préparer les
    desserts…

    « Mais aussi gérer les impayés. Car contrairement à ce que clame le maire, tous les enfants ne sont pas accueillis ! Quand des parents ne payent pas, ils reçoivent un courrier et c’est nous qui devons gérer la situation jusqu’à la régularisation… Ce qui n’est pas
    forcément facile
     » tient à préciser Martine.

    A tout ce travail lié aux repas s’ajoutent la surveillance des enfants pendant les récréations, le
    ménage et, en maternelle, une présence dans les classes pour seconder les institutrices et la surveillance des siestes.

    Ce joli cahier des charges pose la question d’une spécificité marseillaise. Le taux d’encadrement tout d’abord. Un adulte pour trente enfants en maternelle et un adulte pour 60 enfants en primaire. « Ailleurs, il s’agit de 15 à 20 enfants en maternelle et de 25 à 30 en primaire selon les communes compare Martine. « C’est de sécurité dont il s’agit et je ne comprends pas que les parents ne soient pas davantage à nos côtés sur ces revendications » complète Lise. Dans les autres villes, les tatas ne font pas le ménage. Enfin, ces femmes doivent composer avec un matériel obsolète. « On veut juste bosser dans notre siècle » s’amuse Lise, « avec des aspirateurs de cours par exemple et non pas des balais en paille ».

    Malgré ses 30 ans de carrière, Lise a eu une « autre vie professionnelle » avant, dans la
    coiffure puis chez un transitaire.
    Elle assure que beaucoup d’autres sont comme elles. « Le métier a changé. Avant les tatas étaient
    en gros des femmes de ménage. Aujourd’hui, elles ont un rôle plus pédagogique et nombre d’entre nous ont désormais des CAP, des BAC ou même sans diplôme proposent tout un tasde compétences et de richesse. Mais cette évolution, personne ne veut la voir à commencer par notre administration. Et cette non considération se répercute en chaîne dans les écoles, avec l’encadrement, les parents…
     » développe cette surprenante tata. «  En fait, on nous considère toujours comme la basse classe. La France d’en bas. Celle qui se lève tôt… » mais qui d’évidence, ne veut plus se taire.

    Angèlique Schaller

  • Le 17 novembre 2010 à 10:01, par Christiane En réponse à : Au terme de 53 jours de grève, les tatas marseillaises ont suspendu leur mouvement.

    Dimanche 14 novembre 2010

    53 jours de grève et peu de soutien ! La rentrée se fait dans l’amertume .

  • Le 18 novembre 2010 à 08:50, par Christiane En réponse à : Les avancées dues à la grève.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1125