Une tribune pour les luttes

Génération Palestine Marseille

La Canebiere a vibré sur les rythmes palestiniens - Dabke à Marseille

Article mis en ligne le dimanche 19 décembre 2010

Avec d’autres photos sur :

http://generation-palestine.org/mar...

C’est sous un soleil de plomb, et un ciel bleu à en faire pâlir de jalousie nos camarades parisiens qu’une vingtaine de jeunes marseillais se sont retrouvés cet aprés midi dans les rues de Marseille.

Le but de cette journée étant de réitérer notre solidarité avec le peuple palestinien, dans sa lutte pour sa reconnaissance et son indépendance.

Rappeler qu’Israel doit être courageusement montré du doigt, et sanctionné pour cette politique discriminante et sanglante qu’elle mène et fait subir au peuple palestinien. Dénoncer l’occupation et la colonisation qui se poursuivent. Faire rappeler les bombardements à Gaza, le blocus qui dure...

Premier rancard 13h30 devant le Mac Do porte d’Aix, l’imitation grandeur nature de l’Arc de Triomphe ...

Place aux répétitions, nous répétons les 3 premiers pas que notre ami palestinien nous a patiemment appris l’avant veille !

Nous attirons deja beaucoup les regards et la curiosité des quelques touristes et concitoyens qui n’hésiteront pas tres rapidement à déguainer leurs caméra ou leur appareil photo pour nous mettre en boite !

Mega drapeau Palestinien, tee Shirt ’BOYCOTT Apartheid Israel - Justice en Palestine’ et dabke : normal, on attire !

Puis, on rentre en piste : rdv rue St Ferreol, la rue pietonne la plus chic de Marseille, bondée de monde en ce premier week end de vacances avant les fêtes de fin d’années.

Drapeau posé, tous en place : Ya Allah, c’est parti !

Les premiers curieux nous entourent et commencent à taper des mains ! L’ambiance est au rdv, c’est cool !

Nombreux jeunes se joindront à nous, ainsi que les mamans qui n’hésitent pas à entamer les ’You-you’ pour nous encourager !

20 bêtes de danseurs en piste, au coeur de Marseille les chaleurs de la Palestine, pour un grand moment de convivialité et de rires !

Il sera rappelé au public la nécessité de notre solidarité avec le peuple Palestinien, presque 2 ans apres les massacres de civils dans la bande de Gaza, et plus de 60 ans de spolitaions, d’expulsion, d’occupation....

Beaucoup d’échanges à la suite de ces representations, le public marseillais est super chaud et bien attentif à la question palestinienne, nous promettons de revenir tres prochainement.

Les aventures anti sionistes se poursuivent dans la cité phocéènne, a tous ceux et celles motivés : ahlan wa sahlan bikum : vous êtes les bienvenus !

Rejoignez nous !!

Retour en haut de la page

1 Message

  • Le 19 décembre 2010 à 12:27, par RIFAR

    Pourquoi irait-on soutenir implicitement des fous de dieux (le Hamas), inventés par les sionistes pour faire pièce aux organisation laïques palestiniennes dans les années 80 afin d’affaiblir la résistances du peuple palestinien ? Ce qu’ils ont réussi d’ailleurs. Pourquoi irait-on les soutenir alors qu’ils installent la charia sur la bande de gaza après avoir éliminer les opposants laïques et qu’ils feront de même en Cisjordani ? Nous le savons tous alors, ne soyons pas dupes comme certains l’ont été vis à vis de Khomeiny. Le soutien à la juste lutte du peuple palestinien pour un état laïque et démocratique mérite des positions et des alliances claires sur des bases claires. Les fous de dieux ne sont pas de bons alliés dans ce combat même, s’ils s’opposent aux sionistes (quoique lors de la dernière intervention de tsahal à Gaza qui a fait 1500 morts au moins, ils brillaient par leur absence alors qu’ils paradent constamment les armes à la main au moindre décès de leur frère). N’allons pas crier avec eux.
    Un militant pro-palestinien de la première heure, laïque et démocratique.

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4250