Une tribune pour les luttes

samedi 8 janvier 2011

MARSEILLE

17 h

17 h au local du CIRA 3 rue Saint-Dominique, 13001 (angle place des Capucines)

Causerie animée par André Robèr

Art et anarchie

Centre International de Recherches sur l’Anarchisme (CIRA)

Modestement mais avec ténacité, depuis une vingtaine d’années, André Robèr s’intéresse aux rapports entre art et anarchie. Poète, peintre, sculpteur et éditeur, ce militant anarchiste édite livres, brochures et journaux, organise des expositions et participe à des émissions de radio sur ce thème. Il a ainsi fondé successivement Les Cahiers de la Vache folle, K-y-é puis Anartiste qui paraît depuis 2002 et en est à son quatorzième numéro. Sous-titrée « Les Nouvelles libertaires », cette revue est désormais éditée par le groupe Anartiste de la Fédération anarchiste. En 1991, à l’occasion des dix ans de Radio libertaire, André Robèr organisait à Paris un colloque Art et anarchie dont les actes ont été publiés par les éditions Via Valeriano et La Vache folle.

André Robèr et les éditions K’A, proposent Art et anarchie : acte 1. Il ne s’agit pas d’un ouvrage exhaustif sur la question mais d’une compilation d’instantanés aux entrées multiples et non sectaires. Il réunit des textes historiques et des interventions d’artistes. Cette publication est le fruit du travail du groupe Anartiste dont le but militant est de mettre en lumière les passerelles entre art et anarchie.

Au sommaire, pour ce qui concerne l’histoire : l’écrivaine italien Leda Rafanelli, la peintre Lucie Cousturier, le pamphlétaire Zo d’Axa, les socialistes et les anarchistes engagés dans les mouvements occultistes et ésotériques, l’histoire du happening. Du côté des artistes contemporains : Anne Van der Linden, Laurent Nicolas, Laurent Zunino, Marie Jakobowicz, Catherine Ursin, Luc Fierens, Jean Starck, Camillo Capolongo, François Lauvin, Fernando Aguiar et Lena Goarnisson. La littérature actuelle est également présente avec les poèmes de Julien Blaine, Sébastien Lespinasse et Serge Pey, des textes de Charles Pennequin et de Tony Pessoa, une nouvelle de l’auteur de théâtre Gérald Dumont, la correspondance entre Pietro Ferrua et l’essayiste E.M. Cioran. Et la musique est représentée par Jean-Louis Costes, musicien et performer.

Ce recueil de textes et d’illustrations est le premier d’une série de livres qui devraient paraître tous les deux ans. Rendez-vous donc pour l’Acte 2 en 2012...

Art et anarchie : acte 1. Ille-sur-Têt (66130) : éditions K’A, 2010. 226 pages. 20 euros.
(Ce livre est disponible au CIRA.)

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024