Une tribune pour les luttes

samedi 23 octobre 2004

00 h

8 h 30 devant le Conseil Général 13

A l’occasion des assises de l’insertion au CG

Rassemblement de protestation

En complément de notre numéro spécial travail social voici le texte du projet de tract dont la diffusion est prévue samedi


Tract du collecctif Excluons l’exclusion


Une occasion manquée...

Cet été Mr GUERINI annonçait la tenue des assises de l’insertion et indiquait qu’elles seraient préparées en commun avec les concernés.

Avec la journée du 23 à quoi assistons-nous ?

A une réunion qui à l’évidence est une occasion manquée puisqu’elle met devant le fait accompli ceux et celles, personnels et usagers, qui sont confrontés à la problématique de l’insertion.

- Comment comprendre que le MEDEF, nommé président de commission, soit ainsi intronisé acteur voire garant de la mise en œuvre de l’insertion ?

- Comment comprendre que les personnels aient été exclus de la préparation de cette rencontre ?

- Comment accepter que les organisations de chômeurs aient été elles aussi écartées de la préparation et de la conduite de ces assises, surtout quand on connaît leur rôle et leur force dans le mouvement national ?

- Enfin quelle efficacité d’une rencontre dont rien n’a été fait pour que le public se l’approprie ?

Il reste à impulser une vraie réflexion départementale associant ou confrontant les institutions, les usagers, les personnels afin de définir ensemble comment mettre en œuvre une réelle politique d’insertion : emploi, logement, protection sociale, santé, formation...

Premiers signataires :

- CGT : AFPA-CAF/UGICT-ANPE-COMITE CHOMEURS
- AELH (agir ensemble pour le logement )
- Collectif pour l’Organisation de Veritables Assises de
l’Insertion
- SYNDICAT SUD HOPITAL EDOUARD TOULOUSE


Communiqué CNT


L’Union locale CNT est signataire de cet appel du collecctif Excluons l’exclusion auquel nous participons et le fera circuler dans son réseau militant et de presse. Nous mobilison donc aussi pour être présent samedi matin.

Toutefois sur place nous tracterons notre propre tract en direction des travailleurs sociaux vu que notre positions est un peu différente.


Tract CNT


Ce samedi 23 octobre ont lieu les rencontres de l’insertion organisées par le Conseil général 13.

Rencontres où 4 commission vont se prononcer sur les
politiques du milieu social.

Nous ne pouvons que condamner cette démarche qui laisse aux mains du patronat et des politiques et excluent les
véritables acteurs : travailleurs sociaux et usagers.

Quel est le rôle du travailleur social ?

Lorsque on découvre qu’un président de commission de ces assises EST le président de l’Union Patronale des BdR,
on peut se faire une idée de la réponse apportée.

Fournir une main d’oeuvre corvéable à merci, financée par des fonds publics, sous couvert d’insertion.

Ce n’est pas un hasard si les patrons font la queue pour embaucher des RMAstes, ces travailleurs ne leur coûtent rien et produisent pour eux !!!

Le patronat a beau jeu de prétendre au dialogue lors de ces rencontres, mais lorsqu’il s’agit d’exploiter, harceler, licencier, délocaliser, le dialogue n’est plus de mise. Il n’y a pas de rapport égalitaire lorsqu’il y a un lien de subordination économique. Nous ne dialoguons pas avec ceux qui nous exploitent.

Ce sont les travailleurs du social et les usagers (travailleurs par ailleurs) les plus à même de déterminer besoins et manière de s’organiser.

Alors pourquoi faire appel à tant de "spécialistes", directeurs, qui ne sont jamais sur le terrain ? Pourquoi laisser à ceux qui ont voté la loi sur la sécurité quotidienne (octobre 2001) le droit de se poser en rempart du social ? Pour rappel cette loi, entre autres, envoie des chômeurs et Rmistes en prison au bout de 10 amendes pour défaut de transport !

A l’heure où les droits des travailleurs et des chômeurs sont de plus en plus attaqués, où le budget du social est amputé, où les conditions de vie des allocataires du RMI se dégradent encore plus, où on demande aux travailleurs du social d’être des indic, où l’insertion professionnelle au profit du patronat prend le pas sur l’insertion sociale, l’heure n’est pas au dialogue dans les salons mais à organisation des travailleurs [ ET]
usagers pour réclamer de nouveaux droits pour les précaires et de meilleures conditions de travail pour les travailleurs du social.

Rassemblement de protestation samedi 23 à 8h devant le CG13


C’est donc 3 documents qui seront distribués ce samedi matin avec la lettre du Collectif pour de véritables assises de l’insertion (voir notre supplément spécial travail social) et sur notre site à la page :

http://www.millebabords.org/article.php3?id_article=1575

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024