Une tribune pour les luttes

jeudi 28 octobre 2004

00 h

18 h 30 à la brasserie Les Danaïdes - 6 square Stalingrad 13001 Marseille

Dans le cadre des "Jeudis du comptoir" rencontre avec

Rashid Khalidi à l’occasion de la parution de "L’Empire aveuglé"

"Les Etats-Unis et le Moyen-Orient" Tr. Christophe Marchand-Kiss, Actes Sud Bleu, 2004

à l’invitation de L’association "Libraires du Sud", La Cité du Livre d’Aix-en-Provence, les Ecritures Croisées, La librairie Maupetit, La librairie Vents du Sud, La pensée de midi, et le Centre d’Information et de Documentation sur l’Immigration et le Maghreb (CIDIM)

Avec la librairie Maupetit, en présence de Thierry Fabre, rédacteur de La pensée de midi.

Maxime Lefebvre, auteur de "La Politique étrangère américaine" (PUF, Que sais-je ? n°3714, 2004) sera également présent

A quelques jours des élections américaines, un débat pour mieux comprendre comment "l’empire" USA a pu autant se fourvoyer au Moyen-Orient...

Rashid Khalidi :

Professeur d’histoire du Moyen-Orient et directeur du Centre d’études internationales de l’Université de Chicago, il a également enseigné à l’Université du Liban, à l’Université américaine de Beyrouth, et dans les universités de Georgetown et Columbia.
Ancien président de l’association des études sur le Moyen-Orient ainsi que conseiller pour la délégation palestinienne lors des négociations pour la paix entre israéliens et arabes à Madrid et Washington, d’octobre 1991 à juin 1993, il est actuellement président du comité américain sur Jérusalem.

L’empire aveuglé :

"Ce que l’Amérique refuse de voir distinctement, elle ne peut guère y remédier." Cette formule d’Edward Said, à qui ce livre est dédié, dit très clairement le sens de cet essai : l’Empire aveuglé.

Rashid Khalidi, un des meilleurs connaisseurs de la politique américaine au Moyen-Orient, nous permet de comprendre pourquoi un tel chaos. Dans une région du monde qui a la mémoire longue, l’ignorance de l’histoire et de ses enseignements peut être fatale. A partir d’une analyse de l’héritage de l’engagement occidental au Moyen-Orient, de la façon dont la démocratie a été instrumentalisé et le pétrole accaparé, alors qu’en Palestine l’Amérique ne cesse d’affirmer son parti pris en faveur d’Israël, Khalidi nous révèle le dessous des cartes."
Thierry Fabre

Maxime Lefebvre :

Maxime Lefebvre, né le 28 septembre 1967, est chargé de mission pour les affaires européennes à l’Institut français des relations internationales depuis novembre 2002. Il est ancien élève de l’ENA, diplômé de l’Ecole des Hautes études commerciales et de l’Institut d’études politiques de Paris, et titulaire d’une maîtrise d’histoire (Paris IV Sorbonne).

Il a commencé sa carrière au Ministère des affaires étrangères en 1994. Il a été successivement rédacteur sur les questions nucléaires à la Direction des affaires stratégiques (1994-1997), conseiller technique au Cabinet de Hubert Védrine, ministre des affaires étrangères, en charge des questions stratégiques, des Balkans et des pays de la CEI (1997-2000), conseiller à l’Ambassade de France à Berlin (2000-2002). Il est professeur en relations internationales à l’Institut d’études politiques de Paris (année de préparation aux concours) et membre du comité de rédaction de la Revue du marché commun et de l’Union européenne.

Invité aux Jeudis du comptoir, il retracera les grandes étapes de la politique étrangère américaine pour en faire comprendre les singularités.

Entrée libre

Egalement vendredi 29 octobre 2004 à 18h30
à la Cité du Livre, salle Armand Lunel - 8 rue des Allumettes, Aix-en-Provence avec les Ecritures croisées et la librairie Vents du Sud

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024