Une tribune pour les luttes

La police et son décor

Arrestation dans la manif de samedi

Jonathan est sorti de garde à vue vers 13h. Il est convoqué au Tribunal de Grande Instance le 17 février 2011 à 11h.

Article mis en ligne le dimanche 7 novembre 2010

Jonathan sera jugé pour dégradation de bien public et rébellion sur les faits suivants :

1. résistance avec violence aux "personnes chargées d’une mission de service public, dépositaires de l’autorité publique, agissant dans l’exercice de leurs fonctions, en l’espèce gardiens de la paix police nationale".

2. dégradation volontaire d’un véhicule "destiné à l’utilité publique ou à la décoration publique"... appartenant à une personne publique, en l’espèce police nationale.

Nous serons à ses côtés lors de l’audience.
Concernant les faits qui lui sont reprochés : Tous les présents lors de l’arrestation dont ceux qui ont spontanément témoigné au commissariat sont formels : Jonathan a été poursuivi et violemment arrêté par plusieurs policiers en civil et brutalement amené au commissariat. Il n’a absolument pas pu résister, encore moins avec violence, à son arrestation, se retrouvant avec 7 ou 8 policiers autour de lui. Cela s’est passé extrêmement vite.

Formels, les témoins le sont aussi pour le geste de Jonathan : il est monté sur le capot de la voiture où il est resté 1 minute et est redescendu sans avoir aucunement dégradé la voiture (ce qui a été vérifié dès son arrestation par les nombreuses personnes présentes : tout juste si l’ont perçoit une trace de chaussure sur le capot de la voiture, la carrosserie étant déjà assez sale).


Rassemblement demain matin dimanche à 10h. devant le commissariat de Noailles.

21 h. Dernières informations :

Le rassemblement se disperse.

La personne arrêtée serait relâchée demain matin à 10h. Soyons nombreux à l’attendre à cette heure-là devant le commissariat de Noailles.

De nombreuses personnes désiraient être témoin. Une seule a été retenue pour le moment. Les autres seront entendues si le procureur décide de poursuivre...

L’observatoire sur les violences policière illégitimes est informé des circonstances de l’arrestation et suit le déroulement de l’affaire.


Rassemblement en ce moment devant Noailles (18h.)

Un jeune homme a été arrêté cet après-midi pendant la manifestation qui passait devant le commissariat. Il a grimpé sur le capot d’une voiture de police et a levé les bras en signe de victoire. Puis il est redescendu et a été poursuivi par au moins trois policiers en civil qui l’ont arrêté, menotté et amené au commissariat de police. Des manifestants qui ont assisté à la scène se sont spontanément rendus au commissariat pour réclamer sa libération. Le jeune homme selon la police aurait dégradé la voiture (trois heures après l’arrestation le représentant du commissariat a déclaré qu’aucun policier n’avait été blessé !!!). La voiture en question, immédiatement inspecté par les personnes présentes, ne présente aucune dégradation, puisque le jeune homme n’a ni sauté, ni ne s’est acharné sur la capot et y resté une minute.

70 personnes devant le commissariat réclament sa libération depuis une heure..

Commissariat de Police de Noailles :
0488775800

On cherche aussi des témoins de la scène.

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 7 novembre 2010 à 20:55, par jonathan lariviere En réponse à : Arrestation dans la manif de samedi

    Bonjour a tous je tien a remercier particulièrement Denise pour son soutien ainsi que toutes les personnes qui étai présente cela fait chaud au cœur de voir une telle solidarité je trouve ca merveilleux mille merci a tous.
    Jonathan

  • Le 7 novembre 2010 à 22:13 En réponse à : Arrestation dans la manif de samedi

    salut jonathan,

    Je te connais pas mais je serais présente le 17 février, te bile pas on sera nombreux à te soutenir.
    Amitiés solidaires.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1265