Une tribune pour les luttes

Coordination « Eau Bien Commun 13 »

L’eau à Marseille

Article mis en ligne le lundi 13 décembre 2010

Après le Conseil Communautaire de Marseille Provence Métropole (MPM) du 10 décembre 2010, le retour à une gestion publique de l’eau est plus que jamais d’actualité.

Lors de la réunion du 10 décembre 2010 du Conseil de la Communauté Urbaine de Marseille (CUM), son Président Eugène Caselli a annoncé que la Société des Eaux de Marseille (SEM), filiale de Veolia, avait décidé de ne pas appliquer la hausse prévue de 5% du prix de l’eau. Le prix du mètre cube resterait donc à 3,15 € au lieu de passer à 3,31 €.

Sans nier l’intérêt pour les Marseillais d’une telle décision, la coordination « Eau bien commun 13 » estime qu’elle doit être relativisée et qu’elle soulève aussi plusieurs questions. Ce que la SEM présente comme un effort de sa part provient certes en partie d’une baisse de sa rémunération, mais aussi de reports de certains travaux. Pour la baisse de rémunération annoncée, la marge bénéficiaire de la SEM lui permet de la faire aisément, sans diminuer les dividendes de ses actionnaires. Quant aux travaux, s’ils étaient utiles, la conséquence de leur report dans le temps se traduira par une dégradation de la qualité du service fourni. Dans le cas contraire, cela signifierait clairement que la SEM avait prévu d’imputer sur le prix de l’eau des dépenses non justifiées.

Nous sommes ainsi en présence d’un manque total de transparence dans la gestion de l’eau à Marseille, les élus étant soumis aux décisions de la SEM, sans possibilité de réel contrôle.

Cette «  bonne volonté » de la SEM est à rapprocher de l’échéance prochaine de la délégation de service public pour la distribution de l’eau à Marseille. Alors que les critiques contre le prix élevé de l’eau à Marseille s’amplifient, les agissements de la SEM et de sa maison mère Veolia auprès de la CUM ne s’expliquent que par leur volonté de reconduire, pour leur plus grand profit, la délégation de service public de l’eau à Marseille.

La coordination « Eau bien commun 13 » rappelle que seul le retour à un service public de l’eau en gestion directe, avec une information pertinente aux citoyens permettant un vrai contrôle démocratique, est conforme à l’intérêt des Marseillais.

Elle appelle tous les élus de la Communauté Urbaine de Marseille à prendre leurs responsabilités dans ce sens avec en conséquence la mise à disposition de tous d’une eau de qualité à un prix accessible et juste.

Marseille le 13 décembre 2010

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735