Une tribune pour les luttes

samedi 13 novembre 2010

AIX EN PROVENCE

11 h 30

de 11 h 30 à 12 h sur la place de la Rotonde - du côté des allées provençales, 13100

Cercle de Silence

comme tous les 2e samedi de chaque mois à Aix

Les rassemblements appelés par une centaine d’organisations nationales au début du mois de septembre avaient montré qu’il y avait un large rejet des discours xénophobes et nous avions alors souligné la convergence de ce rejet et des préoccupations propres aux cercles de silence.

Entre-temps, les nombreuses journées de manifestation contre la réforme des retraites ont monopolisé l’attention et ont en partie occulté l’actualité qui intéresse directement les étrangers, notamment les discussions sur la loi Besson au Parlement et sur le projet de loi de finances 2011 au chapitre de l’Aide Médicale d’Etat.

Les cercles de silence ne peuvent à eux seuls reprendre le flambeau de la protestation contre la xénophobie et la politique du pilori, mais par leur régularité et la singularité de leur expression ils sont un perpétuel rappel à travers tout le pays du refus des discours de stigmatisation et d’exclusion de l’étranger, pauvre, malade ou sans-papier.

C’est pourquoi il est important d’être nombreux et déterminés. Déterminés à ne pas se résigner, déterminés à "crier" ensemble notre indignation devant le traitement que l’on fait subir à certains de nos frères et sœurs étrangers.

Rappelons à ce sujet qu’Ali Hounat, père de famille aixois, est depuis bientôt deux mois séparé des siens. le grand mouvement de solidarité qui s’était exprimé pendant sa rétention au centre du Canet à Marseille doit se reformer dès maintenant car, à la fin de ce mois, le lundi 29 novembre à 14h, aura lieu à la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence l’audience relative à sa demande de relèvement d’interdiction du territoire. Nous devrons être présents massivement ce jour-là pour soutenir sa requête.

En attendant, nous vous convions à venir nombreux au prochain cercle de silence, samedi 13 novembre de 11h30 à midi aux Allées provençales, comme d’habitude.

Le Cercle de Silence d’Aix-en-Provence est composé de citoyen (ne)s et de membres engagés individuellement au sein de divers mouvements et associations qui le soutiennent :

ACAT Aix, Aix-Solidarité, Amnesty International Aix, ASTI d’Aix-Marseille, Attac Pays d’Aix, ATMF Pays d’Aix, CADTM Aix, CCFD Aix, Cimade Pays d’Aix, CLCV Aix, Emmaüs Cabriès, Entraide de l’Eglise réformée de France, Féminin Pluriel en Pays d’Aix, Fraternité Franciscaine Aix, LDH Ligue des Droits de l’Homme Aix, Maïs International, Missionnaires Oblats Aix, Pastorale des Migrants Aix, Relais de St Donat, RESF13, RESISTER Aujourd’hui, Secours catholique Aix, SAF Syndicat des Avocats de France Aix.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024