Une tribune pour les luttes

vendredi 10 décembre 2010

AIX EN PROVENCE

20 h 30

20 h 30 au cinéma Renoir, 24 cours Mirabeau, 13100

Projection et débat animé par Luc Joulé & Jacques Mollemeyer (secrétaire du CE Cheminots PACA)

« Cheminots », réalisé par Luc Joulé et Sébastien Jousse

ATTAC pays d’AIX

Un film de résistance au désordre néolibéral avec la participation de Raymond Aubrac (Résistant) de Robert Mencherini (historien du mouvement social), produit par le Comité d’Établissement des Cheminots PACA

www.cheminots-lefilm.fr

Au fil des rencontres d’hommes et de femmes filmés dans leur travail quotidien, apparaît le fonctionnement de cette entreprise de service public. Depuis sa création, le chemin de fer a fédéré des métiers différents. Une communauté s’est construite autour d’une culture du travail et de la solidarité. Aujourd’hui, l’heure est à la concurrence : le réseau ferré et les services sont séparés, les métiers cloisonnés. Les cheminots se sentent de plus en plus isolés. Le film nous fait entendre leurs inquiétudes et leurs doutes.
« Cheminots » est né de la volonté du Comité d’Établissement Cheminots Provence-Alpes-Côte d’Azur, de transmettre un certain nombre de valeurs propres à la communauté cheminote, qui s’estompent chez les jeunes générations.
L’accueil en « résidence d’artistes » par le Comité d’établissement, des deux cinéastes, Luc Joulé et Sébastien Jousse, va leur permettre de s’immerger dans l’entreprise et de bénéficier d’une grande liberté de tournage. Les deux réalisateurs vont incorporer à leur travail Robert Mancherini, historien du mouvement social dans le midi, et Raymond Aubrac (Résistant) qui ont participé à leur film précédent sur les entreprises mises sous gestion ouvrière à la Libération.
Selon Jacques Mollemeyer Secrétaire du Comité d’Établissement Cheminots PACA, le film « a permis d’aborder, de manière sensible, les questions sociales que posent les transformations du monde ferroviaire. »
Il permet la rencontre entre spectateurs-usagers et la communauté cheminote pour que s’établissent et se renforcent des liens de solidarité et de lutte entre salariés et usagers des services publics.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024