Une tribune pour les luttes

Marseille

Les personnels de la bibliothèque en grève se sont réunis devant l’hôtel de ville et d’autres actions sont prévues.

Manifestation devant l’hôtel de ville de Marseille le 2 décembre à 8 h 45.

Article mis en ligne le jeudi 2 décembre 2010

http://www.lamarseillaise.fr/soci-t-quartiers/organigramme-dessin-sur-un-coin-de-table.html

Organigramme dessiné sur un coin de table

Les personnels de la bibliothèque en grève se sont réunis devant l’hôtel de ville et d’autres actions sont prévues.

Hier, les bibliothécaires battaient le pavé à proximité de l’hôtel de ville. Le Comité technique paritaire se tient à quelques mètres dans le bunker souterrain de la salle du conseil municipal. Quand le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin passe avec son staff, le rouge de la colère lui colore l’épiderme. « Retournez travailler ! Et que M. Eboli se mette aussi au travail. » Voilà les mots du maire, très colère, rapportés par les bibliothécaires, pas moins énervés par le dernier coup fourré de l’administration municipale.
En effet, l’organigramme mis au point par l’actuel directeur des bibliothèques, Gilles Eboli, a été purement et simplement remplacé par un autre, soumis à l’approbation du Comité technique paritaire (CTP), hier.

(...)


Communiqué de Livres Hebdo

01/12/10

Gilles Eboli est le troisième directeur de la bibliothèque municipale désavoué par la Ville de Marseille.
Après Claudine Irles en 1999 et François Larbre en 2007, c’est au tour de Gilles Eboli, recruté il y a deux ans pour proposer un nouveau projet d’établissement, qui est désavoué par la Ville de Marseille et qui quitte ses fonctions de directeur de L’Alcazar, la bibliothèque municipale.

Le projet sur lequel Gilles Eboli a planché pendant plus d’un an, en concertation avec l’ensemble du personnel, avait été validé par la direction des affaires culturelles avant que dans un deuxième temps, au grand désarroi des personnels, la municipalité, qui aurait été influencée par un syndicat influent mais minoritaire, ne le transforme en un autre projet “incohérent, inadapté, rétrograde et lourd de conséquences pour le personnel et les usagers”, selon un communiqué des syndicats SDU13 FSU et CGT.

Le conservateur a alors annoncé à ses collègues qu’il quittait l’établissement et se mettait à la disposition de l’Etat.

De son côté, le communiqué des syndicats pointe une “gestion trouble et opaque de l’administration municipale dénoncée à plusieurs reprises qui continue de polluer le fonctionnement général de la bibliothèque.”

Une manifestation aura lieu devant l’hôtel de ville de Marseille le 2 décembre à 8 h 45, au moment de la réunion du comité technique paritaire qui doit voter le nouveau projet. Un mouvement de grève est envisagé.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1125