Une tribune pour les luttes

Communiqué commun

Sahara occidental
El Aaiun cherche ses morts et continue à prendre des coups

Sahara URGENT ! Manu Chao,

Article mis en ligne le samedi 13 novembre 2010


12 novembre 2010

Je soussigné Manu Chao, de profession chanteur

m’insurge contre les insoutenables évènements qui se déroulent actuellement sur les territoires Sahraoui occupés par le Maroc.

> Je demande l’arrêt immédiat des violences, tortures, disparitions de personnes etc en cours actuellement a El Aaiun et sur le reste des territoires occupés. Tous ces actes barbares étant l’œuvre néfaste de l’armée Marocaine.

> Je souhaite que l’Union Européenne exige immédiatement au gouvernement marocain la cessation de la violence exercée contre la population sahraouie dans les territoires occupés de Sahara occidental.

> Je demande que l’ONU prenne les mesures nécessaires pour que soit appliqué l’article 2 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. > De même que soient appliquées les résolutions adoptées pour les territoires pas Autonomes.

> Je demande à l’Union européenne qu’elle exige a l’ONU que le conseil de sécurité donne au MINURSO la réelle capacité de surveiller et faire respecter les droits de l’homme, informant directement au Conseil de sécurité.

> J’estime également que l’ONU a l’obligation de protéger la population des territoires non autonomes alors qu’ils sont en attente de la célébration du référendum d’autodétermination conformément aux résolutions de l’ Assemblée générale du conseil de sécurité et de l’ Union Africaine.

> Je demande au gouvernements espagnol et français l’arrêt immédiat des ventes d’ armes au gouvernement marocain, dont l’armée tue, torture et réprime le peuple sahraoui.

> Je demande à la communauté internationale d’exiger au gouvernement marocain la libre circulation aux medias, journalistes, presse, etc ... sur les territoires pour qu’ils puissent reporter de ce qui s’y passe. En d’autre mot, l’accès libre aux territoires occupés a toute la presse internationale, ce qui est loin d’être le cas au jour d’aujourd’hui.

> Je demande que l’Union européenne exige la libération immédiate des sahraouis détenus illégalement depuis plus d’une semaine maintenant. * Il y a aussi des centaines de personnes disparues.... Ou sont ils ?

> Je demande que la communauté international fasse pression de manière ferme et urgente sur le gouvernement marocain pour que cesse la barbarie et l’injustice.

Merci de votre attention

Manu Chao

http://www.manuchao.net/news/sahara-urgent-_fr/index.php


Solidaritat dab lo pòble Sahraouis ! / Solidarité avec le peuple Sahraoui

Ce 8 novembre 2010, les forces d’occupation marocaines ont attaqué le camp Gdeim Izik à proximité de capitale du Sahara Occidental : El-Ayoun ( Lâayoune). Plus de 25 000 personnes s’y étaient regroupées, depuis le 9 octobre, pour dénoncer les conditions de vie déplorables et les discriminations quotidiennes que le peuple Sahraoui subit. Ce camp, a entre autre, été mis en place car les manifestations sahraouis sont strictement interdites par les autorités marocaines.

Ce mouvement social a été lourdement réprimé par les forces d’agression marocaines qui ont largement utilisées des moyens démesurées tel que des tirs à balles réelles, bombes lacrymogènes, bâtons, cailloux et canons à eau contre une population sans défense.
Des dizaines de personnes ont été arrêtées. Le camp a été entièrement saccagé. A l’heure actuelle nous parlons de prés de 11 morts, 723 blessés et 159 disparus

Depuis 1975, le Maroc a occupé et annexé ce bout du Sahara Occidental. Aujourd’hui il y existe de nombreuses prisons secrètes, l’état marocain y pratique la torture, les liquidations physiques et nous comptons à ce jour de nombreuses disparitions inexpliquées. Il y a aussi les expulsions de journalistes étrangers, les expulsions d’Euro-députés, de députés nationaux européens, ... venus constater et informer l’opinion publique, dans ce pays qui nous est présenté comme un État dit « démocratique », qui n’est en réalité qu’une monarchie de droit divin.

Le Polisario, Front populaire de Libération Sahraoui, réclame, avec le soutien de l’Algérie, le droit à l’autodétermination, sous le contrôle de l’ONU avec trois options : indépendance, autonomie sous souveraineté marocaine ou rattachement au Maroc.

Libertat soutien la lutte du peuple Sahraoui dans ces moments de barbarie et d’oppression colonisatrice et se solidarise avec les familles des victimes.

Libertat ! Esquèrra Revolucionària d’Occitania.


Rassemblement de soutien à la lutte du peuple sahraoui aujourd’hui mercredi 10 novembre à 17 H Place du Trocadéro à Paris.

Sahara occidental : stop au massacre ! Autodétermination ! Rassemblement le 10 novembre à Paris

Lundi 8 novembre, le jour même de l’ouverture du 5ème round de négociations à Washington entre le Front Polisario et le Maroc sous l’égide des Nations unies, les autorités marocaines ont lancé leurs policiers, leurs militaires et leurs colons armés contre la population sahraouie.

Le "campement de l’indépendance" de Gdeim Izik, installé dans le désert près d’El Aaiun par plus de 20.000 Sahraouis protestant contre la répression et la dégradation de leurs conditions de vie et de travail, a été encerclé puis incendié et détruit, les Sahraouis tabassés et pourchassés. Dans le même temps, les manifestations pacifiques de solidarité dans les villes sahraouies ont été réprimées avec une extrême violence : matraquages et tirs à balles réelles ont fait 11 morts, des centaines de blessés et des dizaines de disparus. Ce bilan n’est malheureusement que provisoire. Des centaines de Sahraouis ont été arrêtés. Ennaama Asfari, militant sahraoui des droits de l’homme et co-président au CORELSO, a été tabassé et arrêté le soir du 7 novembre. Des journalistes et parlementaires étrangers (Willy Meyer, parlementaire européen espagnol, et Jean-Paul Lecoq, député français) ont été interdits de pénétrer au Sahara occidental et refoulés.

La communauté internationale doit réagir à cette nouvelle provocation du Maroc qui célèbre à sa façon le 35ème anniversaire de la "Marche Verte" qui avait entraîné l’exode de dizaines de milliers de Sahraouis vers les camps de réfugiés de Tindouf et conduit à l’occupation puis à la colonisation du Sahara occidental. Nous condamnons la violente intervention des forces policières et militaires marocaines contre la population sahraouie et nous appelons à un

Rassemblement de soutien à la lutte du peuple sahraoui Mercredi 10 novembre à 17h00 place du Trocadéro

pour exiger du gouvernement français, de l’Union européenne et des Nations unies d’agir pour :

- l’arrêt des massacres de la population sahraouie des territoires occupés et le respect des droits de l’homme au Sahara occidental
- la libération des prisonniers sahraouis
- l’organisation rapide du référendum d’autodétermination qui est le seul moyen de trouver une solution juste et définitive au conflit du Sahara occidental dans le respect du droit international et dans l’intérêt des peuples de la région

Signataires : ACCA, AFASPA, AFAPREDESA, APSO, ARAC, ASEI, Association des Amis de la RASD, Association des Sahraouis en France, CLSPS, CORELSO, DROIT SOLIDARITE, Mouvement de la paix, MRAP, Plateforme de solidarité avec le peuple du Sahara occidental, SURVIE Avec le soutien de : Les Verts, NPA, PCF, CGT, Union syndicale Solidaires


www.internationalistes13.org

Sahara occidental : après l’intervention de l’armée marocaine

http://www.youtube.com/watch?v=9qOVRDtYMgc


Par mail

À El Aaiun au Sahara Occidental occupé, le bilan provisoire donné par le ministère sahraoui de l’information est de 11 morts, 723 blessés et 159 disparus.

Après les spectaculaires déploiements de force et de violence de la journée d’hier 8 novembre, les forces coloniales marocaines pratiquent actuellement une autre forme de violence et de répression.

Hier, les campements de la résistance où se trouvaient essentiellement des femmes enfants et vieillards ont été attaqués et détruits. Dans El Aaiun, les sahraouis qui voulaient aller secourir leurs familles ont été arrêtés et violement attaqués quand ils ont commencé à protester. Les combats inégaux entre civils sahraouis et militaires marocains lourdement armés ont duré jusqu’au soir.

Quand les sahraouis s’en sont pris aux symboles du colonisateur, drapeaux, pompiers, banque, télévision, radio, locaux administratifs, les colons marocains, appuyés par l’armée et le police ont attaqué et détruit les biens personnels des Sahraouis, maisons autos...

Aujourd’hui dans les quartiers Colomina Nueva, Zemla, et dans d’autres quartiers, des policiers marocains cagoulés et fortement armés pénètrent dans les maisons sahraouies, une par une, et enlèvent les jeunes hommes, sans préciser à la famille vers où ils sont conduits ni la raison pour laquelle ils sont enlevés. Les policiers marocains laissent certaines maisons en feu comme celle de Slaima Gachbar.

La ville est bloquée et les déplacements sont interdits. En dehors de cette atteinte à la liberté de mouvement, quand tout le monde pleure les morts, cherche les siens et soigne ses blessures, l’impossibilité d’accéder aux pharmacies est un gros problème.

C’est un problème aussi pour les familles sahraouies qui ont trouvé des bébés dans les restes détruits des campements de la résistance après l’intervention violente de l’armée marocaine, et qui ne peuvent aller acheter du lait et des biberons.

Ce matin, les cadavres de 4 Sahraouis ont été trouvés dans la rivière Saguia El Hamra. 2 ont été tués par balle, l’autre écrasé par une voiture. Le 4ème est le corps d’un enfant de 7 ans.

Dans la ville où fument encore les carcasses des voitures des familles sahraouies, détruites et incendiées par les colons marocains, ou chacun redoute de nouvelles violences et l’indifférence du monde entier, la victime devient le coupable, et le gouvernement marocain continue ses actes de guerre en tout impunité.

A Dakhla occupée aussi

A Dakhla, hier et aujourd’hui, dans les quartier Ksaikisat et Oum Tounsi les sahraouis armés des drapeaux de la République Sahraouie ont manifesté pacifiquement leur soutien et leur protestation après la destruction du campement de Gdeym Izik. La répression marocaine a été démesurément violente. Les policiers en civils sont entrés de forces dans les maisons sahraouies pour interdire toute circulation.

La ville est actuellement encore quadrillée par les forces sécuritaires marocaines, toute circulation est interdite et les commerces sont fermés.

Les Sahraouis suivant ont été torturés : Baddi Bouailla, Beirouk Bouailla, Ahmed Brahim Khalil, Nafai Bouailla, Bachir Amaifi, Lahsen Mazighi, Fadel Zain, Ahmed Beilouih, Ahmed Lamsima.

Les militants de l’association sahraouie contre la torture section Dakhla, sont constamment suivis, insultés, harcelés et menacés : Meska Ahmed zain, Atik Arai, Mohamed Yahdih Hbette, Ahmed Makki.

Marie Thérèse Marchand de l’Association des Amis de la RASD, est arrivée à El AIUN cette nuit depuis Casa. Son compagnon de route, Jean Paul Lecoq député de Seine maritime et maire de Gonfreville l’Orcher a été bloqué par la police hier soir à l’aéroport de Casablanca lors du transit vers El Aiun .

- la description de la journée de dimanche sur http://ap-so.blogspot.com/2010/11/s...

- le communiqué de AL OUFOCK, As-sawra : http://www.aloufok.net/spip.php?art...

- le suivi sur http://territoriosocupadosminutoami... :

y sont confirmés sur Lâayoune (EL Aiun) au moins 7 décès dont une femme, un gendarme et un pompier, des centaines de blessés et disparus, de multiples véhicules, tentes et maisons incendiées par les forces marocaines ; l’attaque de la population sahraouie par des civils marocains armés quartier par quartier, des détenus en nombre.
D’autres villes du Sahara occidental occupé sont en effervescence (voir aussi sur le site d’EL PAÏS
(http://www.elpais.com/articulo/espa...

- le rapport sur le procès de 7 prisonniers d’opinion et pour la 2è fois ajourné le 05 11 2010 en présence de 23 observateurs internationaux ; rapport établi par la secrétaire générale de l’AFASPA, Michèle DECASTER et par Elise Taulet, avocat, membre de Droit Solidarité ; des photos sont à votre disposition sur demande à cette adresse.

- le communiqué du comité de jumelage de Gonfreville l’Orcher sur le blocage du député-maire Jean Paul Lecoq.

Pour l’AARASD, AFASPA, AFAPREDESA, ....


Campements sahraouis de la résistance, pacifisme contre violence

Dimanche 24 octobre 2010

Les campements de sahraouis exilés, de 20 à 30 tentes et installés en dehors des villes de Boujdour et Smara occupées ont été violemment dispersés par des interventions répétées de la gendarmerie marocaine. Le campement d’une quarantaine de tentes installé prés du Port de El Aaiun résiste, mais les sahraouis sont empêchés de le rejoindre.

Les campements situés à 25 kilomètres de El Aaiun (territoires occupés du Sahara Occidental) sont organisés très efficacement par les jeunes sahraouis. Selon un recensement fait le 19 octobre, 2200 tentes étaient plantées. Des familles et des jeunes arrivent tous les jours et toutes les nuits malgré les barrages de la gendarmerie. L’estimation aujourd’hui est de plus de 4000 tentes.

Les violentes attaques des forces de sécurités marocaines sont régulières contre les Sahraouis qui veulent accéder aux campements pour apporter l’eau les ravitaillements, ou conduire de nouveaux exilés. Les attaques à coup de pierre contre les voitures, des interpellations et enlèvements pour tabassages, les tirs à balles réelles, ont fait une quarantaine de blessés hier, dont des femmes des enfants et des vieillards. Cela n’empêchent pas les sahraouis de recommencer dès qu’ils le peuvent par une autre piste, et parfois après s’être organisés en convoi. Voir les photos et les vidéos. http://apsophotos.blogspot.com http://apsoinfo.blogspot.com/2010/10/les-exiles-sahraouis-sur-leurs-terres.html

Le comité d’organisation des camps, composés de jeunes sahraouis pour beaucoup diplômés chômeurs, comporte un groupe de protection qui veille sur les campements 24h sur 24, un groupe d’information et d’organisation des concertations, un groupe attaché à l’organisation de le distribution de l’eau. Il manque sur place du personnel de santé. Il n’y a en effet pas de jeunes sahraouis médecins à El Aaiun.

Les démonstrations et provocations des forces marocaines, les camions de militaires, les barrières qui cernent les camps, hélicoptères, avions, engins de démolition en tout genre les violences démentent les propos du ministre marocains de l’information. Celui-ci a déclaré à propos des campements qu’ils étaient l’expression de revendications socio-économiques normales, et ajouté : "nous appuyons les revendications légitimes". http://www.map.ma/fr/sections/accueil/m._naciri___le_dress/view

Après une rencontre du comité d’organisation des campements avec les autorités marocaines, il ressort que les revendications des sahraouis qui ont ainsi choisi de s’exiler sur leur propre terre en dehors de leur ville occupée ne sont pas, ou plus, d’ordre socio-économiques. À l’exigence des autorités d’un recensement exact des campements et de l’identification précise des participants pouvant prétendre à un emploi ou autre avantage, les sahraouis exilés ont déclaré qu’ils revendiquaient l’application du droit international à l’autodétermination de leur peuple sur sa terre et ses ressources naturelles, et pas autre chose. Il serait bon en effet que le Maroc respecte ses engagements devant la communauté internationale et appuie les revendications sahraouies par la mise en place du referendum d’autodétermination comportant les choix rattachement ou indépendance.

La stratégie marocaine habituelle consistant à casser les mouvements de revendication par des promesses semble avoir fait long feu. D’autant qu’à bien les examiner, ces promesses d’emploi ou autres jamais tenues, coûtaient cher à la population sahraouie qui devaient fournir à chaque fois les photocopies de ses diplômes et identité dûment légalisées (contre paiement auprès des autorités marocaines…).

Apso, 23 octobre 2010.http://ap-so.blogspot.com

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120