Une tribune pour les luttes

Depuis 2009 le gouvernement prépare la loi LOPPSI 2
Cette loi sera votée le 21 décembre !!!

Les dictateurs en ont rêvé, Sarkozy l’a fait

Photos de la manifestation du 18 décembre à Marseille.

Article mis en ligne le mardi 21 décembre 2010

Le prochain rdv contre la loi LOPPSI 2 : AG MARDI à 18H FAC ST CHARLES (13)


- Couvre feu
- Censure du web
- Fichage génétique
- Espionnage et perquisition de vos ordinateurs sans mandat
- Multiplication de la vidéosurveillance
- Interdiction et destruction de tout habitat alternatif
- Impunité totale pour les agents de renseignement de l’Etat
5 ans de prison et 75000 euros d’amende pour toute personne renseignant sur ces agents
- Délation obligatoire : 3700 euros d’amende pour les maires ne faisant pas appliquer la loi
- etc., etc., etc. ...

L’Etat profite de Noël pour installer son totalitarisme. N’ayez pas peur du froid, couvrez-vous. Le vote de la loi LOPPSI 2 ce n’est qu’une fois et c’est maintenant.


loppsi2tract


A distribuer et coller

Contre la loppsi2

_

__


La Marseillaise du 19 décembre 2010


http://paris.indymedia.org/spip.php?article4648

Le projet de loi Loppsi 2 (Loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure) sera finalement examiné en seconde lecture à partir de ce mardi 14 décembre 2010. Ce fourre-tout répressif entend restreindre encore plus les libertés publiques via l’intensification du fichage (mineurs y compris) ; le développement de la vidéosurveillance ; la surveillance des réseaux et ordinateurs ; la mise en place de restrictions concernant l’accès aux données publiques et leur diffusion ; la création d’un régime d’impunité judiciaire pour les agents de renseignement, leurs sources et leurs collaborateurs lorsqu’ils utilisent une identité ou une qualité d’emprunt (ce qui risque d’empêcher à l’avenir toute enquête – journalistique ou judiciaire – sérieuse sur ces services, y compris lorsqu’ils agissent hors de tout cadre légal)

Mais c’est surtout à une intensification de la guerre contre les pauvres (à un moment où il faudrait plutôt lutter contre la pauvreté) que conduit cette loi. « Classes laborieuses, classes dangereuses » : le vieil adage est plus que jamais d’actualité pour ceux qui nous gouvernent.

Le projet de loi, s’il est adopté, créera ainsi un délit de vente à la sauvette passible de six mois d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende (alors qu’aujourd’hui les vendeurs ne risquent qu’une contravention). Ces dangereux délinquants pourront dorénavant être placés en garde à vue, alors même que la France ne cesse d’être condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme pour les conditions inacceptables dans lesquelles se déroulent ces dernières.

Dans le même temps, la future loi prévoit que les habitants des squats, bidonvilles ou en habitat choisi (yourtes par exemples) pourront désormais être expulsables sous 48 heures sur simple mise en demeure du préfet, et y compris contre l’avis du propriétaire du terrain. Si l’occupant refuse de quitter les lieux, il pourra être astreint à payer une amende de 3750 euros. Le recours devant le tribunal administratif existe, mais risque fort d’être une procédure trop longue et trop complexe pour être véritablement accessible aux personnes visées.

Enfin, alors que la justice pourra désormais se rendre de manière encore plus expéditive (introduction du recours à la visioconférence pour certains interrogatoires), les agents de police municipale se verront dotés du statut d’agents de police judiciaire, ouvrant la voie à de nouvelles atteintes graves aux libertés individuelles qui, n’en doutons pas, toucherons là encore les plus pauvres.

RÉSISTANCE !


Plus d’infos sur ce projet de loi :

- Généralités :

- Le blog « Libertés surveillées » propose une excellente synthèse des divers aspects du projets
- Le Syndicat de la magistrature fait part de ses obervations, dans un long texte critique

- Un forum sur le sujet a été créé pour discuter du contenu du texte et des luttes en cours

- Points particuliers :

- Acrimed propose une synthèse du volet Internet et libertés publiques du projet

- Plus général, à propos du flicage du net, La quadrature du net http://www.laquadrature.net/fr/filtrage-du-net
- Même les ultra-libéraux de l’Ifrap (Fondation pour la Recherche sur les Administrations et les Politiques Publiques) s’inquiètent de la menace que fait peser la Loppsi 2 sur l’open data

- Danactu-Résistance et le Dal dénoncent le volet anti-squats, bidonvilles et yourtes. Le Dal fournit une analyse détaillée de l’article incriminé, l’article 32ter.
- La LDH Toulon analyse le volet vidéosurveillance

- Documents officiels :

- Le texte du projet sur le site de l’Assemblée nationale
- Le dossier de presse du ministère de l’Intérieur

Enfin, vous pouvez consulter les articles et prises de positions déjà publiés sur le sujet ici-même.

info portfolio

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 20 décembre 2010 à 19:23, par Gérald En réponse à : Les dictateurs en ont rêvé, Sarkozy l’a fait

    E V O L U T I O N R E V O L U T I O N E V O L U T I O N R E V O L U T I O N E V O L U T I O N R E V O L U T I O N E V O L U T I O N R E V O L U T I O N E V O L U T I O N R E V O L U T I O N E V O L U T I O N R E V O L U T I O N

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1125