Une tribune pour les luttes

Campagne BDS (Boycott-désinvestissement -sanction)

Boycott de produits israéliens : inflation du nombre de prévenus à Mulhouse

Rassemblement de soutien durant l’audience du 29 novembre à 8H00 devant le Tribunal de Grande Instance de Mulhouse, 21 avenue Robert Schuman.

Article mis en ligne le lundi 29 novembre 2010

Communiqué :

"Douze militants du collectif Boycott 68 devant le tribunal correctionnel de Mulhouse le 29 novembre

Cinq militants étaient convoqués le 13 septembre devant le tribunal correctionnel de Mulhouse, accusés de provocation « à la discrimination, à la haine ou à la violence ». Il leur était reproché d’avoir, par tract, appelé au boycott des produits exportés par Israël et d’avoir porté des tee-shirts comportant l’inscription « Palestine vivra, Boycott Israël », le 26 septembre 2009 à l’hypermarché Carrefour d’Illzach.

Le procès, a été reporté au 29 novembre 2010 à la demande des parties civiles. Mais Carrefour a déposé plainte pour une action identique le 22 mai 2010 et le procureur a décidé de poursuivre 9 militants, dont deux étaient déjà concernés par l’action du 26 septembre.

Nous serons donc 12 prévenus à comparaître le 29 novembre.

Nos actions de boycott s’inscrivent dans le cadre de la Campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), une initiative non-violente lancée par 170 organisations palestiniennes et soutenue par de nombreuses organisations à travers le monde y compris en Israël. Cette campagne vise à faire appliquer le droit international et , en particulier le droit à l’autodétermination du peuple palestinien et la fin de son agression permanente par la colonisation. Les militants du collectif Boycott 68 mènent les actions de BDS parce que les Institutions internationales et les Etats ne prennent aucune mesure pour faire respecter les droits fondamentaux des Palestiniens.

Ce procès est politique. Il a été demandé au gouvernement français par des organisations soutenant la politique illégale, agressive et violente d’Etat d’Israël.

L’accusation de racisme et d’antisémitisme est choquante parce qu’elle veut étouffer notre liberté d’expression. Elle est choquante parce qu’elle cherche à pénaliser l’indignation citoyenne et à faire taire les militants d’une cause juste.

Les militants inculpés de la cause palestinienne demandent à tous les citoyens de les soutenir en participant massivement à la campagne BDS et en exprimant leur indignation face aux procédés d’intimidation entrepris par les inconditionnels de la politique criminelle d’Israël.

Nous vous invitons au grand meeting de soutien à la campagne BDS et aux inculpés, le 26 novembre à 20H00 au grand amphithéâtre du campus de la Fonderie.

Nous vous appelons en particulier à participer au vaste rassemblement solidaire le 29 novembre à 8H00 devant le Tribunal de Grande Instance de Mulhouse, 21 avenue Robert Schuman.

Dès aujourd’hui vous pouvez signer la pétition en ligne Moi aussi je boycotte !

http://www.ipetitions.com/petition/procesboycott68mulhouse/

D’autres évènements seront annoncées (conférence de presse, actions de la campagne BDS...).

Les 12 militants du Collectif Boycott 68.

mail : collectif_boycott68 chez yahoo.fr

Retour en haut de la page

2 Messages

  • Le 17 novembre 2010 à 16:55, par
  • Le 17 novembre 2010 à 22:37, par

    L’Opéra de Cape Town, ( Afrique du Sud) a présenté la nuit dernière « "Porgy and Bess" à Tel Aviv malgré les appels palestiniens, israéliens et internationaux au BDS et même la demande personnelle du Prix Nobel pour la Paix Desmond Tutu.
    La Coalition des Femmes pour la paix et BOYCOTT ! ont mis en scène une manifestation à l’extérieur, dénonçant l’apartheid israélien.

    Voyez l’action des militants. Et diffusez cette vidéo :

    http://www.youtube.com/watch?v=wElyrFOnKPk

    Le 9 juillet 2005, le Comité national palestinien pour le boycott (BNC) a envoyé son appel unifié au Boycott, Désinvestissements, Sanctions d’Israël, demandant les pleins droits pour les Palestiniens. Il est particulièrement troublant que l’Opéra de Cape Town ait décidé de présenter à Tel Aviv uniquement «  Porgy and bess – un opéra anti-raciste qui dans la version de l’opéra de Cape Town se déroule à Soweto pendant le régime de l’apartheid. Comme l’opéra n’avait pas suivi l’appel de Desmond Tutu d’annuler la représentation, un groupe de supporters israéliens du BDS a décidé d’anticiper les chants le soir de l’ouverture.

    [womeninblack] Anti-Apartheid Flashmob at the Tel Aviv Opera House

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1220