Une tribune pour les luttes

Collectif Méditerranéen pour les Droits de l’Homme en Turquie

Halte à la chasse aux Kurdes.

Pour protester contre la répression et par solidarité avec le peuple kurde,
Manifestation : samedi 11 décembre 2010 à partir de 14h30 aux Mobiles en haut de la Canebière.

Article mis en ligne le mardi 7 décembre 2010

Marseille le 7 décembre 2010

Comme en avril 2007 à Paris, en janvier 2009 à Marseille, et le 26 février 2010, ce matin mardi 7 décembre 2010, la police a interpellé et mis en garde à vue 6 personnes à Marseille, dont 4 au petit matin chez eux. Pour la énienne fois elle a perquisitionné une fois de plus la Maison du Peuple Kurde, Boulevard Longchamp et dont son Président.

De plus nous venons d’apprendre que la semaine dernière 3 autres personnes étaient interpellées dont 1 a été relâchée, mais 2 sont en garde à vue à Paris, ce qui porte à au moins huit personnes en garde à vue.

Comme les années précédentes, en dépit de plusieurs mois d’incarcération pour certains, aucune charge ne sera vraisemblablement retenue contre les soi-disant « terroristes » kurdes. En attendant ce sont des familles qui souffrent par l’absence du père ou du mari.

Pourquoi cet acharnement des gouvernements européens, dont celui de la France, pour criminaliser les kurdes vivant sur le territoire européen ?

N’est-ce pas parce que depuis avril 2009, la Turquie accentue arrestations et répressions à l’encontre du peuple Kurde car le DTP, parti politique autorisé à l’époque, a remporté un succès éclatant aux élections municipales dans l’est de la Turquie ?

La Turquie a inversé les résultats, falsifié les votes en faveur du DTP, emprisonné ou massacré des militants. En quelques mois plus de 3000 personnes ont été arrêtées : des élus, des politiques, des syndicalistes, des représentant(e) associatifs, des cadres, des journalistes et même des enfants au mépris des conventions internationales.

La France qui donne des leçons de démocratie aux autres devrait dénoncer ces atteintes graves à la démocratie et aux droits humains.

Pour protester contre la répression et par solidarité avec le peuple kurde, manifestation :

Samedi 11 décembre 2010 à partir de 14h30.aux Mobiles

en haut de la Canebière.

Premiers signataires :

Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, Fédération des Bouches du Rhône de la Ligue des Droits de l’Homme, Maison Démocratique du Peuple Kurde, Solidarité Liberté, ..


En complément, voir Mille Bâbords 15957

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735