Une tribune pour les luttes

Observatoire du nucléaire

Voyage de M. Sarkozy en Inde

La vente de réacteurs nucléaires EPR fait PERDRE de l’argent à la France...
+ Greenpeace / Voyage de Nicolas Sarkozy en Inde : la population dit non à l’EPR !

Article mis en ligne le mardi 7 décembre 2010

http://observ.nucleaire.free.fr/

A l’occasion du déplacement de M. Sarkozy en Inde, deux "accords-cadre" ont été signés ce lundi entre Areva et l’entreprise locale NPCIL, ouvrant la possibilité de la vente à l’Inde de deux réacteurs nucléaires EPR, et de quatre autres ultérieurement.

Divers observateurs semblant se réjouir de cette vente éventuelle, l’Observatoire du nucléaire tient à rappeler que, jusqu’à présent, la carrière à l’exportation du réacteur EPR a coûté énormément d’argent à la France au lieu de lui en rapporter comme le croient hélas beaucoup de gens.

Ainsi, le réacteur EPR en construction depuis 2005 en Finlande a été vendu au prix de 3 milliards d’euros alors que son coût réel, à ce jour, est d’au moins 6 milliards... et sera sûrement encore plus élevé au final, dans la mesure où le chantier est marqué depuis le début par d’innombrables retards et malfaçons. Or, ce sont les français qui vont payer tout ou partie de ce surcoût gigantesque...

D’autre part, deux EPR ont été vendus à la Chine en novembre 2007 au prix de 5 milliards de dollars les deux, soit seulement 3,6 milliards d’euros. Certes, seuls les "îlots nucléaires" ont été vendus, les chinois s’occupant du reste, mais la transaction est très nettement défavorable à la France. D’ailleurs, cette vente à perte a été masquée par l’annonce globale d’un contrat de 8 milliards d’euros, dont la majeure partie concerne en réalité la vente à la Chine d’uranium enrichi...

Il est légitime de compléter ce triste tableau en citant les investissements insensés consentis par EDF et Areva aux USA et en Grande-Bretagne pour y construire des EPR... qui ne verront vraisemblablement jamais le jour. L’affaire est quasiment entendue aux USA où la plupart des projets nucléaires sont abandonnés du fait du coût exorbitant de l’électricité nucléaire. Quand aux supposés futurs réacteurs nucléaires britaniques, ils restent à ce jour totalement virtuels. EDF et Areva étant détenues par l’Etat, ce sont une fois de plus les citoyens de France qui vont payer pour ces investissements aussi absurdes que ruineux...

L’Inde, comme tout pays susceptible d’investir (hélas) dans l’énergie nucléaire, est parfaitement au courant des graves déboires de l’industrie nucléaire française, et en particulier de l’EPR : elle est donc en position de force pour négocier et il n’y a de fait aucune chance pour que la vente éventuelle de réacteurs EPR à l’Inde soit une opération bénéficiaire pour la France.

Heureusement, la plupart des "ventes" de réacteurs nucléaire réalisées "grâce à M. Nicolas Sarkozy" se sont révélées inexistantes : la signature d’un "mémorendum d’entente", d’un "accord de coopération", ou d’un "accord-cadre" relève la plupart du temps de la communication et du bluff, et ne se concrétise heureusement pas. Le seul EPR "vendu" par M Sarkozy l’a été... à la France (!), mais même ce projet, prévu à Penly (Seine-Maritime), semble heureusement patiner...

Il y a donc en réalité de bonnes chances que la vente de réacteurs nucléaires EPR à l’Inde n’ait jamais lieu et, de fait, que la France ne soit pas contrainte d’assumer les pertes financières qui auraient une nouvelle fois été de mise. Ce serait aussi une bonne nouvelle pour le peuple indien qui rejette à juste titre le nucléaire et réclame des investissements majeurs dans les énergies renouvelables.

M Sarkozy pourra toujours louer à l’Inde des compagnies de CRS et de gendarmes mobiles : la France a démontré depuis 40 ans tout son "savoir-faire" pour imposer par la force des réacteurs nucléaires à des populations qui n’en veulent pas...


A regader avec photos et vidéo sur :
http://energie-climat.greenpeace.fr...

5 décembre 2010


Voyage de Nicolas Sarkozy en Inde : la population dit non à l’EPR !-

Au premier jour de la visite de Nicolas Sarkozy en Inde, des milliers de manifestants se sont rassemblés samedi sur le site choisi pour l’installation de deux centrales nucléaires de type EPR, à Jaïtapur, dans l’état du Maharashtra, à l’ouest du pays.

Au moins 10.000 personnes se sont rassemblées, en présence d’un fort dispositif policier. _ Des dizaines de manifestants ont été arrêtés et emmenés dans des fourgons de police, selon l’agence Press Trust of India (PTI) et parmi les personnes interpellées, figurent des leaders de la contestation du projet.

La manifestation rassemblait des pêcheurs et des paysans accompagnés de leurs familles, qui devront déménager pour laisser la place à la construction des réacteurs. Ils ont rejeté des offres de compensations financières de l’état.
Ces habitants craignent de voir leur pêche contaminée et de perdre leurs terres agricoles. L’assurance des autorités selon laquelle le projet devrait transformer l’économie locale et créer de nouveaux emplois a été accueillie avec beaucoup de scepticisme parmi la population locale.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735