Une tribune pour les luttes

HNS-info

Manif des salariés de Pole Emploi à Paris : méprisés par Charpy puis gazés par les flics

Avec dessins et photos sur le site.

Article mis en ligne le mardi 9 novembre 2010

A Marseille
 : la colère des agents du Pôle Emploi
http://www.laprovence.com/video/Mar...


HNS

Manif des salariés de Pole Emploi à Paris : méprisés par Charpy puis gazés par les flics
_A lire avec dessins et photos et liens sur le site.
http://www.hns-info.net/spip.php?article26713

Mardi 9 novembre 2010 par Ludo

La manif des salariés de Pole Emploi, en grève, a réuni un bon nombre d’agents venus de toute la France et aussi de Corse - une représentante du Syndicat des Travailleurs Corses (STC) avait fait le déplacement - aujourd’hui 9 novembre 2010 à Paris. Il faut dire que la moitié du personnel avait répondu positivement à l’appel à la grève. Des dizaines de chômeurs, précaires, intermittents les avait rejoints car très concernés par ce qui se passe dans le service public de l’emploi surtout au moment où Charpy, le patron de Pôle Emploi, a annoncé la suppression de 1800 CDD...

La manifestation très bruyante - sifflets, sonos saturées, slogans - se rendait à vive allure (froid et pluie oblige) devant le siège de Pole Emploi, Porte des Lillas (Paris 20ème).

Une délégation était reçue par le boss Charpy qui aux dires des présents a été d’une arrogance et d’un mépris sans nom envers les revendications des salariés et notamment celles concernant les conditions de travail des conseillers...

A la sortie de cette réunion, les délégués firent part de l’attitude dédaigneuse de Charpy ce qui fit réagir bruyamment la foule restée devant le siège. Une deuxième délégation devait rencontrer des collaborateurs de Charpy mais la direction de Pole Emploi se faisait un malin plaisir de la faire attendre. Aussi, les quelques centaines de manifestants s’avancèrent vers les portes d’entrée pour exiger d’être reçues... Les gardes mobiles, en tenue de combat, intervinrent aussitôt et, pointant aux visages des premiers rangs leur gazeuses, aspergèrent la foule... Eh oui, c’est comme ça que ça se passe avec Sarkozy, on méprise puis on lâche les chiens de garde !!!

Comme le disait une conseillère, en pleurs et le visage rougi par les gaz irritants : "chomeurs radiés, conseillers gazés, jusqu’où va-t-on aller ?"

ludo, HNS-info


CFDT, CFTC, CGT, SNU Pôle emploi FSU, Solidaires Sud emploi


Pourquoi la grève à Pôle emploi

CE 9 NOVEMBRE 2010
GREVE DU PERSONNEL DE PÔLE EMPLOI

A l’appel de l’intersyndicale nationale

Pourquoi ?

VOUS ETES TOUTES ET TOUS CONCERNES PAR NOS REVENDICATIONS, SEULES GARANTIES D’AMELIORATION DE VOS CONDITIONS D’ACCUEIL.

NOS REVENDICATIONS PORTENT SUR :
- L’amélioration de votre accueil et de nos conditions de travail
- L’arrêt de la précarité pour vous offrir un service de qualité, en titularisant les collègues de Pôle Emploi en CDD et contrats aidés.
- Un nombre suffisant de personnel pour vous aider et vous accompagner par un plan de recrutements massifs.
- Une qualification du personnel qui vous accueille, par des formations de qualité.

Vous êtes en droit de réclamer un service public de qualité, pour que cessent :
- La politique de radiation et les sanctions financières,
- Les retards et les erreurs dans le versement de votre indemnisation,
- Les contrôles et les tentatives de culpabilisation,
- Le non respect de la confidentialité, dans des conditions d’accueil déplorables et des systèmes informatiques partagés avec des prestataires ou organismes privés de placement !
- Les pressions exercées sur vous pour vous faire accepter des offres d’emploi précaires, mal rémunérées et à temps partiel imposé,
- Des entretiens minutés où nous n’avons plus le temps de vous écouter, d’échanger sur vos besoins.
- Les services à distance déshumanisés, tels que le 3949.
- Des délais d’attente inacceptables.

VOUS ETES EN DROIT DE RECLAMER UN SERVICE PUBLIC DE QUALITE, POUR OBTENIR :
- L’étude et le versement de vos droits dans les meilleurs délais,
- Des propositions d’emploi durable respectant vos qualifications, votre expérience, vos exigences de salaire et votre mobilité,
- Des réponses à vos demandes de formations,
- Des entretiens de qualité, d’une durée suffisante, centrés sur vos demandes,
- Un réel bilan de votre parcours professionnel,
- Des conditions d’accueil humaines.

ENSEMBLE, MOBILISONS NOUS
POUR UN VRAI SERVICE PUBLIC DE L’EMPLOI
RESPECTUEUX DU PUBLIC ET DE SON PERSONNEL.

Paris, le 9 novembre 2010.

CFDT, CFTC, CGT, SNU Pôle emploi FSU, Solidaires Sud emploi

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 10 novembre 2010 à 09:04 En réponse à : une entreprise comme les autres.

    Pôle emploi, une entreprise comme les autres, du contrôle des chômeurs au chômage sous contrôle

    Sans surprise, la précarité se rencontre jusque dans les lieux chargés de sa gestion. Pôle emploi, une entreprise comme les autres, n’échappe ni au management, ni aux contrats précaires : 1800 salariés de Pôle emploi vont passer d’un CDD de contrôle des chômeurs au chômage sous contrôle.

    En tant que chômeurs on pourrait se réjouir que les salariés de cette institution, toujours plus ouvertement destinée au flicage, soient laissés sur le carreau. Moins de personnel pour nous contrôler, nous radier, nous manager ? Tant mieux ! Moins de personnel pour nous pousser à accepter des boulots nuisibles, inintéressants, mal payés et avec des contrats de merde ? Tant mieux ! Pourtant, on voit bien que des deux côtés du guichet, la logique est la même.

    Pour les employés de Pôle emploi, la direction et ses manageurs sont là pour maintenir la pression, exiger du chiffre et de la rentabilité, quitte à aggraver les conditions de travail. Chômeur, il faut en permanence prouver sa motivation et sa bonne volonté. Se pointer à tous les rendez-vous, prouver que l’on cherche un emploi, démontrer ses compétences, rester employable, accepter n’importe quelle « prestation » (du coaching relooking au stage CV) et n’importe quel emploi. Au chômage, la menace de radiation et donc de non-versements des allocations ou du RSA, succède à celle du licenciement et au non renouvellement de contrat.

    Des deux côtés du guichet il est difficile de faire grève, de lutter pour ses conditions de travail ou de chômage. L’organisation du travail, le management, l’emploi précaire, et la faiblesse des organisations collectives rendent toute grève difficile. Une figure exemplaire de cette situation est celle du chômeur isolé, sans lieu de travail fixe, sans raffinerie à bloquer, sans lieux pour se rencontrer. Et lorsqu’heureusement des chômeurs s’organisent, la direction de Pôle emploi fait fermer ses agences et appellent les flics à la moindre distribution de tract ou protestation collective à l’intérieur des locaux.

    Pourtant pendant quelques semaines, chômeurs, lycéens, et salariés de partout se sont rencontrés dans des assemblées interprofessionnelles, sur des blocages d’entreprises, ils ont participé au blocage de l’économie, organisé des caisses de grève. Une partie de ce monde-là se retrouve encore pour bloquer une rocade, une voie ferrée, des plateformes de grande distribution, pour tenir des piquets volants dans une ville. C’est contre un contrôle toujours plus tatillon du temps disponible, de l’école au chômage, de l’emploi à la retraite que les blocages se sont multipliés partout en France.

    Ce mouvement de grève contre la réforme des retraites a commencé à construire de nouvelles forces, des liens entre collègues d’un même lieu de travail et au-delà. Poursuivre la construction de ces liens et ces luttes est d’autant plus nécessaire que se profilent les renégociations de l’assurance chômage qui promettent des conditions de chômage pires encore et un travail toujours plus pourri pour les salariés des Pôles.

    Aujourd’hui précaire de Pôle emploi, demain chômeur soumis à radiation et aux pressions, un autre jour vacataire à la Poste et après chez Auchan... Comment s’organiser ensemble ? Comment faire pour que le moment du chômage soit un temps de vie non soumis au chantage permanent ? Comment sortir de la guerre de tous contre tous pour tisser ensemble des liens qui nous rendent plus forts ? Tout est à approfondir, tout est à réinventer.

    Nous invitons les travailleurs de Pôle emploi à ne pas exercer le flicage qui est exigé d’eux / Nous les invitons à appliquer leur devoir d’information aux allocataires, en prenant pour le faire tout le temps qu’ils considèreront nécessaire / Nous les invitons aussi à ne pas oublier que la mobilisation en cours se poursuit / Nous invitons les précaires à investir les interpros existantes ou à en créer / À rejoindre les collectifs de chômeurs et précaires existants ou à s’organiser d’eux-mêmes / À faire circuler toutes les infos dont ils disposent parce que c’est l’affaire de tous.

    Grève des chômeurs !
    Plutôt chômeur que manageur !

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1125