Une tribune pour les luttes

Communiqué de Réseaux 13 et le Collectif Ensemble dans la Prévention à Frais Vallon.

Article mis en ligne le vendredi 24 décembre 2010

L’association Réseaux 13 et le collectif Ensemble dans la Prévention à Frais Vallon, tiennent à réagir sur les faits divers meurtriers survenus dans 13ème arrondissement, liés aux trafics de stupéfiants, et à s’exprimer sur le traitement médiatique qui en résulte, mais aussi sur les actes politiques qu’ils engendrent.

Il nous semble essentiel de rappeler quelques vérités, ces événements dramatiques sont le résultat :
-  d’un désengagement de l’Etat à travers ses différents services,
-  d’une politique de maîtrise des coûts et des dépenses qui a pour effet une baisse globale des enveloppes budgétaires affectées aux associations de terrain.

Nous rappelons que la crise qui frappe le pays est d’autant plus virulente qu’elle frappe des populations déjà fortement précarisées, à cet égard les dernières mesures ne vont pas dans le bon sens (lois sur le statut des étrangers, la prévention de la délinquance, l’accompagnement des personnes bénéficiaires du RSA …).
Encore une fois, sont stigmatisées des populations déjà victimes du chômage, de problèmes de santé, de racisme, d’assignation à résidence dans des cités HLM.

Nous déplorons ces effets d’annonce qui ne débouchent que sur des opérations de police ponctuelles et médiatiques, dont on connaît l’inefficacité (voire l’effet poudre aux yeux).
L’intervention policière (dont on connaît les difficultés notamment en terme d’effectifs) ne se conçoit que dans un contexte global où les institutions : police, justice, bailleurs sociaux, prévention spécialisée, en rapport avec chaque collectivité, mais aussi avec les acteurs locaux associatifs, inscrivent leurs interventions dans la durée et dans les valeurs de la République au service de tous les citoyens.

Nous sommes lucides sur la place qu’occupe la question des stupéfiants dans l’économie, nous sommes conscients du fait qu’elle pacifie, qu’elle paralyse, qu’elle contribue à enfoncer les habitants dans un marasme personnel et collectif et à les maintenir dans une situation ou règne le sentiment d’impuissance mêlé à une culpabilité grandissante.
C’est pourquoi nous sommes convaincus de l’importance du travail en réseau, du maillage nécessaire entre les différents intervenants, les représentants des institutions, les familles, les habitants des cités, de l’importance d’une prise en compte globale et donc politique de cette problématique.
Il nous faut privilégier un projet local en tenant compte du contexte global.
L’association Réseaux 13 et le collectif Ensemble dans la Prévention dont l’intervention s’inscrit dans la durée, la connaissance des problématiques et de l’environnement, demeurent persuadés du fait que nous devons agir sur tous les facteurs : l’éducation, le logement, le cadre de vie, la santé, l’emploi, et que cela exige une réelle volonté politique à l’ opposé des discours et agissements démagogiques auxquels nous sommes confrontés.

Marseille, le 23 décembre 2010

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735