Une tribune pour les luttes

Soutien au site BASTA !


Article mis en ligne le mercredi 17 novembre 2010

http://www.bastamag.net/

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire : près de 70.000 chaque mois ! Si l’accès au site Basta ! est libre, les informations publiées ne sont pas sans coûts. Réaliser des enquêtes ou des reportages sur les questions sociales et environnementales, se rendre sur le terrain à la rencontre d’acteurs de mouvements sociaux ou d’expériences alternatives, assurer le développement technique et graphique du site : tout cela demande du temps et de l’argent. Pour continuer à faire vivre Basta !, nous avons besoin de votre soutien financier, même modeste.

Nous vous proposons donc deux formules pour nous aider financièrement :

- Souscrire un don du montant de votre choix par chèque ou en ligne

- Souscrire en ligne un abonnement de soutien à 4 euros par mois (soit 48 euros par an)

4 euros, c’est le prix d’un ou deux apéritifs servis sur une terrasse ensoleillée. Mais multiplié par mille (ou plus !), cela donne à Basta ! les moyens de poursuivre son activité journalistique et engagée.

En nous soutenant, vous nous aidez à renforcer nos capacités d’investigation et de décryptage de l’actualité sociale et environnementale. Un geste qui peut se révéler utile en ces temps de mise sous tutelle d’une grande partie de la presse. Cela vous donne aussi la possibilité de réagir aux articles. Sans oublier que vos dons peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts pour celles et ceux qui ont la chance d’en payer [1].

Où en sommes-nous ?

Basta ! va fêter ses deux ans en décembre. La progression du nombre de lecteurs est un indéniable succès. Depuis décembre 2008, l’audience du site a été multipliée par quatre. Comme le montre la liste des articles les plus consultés en 2009 et le temps moyen de consultation passé sur ces pages, vous appréciez particulièrement nos enquêtes et dossiers sur les enjeux écologiques et sociaux, ainsi que nos grands entretiens. De notre côté, deux salariées ont été embauchées, et une quinzaine de journalistes, rémunérés ou bénévoles, collaborent régulièrement au site.

Malgré des moyens limités (un budget avoisinant les 40.000 euros en 2009 grâce au soutien de fondations et du Conseil régional Île-de-France), plus d’un millier d’articles et vidéos ont été publiés. Nombre d’entre eux ont été référencés ou cités sur d’autres sites d’informations, journaux et revues, portails et blogs. Si plusieurs fondations continuent de nous appuyer, notre modèle économique reste fragile. La pérennisation du site passera par l’investissement et l’aide financière de nos lecteurs. Vous êtes déjà plusieurs dizaines à nous soutenir. Nous espérons que vous serez demain bien plus nombreux !

Ivan du Roy (coordinateur de Basta !) et Julien Lusson (président d’Alter-médias)

Soutenez Basta !

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120