Une tribune pour les luttes

samedi 13 novembre 2010

MARSEILLE

14 h

14 h au local de Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001 (métro réformés - tram national)

Rencontre d’information et de débat avec Djilali Hadjadj

Algérie. Corruption : état des lieux

Radio Galère et les associations Awal et Connexion Interculturelles

Depuis le début des années 2000, la hausse durable des prix des hydrocarbures permet à l’Algérie d’engranger plusieurs centaines milliards de dollars. Cette manne financière, gérée dans une totale opacité, suscite des appétits sans limite. En effet, la presse écrite algérienne révèle régulièrement au grand jour des scandales financiers portant sur plusieurs millions de dollars et impliquant de hautes personnalités de l’État.

Du scandale de SONATRACH (l’entreprise publique qui gère les hydrocarbures) à celui de l’autoroute est-ouest, les exemples ne manquent pas. Dans chaque cas, des responsables sont nommément cités mais nullement inquiétés par une justice aux ordres qui, lorsqu’elle est saisie, ne condamne que des lampistes et ne ménage, par ailleurs, pas ses efforts pour poursuivre, harceler et condamner lourdement des journalistes, des militants politiques ou syndicaux et des cadres honnêtes qui osent lever le voile sur ces sandales. Ceci illustre à quel point le phénomène de la corruption a pris de l’ampleur et vient ainsi à compromettre irrémédiablement l’avenir du pays si une mobilisation citoyenne à la hauteur de l’enjeu ne parvient pas à l’endiguer.

Parmi les nombreuses militantes et nombreux militants qui bravent tous les dangers pour porter à l’opinion publique les scandales de la corruption, se trouvent celles et ceux de l’Association Algérienne de Lutte contre la Corruption, association affiliée à Transparency International. Djilali Hadjadj, le Président de l’association est l’objet de plusieurs menaces. Il fut dernièrement arrêté et jeté en prison durant deux semaines sous un fallacieux prétexte portant sur un contentieux qui l’a opposé, il y a plusieurs années de cela, à un organisme social.

Pour exprimer votre solidarité à ces militantes et militants qui font un travail quotidien d’information et de dénonciation de la corruption dans un contexte d’hostilité à leur égard, Radio Galère et les associations Awal et Connexion Interculturelles vous convient à une rencontre d’information et de débat avec Djilali Hadjadj.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024