Une tribune pour les luttes

jeudi 21 octobre 2004

00 h

18 h 30 à l’association Espaces - 22 rue Stillati 13003 MARSEILLE

Proposition de constitution d’un

collectif régional de RECIT

Cher(e) ami(e)

RECIT (réseau des écoles de citoyens) est né en octobre 2002 d’une question fondatrice, au retour de Porto Alegre : alors que la transmission de la citoyenneté aux nouvelles générations ne se fait plus que très partiellement, « comment préparer les citoyens à répondre aux enjeux qui les attendent et à construire un monde à finalité humaine ? Comment permettre à chacun d’être acteur de sa propre vie et citoyen d’un monde solidaire ? »

Après les premières rencontres de l’éducation citoyenne, en février dernier, RECIT rassemble aujourd’hui 190 organisations et 150 expériences porteuses d’une démarche émancipatrice, dans des domaines aussi différents que l’école, l’éducation populaire, l’action sociale, l’environnement, les territoires, les échanges internationaux, la consommation, l’action citoyenne et syndicale. Ces initiatives se révèlent largement convergentes à travers les échanges, les réflexions et les actions communes. Le réseau, largement informel, permet à chacun de sortir de son isolement et de se situer dans un courant de pensée et d’action plus large.
Face au rapide développement du réseau, le conseil d’orientation de RECIT, qui se réunissait pour la première fois le 18 septembre, a estimé que la constitution de collectifs régionaux ou locaux est une priorité. C’est au niveau régional, départemental ou local qu’on peut organiser les échanges d’expériences porteuses d’éducation citoyenne. C’est aussi à ce niveau que nombre d’adhérents de RECIT et d’acteurs de terrain pourront participer à des réflexions, produire des outils utilisables par d’autres, établir un lien plus étroit avec les initiatives locales et les forums sociaux locaux. Enfin, le dialogue qui s’amorce avec les collectivités ne peut être mené qu’au niveau régional ou local et non depuis le niveau national.

Dans la perspective d’organiser un collectif de RECIT en Provence Alpes Côte d’Azur, une première réunion est proposée le

jeudi 21 octobre 2004 DE 18h 30 à 20h 30

à l’association Espaces 22 rue Stillati, 13 003 MARSEILLE

Cette première réunion se situera le soir même d’une rencontre avec Mme Samia GHALI, Vice présidente la Région PACA chargée de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Celle-ci a souhaité rencontrer RECIT suite à l’appel lancé en juin aux Régions et aux Départements pour que l’éducation citoyenne soit une de leurs priorités.

La présente invitation est envoyée aux 50 personnes qui reçoivent déjà les informations de RECIT, ainsi qu’aux réseaux régionaux appartenant aux organisations en lien avec RECIT, en demandant à chacun de la rediffuser autour de lui et au sein de son réseau. Merci de rediffuser cette invitation sans modération.

Tu trouveras ci-joint une proposition d’ordre du jour pour cette réunion, ainsi qu’une note destinée à introduire chacun des points abordés.

La réunion sera suivie d’un pique-nique convivial. Chacun est sollicité pour apporter un plat (salé, sucré ou boisson)

En te remerciant par avance de ta participation, bien amicalement

Didier MINOT, président de RECIT

Proposition d’ordre du jour

1 Tour de table de présentation
- Chacun dit ce qu’il fait, pourquoi il est venu et en quoi la démarche de RECIT l’intéresse

2 Pourquoi un collectif régional de RECIT :
- Objectifs de RECIT, principales actions menées, enjeux en termes de valeurs et de méthodes.
- Pourquoi un collectif régional, principales fonctions proposées, par Didier MINOT
- Débat autour de ces propositions, et d’autres formulées par les participants

3 Relations avec la Région
- Compte rendu de l’entretien avec la Vice présidente de la Région, par Hélène DUCLOS
- Débat sur la suite à donner,

4 Comment s’organiser
- Constitution d’une petite équipe d’animation
- Choix des axes de travail (échanges d’expériences, thème(s) de réflexion commune, comment engager un dialogue avec les partenaires
- Prochaine réunion et esquisse d’un programme de travail

5 Repas convivial
- On boit un coup et pique-nique convivial pour ceux qui le peuvent. Chacun est sollicité pour apporter un plat (salé, sucré ou boisson)

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024