Une tribune pour les luttes

mardi 14 décembre 2010

AIX EN PROVENCE

19 h

19 h Forum Harmonia Mundi, 20 place de Verdun, 13100

Séminaire

La technique tue l’éthique. Confidentiellement

Association internationale Jacques Ellul

Aujourd’hui, l’immense majorité des humains se plaît à penser que "la technique n’est ni bonne ni mauvaise" et que "tout dépend de l’usage que l’on en fait".
Mais qu’est-ce qu’un "bon" usage de la technique ? Certains pensent mieux comprendre le monde parce qu’ils ont accès à un grand nombre de médias. D’autres voient dans la vidéosurveillance un moyen d’obtenir plus de sécurité dans la société. Et l’on ne compte plus le nombre de personnes qui se cherchent des "amis" via Facebook ou autres "réseaux sociaux"…

Ces usages de la technique, que l’on croit "bons", sont en réalité "conformistes" : l’homme se conforme à l’idée que la technique est "neutre" mais en définitive, c’est lui-même qui est neutre, non critique, presque indifférent au fait que la technique est à présent un processus autonome, échappant à son contrôle et en premier lieu à sa faculté de juger.
Il y a quelque chose de pathétique dans le spectacle de ces économistes et politiciens qui veulent croire que l’on peut "moraliser le capitalisme". Combien plus tragique encore est l’illusion qu’entretiennent ces honnêtes citoyens qui, par milliers, s’imaginent que la liberté, l’égalité et la fraternité peuvent encore servir de valeurs (si elles l’ont jamais été).

Est-ce à dire que le progrès technique est en lui-même condamnable et qu’il faudrait revenir à l’âge des cavernes ? Certes non, affirme Jacques Ellul : « ce n’est pas la technique qui nous asservit mais le sacré transféré à la technique ». C’est au niveau des croyances que s’opèrent les plus grandes résistances à la lucidité. Bien plus que l’argent ou le goût du pouvoir, la technique incarne une quête effrénée de bien-être, par laquelle l’homme tente désespérément de se soustraire à ses responsabilités, jusqu’aux plus vitales. Quitte à y sacrifier sa liberté.

Afin que les discussions se déroulent dans les meilleures conditions, la participation à ces rencontres est limitée à une quinzaine de personnes : nous vous invitons à vous inscrire auprès de :
groupe-marseille-aix chez jacques-ellul.org

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024