Une tribune pour les luttes

Convergence Nationale

Pétition : grotte Chauvet, exploitation publique !

Article mis en ligne le vendredi 26 novembre 2010

http://www.convergence-sp.org/spip.php?article1302

Dimanche 28 novembre 2010

La grotte Chauvet, découverte en 1994, est un bien commun de l’Humanité, un trésor anthropologique et culturel qui doit être mis à la portée de toutes et tous à travers la restitution en fac-similé de ses éléments principaux (l’original pour des raisons de conservation va très légitimement rester à jamais fermé au grand public).

L’Espace de Restitution de la Grotte Chauvet (ERGC) doit relever d’une démarche cohérente de Service Public. Le fait que sa réalisation soit quasi intégralement financée par des fonds publics, y compris européens, en témoigne d’ailleurs positivement : le trésor culturel de la Grotte Chauvet est par là reconnu par les Pouvoirs Publics pour ce qu’il est : un bien commun de l’humanité, d’une valeur patrimoniale inestimable.

Dans ces conditions, on comprend mal que le Syndicat Mixte, organisme public responsable du projet et composé exclusivement d’élus régionaux et départementaux, ait d’emblée choisi de placer la gestion de l’Espace dans le cadre d’une Délégation de Service Public, décision prise sans débat public ouvert largement à la population, alors qu’il est justement professé par ailleurs que le trésor qui orne la grotte est le bien commun de l’humanité !

Nous, signataires de la présente pétition, n’acceptons pas cette décision !

Au vu des considérants suivants, nous affirmons qu’il faut placer l’ERGC EN Régie Publique :

l’Espace va exister pour l’essentiel grâce à des fonds publics.

Il va permettre d’accéder aux trésors de la Grotte Chauvet, bien culturel et patrimonial de l’humanité, de développer à leur sujet des études et des recherches. Il ne peut être considéré comme une marchandise.

En conséquence les élus qui en sont responsables, ne peuvent soumettre L’Espace à des impératifs de rentabilité financière mais doivent au contraire mettre en place une politique publique ayant l’ambition de permettre, au mieux et dans la durée, l’accès du plus large public possible aux œuvres préhistoriques présentées.

L’Espace lui-même va générer tout un ensemble de réalisations qui elles aussi vont exister grâce à des fonds publics … Déléguer la gestion à un opérateur privé, c’est rester dogmatiquement dans une logique libérale qui consiste à socialiser les coûts (et éventuellement les pertes ultérieures !) tout en cédant les profits au Privé. Tous les jours, on mesure les effets dévastateurs de cette démarche sur la satisfaction des grands besoins sociaux, dont la culture ;

Il existe dans la Fonction Publique, un personnel compétent, permettant des recrutements adaptés ainsi que des emplois statutaires et durables ;

Enfin, pour nous signataires, exiger une Régie Publique, c’est permettre, bien mieux qu’avec une délégation de Service Public, une politique de promotion de cet important atout économique et culturel que constitue l’Espace et à laquelle de multiples acteurs de la Société Civile pourraient participer. Nous voulons favoriser l’ élaboration collective et l’appropriation de cet équipement par la population du territoire, dans le respect d’un travail scientifique et pédagogique de haut niveau.

( Les premières organisations membres du Collectif qui sont signataires de la pétition : CGT, FSU, Solidaires, PG, NPA, Les Alternatifs, ATTAC, si d’autres veulent les rejoindre elles sont les bienvenues ! )
http://www.convergence-sp.org/spip.php?article1302

Retour en haut de la page

1 Message

  • Le 28 novembre 2010 à 22:47, par

    Patrimoine de l’Humanité, certainement mais attention !

    Un trésor anthropologique et culturel qui doit être mis à la portée de toutes et tous à travers la restitution en fac-similé de ses éléments principaux (l’original pour des raisons de conservation devrait très légitimement rester à jamais fermé au grand public).

Retour en haut de la page

Rubrique "Les pétitions"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 650