Une tribune pour les luttes


Bulletin temporaire de liaisons « Jusqu’ici » n°2 (06/11/2010)


Article mis en ligne le samedi 6 novembre 2010

http://rebellyon.info/Bulletin-temporaire-de-liaisons.html

Jusqu’ici est un hebdomadaire de mouvement, un journal de rue visant à relier et à informer sur les luttes en cours. Un journal de liaisons dangereuses à télécharger librement ici.

Pas de doute, une phase s’est close. Celle de la montée en puis­sance du mou­ve­ment contre la réforme des retrai­tes – sous l’égide d’une inter­syn­di­cale soudée, avec des grèves reconduc­ti­bles dans dif­fé­rents sec­teurs, des manifs lycéen­nes, et une atten­tion géné­rale concen­trée sur le blo­cage des douze raf­fi­ne­ries.

Jusqu’ici, tout conti­nue. Les chif­fres mon­tent et des­cen­dent, mais la déter­mi­na­tion per­siste. Comme nous le disions dans le numéro pré­cé­dent, « le blo­cage unit lors­que la nou­velle orga­ni­sa­tion du tra­vail sépare ». Les outils col­lec­tifs de déci­sion, de liai­son et de mutua­li­sa­tion appa­rais­sent et gagnent en consis­tance, loin des pro­jec­teurs. Un peu par­tout fleu­ris­sent des jour­naux et des feuilles de luttes, des can­ti­nes de mou­ve­ment et des cais­ses de soli­da­rité ; les AG inter­pros com­men­cent à se coor­don­ner en même temps que se cons­truit de la confiance pour mener des actions.

Si, comme le sou­li­gne un texte ren­nais, les par­ti­ci­pants aux blo­ca­ges sont très divers (syn­di­ca­lis­tes, lycéens, étudiants, chô­meurs, pré­cai­res, etc.), mais en petit nombre. Ces actions sont sou­te­nues, sans pour autant embar­quer tout le monde. Comment faire pour conti­nuer les blo­ca­ges dont beau­coup per­çoi­vent la per­ti­nence ? Comme la grève, les blo­ca­ges exi­gent de l’orga­ni­sa­tion, de l’écoute – pour faire face à de nom­breu­ses peurs et contrain­tes. Il s’agit d’une véri­ta­ble culture com­mune à cons­truire.

Si les gré­vis­tes vont et vien­nent, cer­tains por­tent des reven­di­ca­tions pro­pres à leurs situa­tions et sont déter­mi­nés. Sur des ques­tions de salaire, de condi­tions de tra­vail ou de mena­ces de licen­cie­ment... Révélant que, au-delà des retrai­tes, il y a quel­que chose dans l’air.

Nous avan­çons gran­dis, de jour en jour, des ren­contres et des dis­cus­sions, de ces dif­fé­ren­ces qui se frot­tent et s’étripent, de ces rires par­ta­gés sur un piquet, de ces idées qui nous étonnent et des pra­ti­ques appri­ses. Pour de bon.

Au sommaire :

Edito ; NANTES : Retraitement de choc ; LILLE : Des temps déter­mi­nants, des per­son­nes déter­mi­nées ; STRASBOURG : C’est en inter­pro qu’on arrive à lutter ; CREUSE / EUROPE / LE HAVRE : Brèves ; LORIENT : Armes de dis­sua­sion mas­sive ; SAINT-LÔ / PARIS / MONTPELLIER : Brèves ; LYON : Instants d’ensem­ble ; RENNES : Ouvrons la boîte de Pandore ! ; RENNES : La maison de la Grève ; PARIS : Veolia aux ordu­res ; MONTREUIL / MARSEILLE / PARIS : Brèves ; BREST : La guerre du pétrole ; RODEZ / BESANÇON : Brèves ; LENS : Chronique d’un ter­rain minier ; AMIENS : L’âge de la dérai­son ; NANTES / CIEL / PARIS : Brèves ; PARIS : TIRU dans les bran­cards ; Pendant ce temps : Rroms / Expulsabilité de la CIP-IDF

Pour chaque numéro de Jusqu’ici, deux PDF à télé­char­ger.

- 1 fichier A4 RECTO page par page pour lec­ture sur écran, impres­sion en A4 à agra­fer.

- 1 fichier A3 RECTO avec deux pages sur chaque feuille, pour impri­mer en RECTO/VERSO à la pho­to­co­pieuse. Ce fichier est déjà monté, la der­nière page est donc en face de la pre­mière, la deuxième en face de l’avant-der­nière, etc., de manière à obte­nir un cahier lors de l’impres­sion RECTO/VERSO.

http://jus­quici.toile-libre.org

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120