Une tribune pour les luttes

Rebellyon

La contestation se répand en Europe : nous ne paierons pas leur crise !

Article mis en ligne le lundi 20 décembre 2010

A lire de préférence au complet, mis à jour, avec photos, vidéos et tous les liens et commentaires sur :
http://rebellyon.info/La-contestation-se-repand-en.html

Après un début d’automne particulièrement chaud en France, la contestation massive contre les « plans d’austérité » se répand dans de nombreux pays d’Europe, prenant prétexte de différentes « réformes ».

Chronologie

- Prochaines jour­nées d’action : en Italie le 20 et/ou le 22 (vote défi­ni­tif de la réforme uni­ver­si­taire Gelmini)…

- 18 décem­bre :

  • Grande-Bretagne : journée « Anticuts » : actions de ces réseaux de collectifs qui ont essaimé dans tout le pays (voir ci-dessous). Suivi de ces « actions directes de masse » sur Indymedia London. Des banques sont aussi visées (Barclay’s, HSBC…).

    Sur Libcom, un texte d’analyse critique du mouvement universitaire en cours : Qu’est-ce qui a bien pu les mettre autant en colère ? L’espoir. L’espoir et l’aspiration sociale à une bulle qui nous a soutenu pendant des décennies d’inégalités croissantes ; l’espoir et la croyance que si nous travaillions dur et faisions comme on nous le disait et achetions les bonnes choses, certains d’entre nous obtiendraient au moins sans problème les bons boulots et les endroits sûrs à habiter qu’on nous avait promis.

  • Espagne : appels à manifestation aujourd’hui dans tout le pays contre les politiques « d’ajustement » et les coupes sociales, avec la réforme des retraites (le vote du passage à 67 ans aura lieu fin janvier), des privatisations et la suppression d’une aide aux chômeurs. Appel de Solidaridad Obrera et des syndicats réformistes.
  • Grèce : la grève des journalistes de 48 h continue. C’est la 3e grève en 20 jours après des réductions de salaires imposées par les groupes de médias et des licenciements (source).

    L’article de synthèse sur la journée de mercredi de Contra-Info, à l’origine en espagnol, a été traduit en français : On a la rage ! 15 décembre 2010 : Grève générale en Grèce. Un article revient sur les réalités économiques que vivent les grecs sur Owni, Les jeunes Grecs entre compromission et anarchisme : « Peut-on appeler ça des émeutes quand les jeunes qui manifestent rencontrent de telles difficultés sur le marché du travail ? ».

  • Italie : Sur Le Réveil, les suites des émeutes à Rome : les journaux découvrent les 23 personnes interpellées, « ce ne sont pas des professionnels de la violence » comme ils l’avaient annoncé. Traduction sur Rebellyon de l’article d’un collectif étudiant italien : Qui sont les Blacks Blocs ? Où sont les Blacks Blocs ?.
  • Par ailleurs : Un article a été traduit sur le site du CIP-IDF : Laissez tomber les illusions, préparez vous à la lutte sur les émeutes italiennes de ces derniers jours : « Ce qui est en train de se passer à Rome et dans beaucoup d’autres villes italiennes, ce qui s’est passé à Londres jeudi dernier pendant qu’un Parlement de traîtres votait pour la destruction de l’école publique, est le début d’une décennie nouvelle. » Le morceau des Clash, London Calling, sert de support à une vidéo sur les conflits sociaux en Europe. Note économique de la Fondation Copernic sur la manière dont la dette est passée en Europe des entreprises aux populations.

- 17 décem­bre :

  • Portugal : des membres du syndicat des transports routiers se sont rassemblés mercredi 15 dans le centre de Lisbonne pour protester contre 50 nouvelles mesures imposées par le gouvernement pour satisfaire aux exigences du FMI et de l’UE. Parmi ces différentes mesures destinées à flexibiliser le marché du travail, la réduction des indemnités de licenciement (sur le site du mouvement des précaires portugais).
  • Irlande : mercredi 15, le Dail, chambre basse du parlement irlandais, a approuvé le plan d’« aide » du FMI et de la Banque Centrale Européenne. Le One Percent Network, qui regroupe diverses organisations dont les anarchistes du Worker’s Solidarity Movement, continue sa mobilisation même si la manifestation de mercredi n’a rassemblé qu’une centaine de personnes (un irlandais en est réduit à faire une grève de la faim contre le FMI). Extrait d’un article paru dans la presse irlandaise mercredi :

    « Le One Percent Network insiste sur le fait qu’1% de la population possède 34% des richesses, ce qui donne accès à ces personnes au contrôle du pouvoir politique de l’état. Pour nous, les riches investisseurs, irlandais ou étrangers, qui ont spéculé sur le boom immobilier en Irlande devraient prendre leurs pertes comme ils ont pris leurs profits. Il est mauvais à la fois politiquement et moralement que leurs pertes soient transferées sur les épaules des Irlandais ordinaires. Le marché conclu avec le FMI et la BCE est uniquement dans l’intérêt des ultra riches.  »

  • Grèce : se défiant des syndicalistes bureaucrates, les syndicats de base appellent à une manif’ aujourd’hui. La participation massive à la grève générale a prouvé que les gens du pays sont lentement mais sûrement en train de trouver les réponses collectives à l’offensive en cours du capital et de l’Etat. Les syndicats de base appellent à une manifestation ce matin très tôt, à 5h30 à Athènes, en se moquant de la mauvaise volonté des syndicats bureaucratiques (GSEE et ADEDY) à appeler à une grève générale. Pendant ce temps, la grève des transports publique continue toute la semaine, et le syndicat des journalists a appelé à une grève de 24 heures aujourd’hui et demain. (Traduit de From the Greek streets.)
  • Italie : les « book bloc » c’est pas que symbolique face à des flics déchaînés (vidéo de mardi à Rome).
pip">
  • Angleterre : 2 flyers des action­sap­pe­lées par de mul­ti­ples col­lec­tifs auto­no­mes (?) à tra­vers tout le pays (une cin­quan­taine de villes sur UKuncut.org).

    - 16 décem­bre :

    • Italie : retour sur le déroulement de la journée de mardi sur le site du Réveil, avec notamment la traduction des commentaires du site italien Infoaut.org.
    • Espagne : quelques infos datant du début du mois via Indymedia Paris sur une grève sauvage des aiguilleurs du ciel suite à une privatisation partielle : vendredi 3 décembre, 2 400 aiguilleurs du ciel décidèrent de se mettre en grève sans préavis et en plein pont de 5 jours, paralysant le trafic aérien. En réponse, l’Etat espagnol a déclaré l’état d’urgence pour 15 jours.
    • Grèce : troisième journée de grève en une semaine dans les transports publics : aucun bus, métro, trolley, tramway ou train interurbain à Athènes.
    • Grande-Bretagne : hier a eu lieu à Londres un rassemblement des « personnes handicapées contre les coupes » (’disabled people against cuts’). Elles sont particulièrement visées par les restrictions d’aides sociales alors qu’une partie importante d’entre elles vit déjà sous le « seuil de pauvreté » (leur blog).

      Samedi 18 décembre aura lieu une nouvelle journée d’action dans tout le pays contre les « coupes » budgétaires. Une nouvelle fois, des boutiques de multinationale, notamment Vodafone et Topshop seront visées. Topshop parce que le multi-milliardaire Philip Green, propriétaire via son épouse du groupe Arcadia qui possède ces magasins de fringues, a été chargé d’une étude visant à réduire les dépenses publiques, alors même qu’il a été accusé de fraude fiscale et que sa femme est domiciliée à Monaco histoire de ne pas payer d’impôts. Vodafone parce que le groupe réalisant d’énormes bénéfices en Angleterre a eu une exonération de taxes de 6 milliards de livres, une somme qui équivaut aux coupes budgétaires dans l’éducation. Voir http://www.ukuncut.org.uk/targets. Pas de boutiques en France des deux chaînes, mais Vodafone détient une grosse part de SFR…

    - 15 décem­bre :

    • au niveau euro­péen, c’est censé être une jour­née d’action de la Confédération Européenne des Syndicats contre les poli­ti­ques d’aus­té­rité : http://www.etuc.org/a/7972
    • Italie : le vote final de la réforme Gelmini aura lieu le 22 décem­bre à la Chambre des Députés. 26 étudiant-e-s pas­se­ront demain en procès après les affron­te­ments de mardi dans le centre his­to­ri­que de Rome. Dans d’autres villes il y a eu également de nom­breu­ses inter­pel­la­tions, notam­ment 33 à Pise.
    • Grèce : la manif contre le plan de rigueur ras­sem­ble 100 000 per­son­nes à Athènes. Journée de grève géné­rale par­ti­cu­liè­re­ment suivie, dans les trans­ports publics, les hôpi­taux, les tri­bu­naux, les aéro­ports, les ports, les médias… Les deux prin­ci­paux syn­di­cats du privé et du public appel­laient à cette jour­née d’action.

    Suivi de la jour­née sur From the Greek Streets. Quelques bouts tra­duits :
    15:30 : 28 per­son­nes arrê­tées à Thessalonique, ras­sem­ble­ment de 1500 per­son­nes devant le QG de la police.
    Plus tôt dans la jour­née à Athènes, l’ex-minis­tre conser­va­teur des Transports, Kostis Hatzidakis a été pour­chassé par des mani­fes­tant-e-s criant « Voleurs ! Honte à vous ! ». Ils lui ont lancé des pier­res et l’ont frappé à coups de bâton. Des voi­tu­res de bour­ges incen­diées devant des hôtels de luxe du centre-ville por­tant des noms anglais, l’entrée du Ministère des Finances a été atta­quée au cock­tail molo­tov. Par ailleurs, des atta­ques contre la police ont eu lieu, notam­ment contre un équipage de la très redou­tée police à moto « Delta », ou encore avec l’incen­die d’un car de flics. La police a scin­dée plu­sieurs fois la mani­fes­ta­tion qui ten­tait de se rendre devant le Parlement où doi­vent être votées les nou­vel­les lois atta­quant le droit du tra­vail et ren­for­çant encore la poli­ti­que de rigueur.

    Extrait de la dépê­che AFP : « La ban­de­role de tête du prin­ci­pal cor­tège por­tait l’ins­crip­tion : »Ca suffit, on ne sup­porte plus". Parmi les slo­gans, on rele­vait sur­tout des atta­ques contre l’Union euro­péenne et le Fonds moné­taire inter­na­tio­nal (FMI) qui ont réclamé de nou­vel­les mesu­res d’aus­té­rité dans le budget 2011 pour pour­sui­vre l’assai­nis­se­ment bud­gé­taire du pays en état de quasi-faillite au prin­temps, mais loin d’être ter­miné.
    « L’his­toire s’écrit dans la rue : FMI-UE, allez vous faire voir », indi­quait une ban­de­role, tandis qu’une autre pro­cla­mait « A bas la Junte » en établissant un paral­lèle avec la dic­ta­ture mili­taire connue par la Grèce.
    Mercredi, le patron du FMI Dominique Strauss Kahn a plaidé de son côté pour une pour­suite des réfor­mes lan­cées en 2010, dans une inter­view publiée en anglais par le quo­ti­dien Khathimerini. « Ce qui est impor­tant main­te­nant est de sou­te­nir l’effort réfor­ma­teur et réa­li­ser le vrai poten­tiel du pays », a-t-il dit.
    Dans les défi­lés, des slo­gans s’atta­quaient aux lois tout juste votées au Parlement dans la nuit qui libé­ra­li­sent le marché du tra­vail et per­met­tent des réduc­tions de salai­res dans le sec­teur privé et les entre­pri­ses publi­ques, après celles déjà déci­dées au prin­temps pour les fonc­tion­nai­res : « la loi c’est le droit des sala­riés et non pas les béné­fi­ces des capi­ta­lis­tes ».

    From the Greek Streets rap­porte d’autres vidéos que celles d’affron­te­ments spec­ta­cu­lai­res et qui témoi­gnent de la colère de tout un peuple. Notamment celle-ci, un mono­lo­gue à deux voix, une jeune femme et un vieil homme face à des flics devant le Parlement.

    D’autres vidéos sur Anthropologie du pré­sent.

    Résumé (en espa­gnol) de la jour­née dans les autres villes du pays sur Contra Info, avec notam­ment des nou­vel­les de Thessalonique où des mani­fes­tant-e-s ont inter­pellé le syn­di­cat majo­ri­taire de la fonc­tion publi­que GSEE-ADEDY pour exiger une grève plus dure.

    - 14 décem­bre :

    • Italie : vote de motions de censure contre Berlusconi (et de la réforme Gelmini ?). Manifs appelées un peu partout en Italie. Difficile de faire une synthèse rapide d’une journée avec autant de manifs et d’actions.
      Une quarantaine d’interpellations au moins, près d’une centaine de blessés dont plusieurs policiers.
      Le slogan « Bloquons tout » (venu de France ?) donne sens à des pratiques d’action directe un peu partout, « pour dépasser les manifestations symboliques » : à Palerme, derrière des banderoles « Blocchiamo tutto », blocage du périphérique à plusieurs centaines et de l’aéroport. Idem à Bari, avec le blocage des transports publics.

      >
      A Milan, occupation de la Bourse.
      A Rome, plusieurs heures d’affrontements avec la police après qu’une manif’ ait rassemblée plus d’une centaine de milliers de manifestant-e-s.
      « Le Via del Corso, principale avenue du centre historique, a été transformée en champ de bataille avec fumée, gaz lacrymogènes et visages ensanglantés. De la fumée s’élevait de la colline du Pincio, au-dessus des escaliers de la Trinité des Monts, où des manifestants ont incendié des voitures, renversé des poubelles et empêché les pompiers d’intervenir. Des devantures de banque ont été attaquées et des distributeurs de billets détruits. » Même pas peur.
      Vidéos et photos sur les sites cités et en particulier sur Global Project et sur Anthropologie du présent.
      Note : il semble que les manifs appelées aujourd’hui avaient pour origine la dénonciation d’une loi d’austérité budgétaire et de la réforme Gelmini… aucun écho dans les journaux français qui n’y ont vu qu’une nouvelle contestation de Berlusconi. A tel point qu’on se demande si on n’a pas rêvé.

    <

    • Grèce : la grève dans les transports publics à Athènes sera interrompue temporairement demain mercredi pour permettre aux manifestant-e-s de converger à l’occasion de la 7e journée de grève générale, la classe ! Ce sera également une des premières fois que des collectifs de chômeurs appellent à la manif, organisée contre le projet de budget 2011 sous pression de l’Union Européenne et du FMI, un démantèlement du code du travail et une restructuration des transports publics.
    • Irlande : le Worker’s Solidarity Movement s’associe à un appel européen signé par plusieurs organisations libertaires contre les politiques d’austérité, traduit en français (juste pour signaler, c’est pas passionnant).

    - 13 décem­bre :

    • Grèce : préparation de la grève générale massive prévue mercredi 15 décembre (la 7e de l’année !) contre les politiques d’austérité prévues en échange du « plan de sauvetage » international. Les transports publics étaient déjà en grève mercredi dernier et dimanche (bus, trains) contre un plan de restructuration de l’opérateur des chemins de fer grecs (Ose), prévoyant l’ouverture au privé de l’exploitation de cette société publique, en même temps que des coupes dans les budgets des services publics. Des arrêts de travail sont aussi prévus tout au long de la semaine, et mardi et mercredi c’est au tour des aéroports de s’y mettre. Parallèlement, une nouvelle loi en procédure d’urgence est discutée jusqu’à mardi, date prévue du vote, qui prévoit de violentes attaques dans le code du travail. (Sources AFP et From the greek riots).
    • Angleterre : série de photos sur la journée de jeudi publiée sur The Big Picture.

      > Irlande : un site pour suivre les mobilisations étudiantes en Irlande contre « la restructuration néolibérale de l’éduction », qui prend un autre tour depuis le « plan d’aide » international http://free-education.info/.

    • Italie : préparation de la journée du 14, très attendue puisque la réforme Gelmini sera votée (ou pas) (infos sur uniriot) alors que le week-end a été marqué par des manifs monstres contre le gouvernement Berlusconi. Mobilisation ce jour-là également du réseau Uniti contro la crisi contre les politiques d’austérité (article sur HNS). Une unité qui se veut aussi européenne en Italie où le mouvement étudiant anglais est très suivi et les pratiques françaises (blocages) sont reprises, (même si ce n’est que symbolique, beaucoup de sites italiens montrent les images du Book Bloc à Londres, une idée des manifs italiennes au départ), ou en Grèce d’où provient cette carte de voeux.

    - 12 décem­bre :

    • Grande-Bretagne : la collaboration de la presse commerciale avec la police va jusqu’à relayer ses appels à la délation : des images de 14 présuméEs émeutiers et émeutières de jeudi dernier, prises par les caméras de surveillance londonienne, ont ainsi été diffusées dans la plupart des journaux (exemple). _ La mère d’Alfie Meadows, étudiant qui a dû subir une lourde intervention chirurgicale au cerveau vendredi après avoir été tabassé par des flics, a diffusé un message rassurant sur l’état de son fils qui semble s’améliorer.
    • Grèce : un article sur From the Greek Riots revient sur la manifestation de lundi et les 45 personnes qui ont dû être hospitalisées dans la soirée, et établit un parallèle avec la situation à Londres : les flics tapent maintenant pour faire très mal et traumatiser : « Il y avait un plan pour frapper les manifestations qui commémoraient la mort d’Alexis Grigoropoulos ». 150 personnes avaient été blessées le 17 novembre, et les médecins interrogéEs parlent de violences policières létales, avec intention de blesser. Les violences policières sont telles qu’elles vont (logiquement) jusqu’à toucher les journalistes, comme s’en émeut Reporters sans Frontières dans un communiqué du 9 décembre, sans pour autant s’indigner des violences contre les manifestantEs (mais bon, on connaît RSF).

    - 11 décem­bre :

    • Grèce : manif à Athènes contre le totalitarisme global appel en anglais.
    • Italie : : mobilisation des étudiant-e-s Erasmus italiens et appel. Les manifs et blocages continuent un peu tous les jours (à Naples le 10 décembre, blocage de l’autoroute).
      • Royaume-Unie : Alfie Meadows, un étudiant de 20 ans, a été opéré pendant 3 heures au crâne, dans un état critique, après avoir été frappé à la tête par des policiers pendant la manif’ de jeudi, comme beaucoup d’autres. (Indy Londres.
      • Irlande : une manif de nuit « spectable » à Dublin, des manifs d’étudiant-e-s et lycéens ont eu lieu cette semaine, et d’autres contre le vote d

        - - Prochaines jour­nées d’action : en Grèce, le 6 (anni­ver­saire de l’assas­si­nat d’Alexandre) et le 15 décem­bre (jour­née de grève géné­rale), en Irlande, le 7 décem­bre à l’occa­sion du Budget Day, en Guadeloupe, grève géné­rale reconduc­ti­ble à partir du 14 décem­bre.
        - Autres dates : 9 décem­bre, vote de la réforme sur les frais d’ins­crip­tion en Angleterre à la Chambre des Communes, 14 décem­bre, vote de la réforme Gelmini en Italie.

        - 9 décem­bre :

        • Royaume-Uni : journée d’action dans tout le pays à l’occasion du vote de la réforme sur les frais d’inscription , avec des manifs ou des action un peu partout, et alors qu’il y a une trentaine d’occupations d’université en cours. A Londres, la manif va essayer de s’approcher du Parlement. Infos en direct sur Indy Londres et Libcom.

          16 h : de 20 000 à 30 000 manifestant-e-s à Londres. Heurts à Parliement Square. Au moins 6 blessés hospitalisés suite à des charges de la police. A noter également des charges de la police montée.

        • Grèce : publication sur Libcom de la traduction d’un appel des étudiant-e-s grecs des universités occupées, qui fait le point sur leurs aspirations et sur la lutte en Europe d’autres facs. Greece : declaration from the student assemblies and occupied universities (A traduire ?).
          Pas directement en rapport avec les luttes contre les mesures d’austérité, mais à signaler : 1000 prisonnier-e-s en grève de la faim contre la surpopulation carcérale, une amélioration des conditions de détention, et un raccourcissement des peines de prison. 9000 se sont abstenus de tout repas lundi, sur une population totale de 12 600. From the greek Streets. Prochaine journée d’action le 13 décembre.

        - 7 décem­bre :

        • Irlande : journée d’actions et de manifs à l’occasion du Budget Day, la journée de vote au Parlement du budget de l’état. Suivi de la journée sur le site du Workers Solidarity Movement. Voir le texte que ce groupe a lu à l’occasion de la manif à Dublin, dans le cadre du mouvement 1% Network : http://wsm.ie/c/problem-capitalism-.... Avec entre autres « Ils n’ont pas partagé les richesses, nous ne partagerons pas leurs difficultés ».
        • Italie : perturbation de la « première » de la Scala de Milan. Vidéo.
        • - 6 décem­bre :

          • Grèce : 17 manifs dans tout le pays pour l’anniversaire de la mort d’Alexis. Vidéo sur le blog Anthropologie du présent, suivi en direct sur From the Greek Streets.
          • - 2 décem­bre :

            • Grèce : 3 blessés au moins et 5 interpellations parmi les 2000 étudiants qui ont tenté d’arriver jusqu’à l’ambassade anglaise à Athènes en soutien au mouvement étudiant britannique. (From The Greek Streets).
    • Angleterre : le vote de la loi concer­nant l’aug­men­ta­tion des frais d’ins­crip­tion aura lieu le 9 décem­bre.
    • Italie : Universités et lycées déjà occu­pés ont décidé de conti­nuer les occu­pa­tions jusqu’au 14 décem­bre, jour du vote final de la réforme Gelmini par la Chambre des Députés
      (Italy cal­ling).
    • Irlande : appel à mani­fes­ter le 7 décem­bre du 1% net­work (dont des anar­chis­tes font partie) et du « left bloc ». Le Left bloc s’est cons­ti­tué à l’occa­sion de la grosse manif du 28 novem­bre à Dublin, et regroupe plu­sieurs orga­ni­sa­tions (anars, d’extrême-gauche) très cri­ti­ques par rap­port à l’ICTU, le syn­di­cat majo­ri­taire, qui ne fait pas grand chose contre le plan de rigueur voire y col­la­bore, même s’il avait appelé à la manif du 28.

    - 1er décem­bre :

    P.-S.

    Cet article est une ébauche, indulgence, bienveillance et entraide demandées !


    Sur les manifestations des étudiants anglais le 9 décembre 2010, voir :

    http://www.youtube.com/watch?v=PRKcPZt61SQ&feature=player_embedded

    http://www.youtube.com/watch?v=axWyu1t4rkE&feature=player_embedded

    http://www.france-info.com/monde-eu...

    Retour en haut de la page

    Vos commentaires

    Soutenir Mille Bâbords

    Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
    Contactez-nous !

    Thèmes liés à l'article

    Luttes c'est aussi ...

    0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120