Une tribune pour les luttes

Postiers : ils n’ont rien lâché, ils ont gagné

VICTOIRE des postiers du 2ème arrondissement de Marseille après 139 jours de grève.
Bravo !!

Le vendredi 11 mars 2011 à partir de 12 h
au Centre courrier du 2e arrondissement
les facteurs et cadres du 2ème arrondissement vous invitent
à fêter la victoire ensemble après 139 jours de lutte

Article mis en ligne le vendredi 11 mars 2011

Le vendredi 11 mars 2011
à partir de 12 h au Centre courrier du 2e arrondissement, rue Mazenod / angle rue Marchetti, 13002
Les facteurs et cadres du 2ème arrondissement vous invitent à fêter la victoire ensemble après 139 jours de lutte

Nous espérons vous voir parmi nous très nombreux, cette victoire est aussi la votre.

A très bientôt et merci !!!!

Le personnel du centre courrier du 2ème arrondissement


Postiers : ils n’ont rien lâché, ils ont gagné
Alain Castan

jeudi 3 mars 2011

Publié dans : Hebdo Tout est à nous ! 92 (03/03/11)

Après 139 jours de grève, les facteurs et les factrices du 2e arrondissement de Marseille ont repris leur tournée. Bien qu’il n’y ait eu pendant ce conflit aucune protestation collective contre leur grève, ils s’inquiétaient un peu. Comment allaient-ils être reçus  ? Quelques heures plus tard, c’est avec le sourire qu’ils sont revenus au centre, tellement l’accueil avait été chaleureux de la part d’habitants tout heureux de retrouver leur facteur habituel.

Il est vrai qu’en 139 jours, les usagers de ce quartier populaire ont pu faire la différence entre une équipe de postiers attachés au service public et le système mis en place pour les remplacer  : distribution deux à trois fois par semaine par des intérimaires non formés, obligation de se déplacer pour aller chercher colis ou lettres recommandées. Une préfiguration du système que la direction de la Poste cherche à instituer et qu’elle mettra en place si elle ne rencontre pas partout la même résistance.

Les postiers ont obtenu le maintien des emplois permanents, un volant de remplacement égal au quart de l’effectif sans recourir à l’intérim  ; le recrutement en CDI de la factrice en CDD que la poste voulait licencier pour la remplacer par un intérimaire  ; le maintien du service colis de proximité au lieu de le confier à la filiale Colisposte  ; le report de la mise place dans ce bureau de «  facteur d’avenir  », projet de liquidation du service public, des postiers professionnels et de transformation de l’usager en client. Comment un tel succès a-t-il pu se construire, avec une telle durée, alors même que le conflit ne s’étendait pas aux autres centres de la ville  ?

La longueur s’explique, bien entendu, par le refus de la direction de négocier pendant 100 jours, comptant sur l’isolement et le découragement. Mais surtout cette ténacité et ce succès s’expliquent par le fait que les facteurs de Marseille 02, en grève à près de 100 %, cadres compris, syndiqués à la CGT à 90 % sont restés mobilisés et actifs pendant 139 jours commençant leur journée dès 6 h 30, heure de la prise de travail, par une AG quotidienne, pour aller ensuite à la rencontre de la population du quartier, rendre visite aux autres centres postaux, s’unir avec ceux de Fralib et de Netcacao en lutte également, participer aux actions du comité de soutien des usagers avec les militants locaux du NPA et du PCF, recevoir la presse ou des responsables politiques de gauche. La direction de la Poste a fini par comprendre qu’ils ne céderaient pas  !

«  On lâche rien  » chantaient-ils à la reprise du travail, un chant de vigilance, la direction le sait, ils sont prêts à remettre ça si les engagements n’étaient pas tenus.

Alain Castan


Plus belles les luttes

N°65- Nous sommes heureux et fiers de vous faire partager la belle et noble victoire des postières et des postiers contre la précarisation de l’emploi, pour un service public postal de qualité et pour la défense de leur métier : facteur. Au bout de 139 jours ils ont fait plier la direction. À méditer et surtout à prendre en exemple.

http://www.plusbelleslesluttes.org/?La-victoire-historique-des


Les facteurs du IIe arrondissement de Marseille ont annoncé mardi qu’ils reprenaient le travail après une grève de 138 jours suivie par la totalité du personnel du centre de distribution du courrier.

Ils ont obtenu l’assurance de ne plus voir travailler d’intérimaires dans leur arrondissement, et la création de quatre postes supplémentaires....

Les postiers marseillais avaient démarré leur mouvement de grève le 7 octobre dernier pour protester contre l’embauche d’un intérimaire pour remplacer un agent en congé de maladie alors qu’une jeune CDD (contrat à durée déterminée), Jessica, voyait son contrat s’interrompre après sept mois d’utilisation. Depuis, 47 points de revendications étaient discutés, dont les premiers sont l’embauche de quatre personnes et l’appel à du personnel "postier" pour assurer les remplacements.

"C’est une victoire, nous reprenons le travail au terme d’un conflit exceptionnellement long. Nous avons fait échouer la direction de la Poste dans sa volonté d’imposer l’intérimIl n’y aura plus d’intérimaire dans le service à compter du 31 mars et nous avons obtenu quatre postes supplémentaires" a déclaré Alain Croce, délégué CGT du centre de distribution.
"Nous avons repris le travail sur la base de 32 heures par semaine, d’un samedi de repos sur deux et de zéro vacance d’emploi. Les absences longues seront remplacées et La Poste mettra fin aux contrats intérimaires le 31 mars. La jeune Jessica sera reprise en CDD et pourra postuler au centre de formation".

"Ce fut un conflit long et difficile. Il aurait pu être plus court mais la direction a refusé de négocier pendant près de 100 jours.
C’est avant tout le fruit d’une action collective, d’une solidarité sans faille. Nous remercions tous ceux qui nous ont soutenus, des politiques aux riverains."

Pendant la grève la direction de la poste faisait distribuer le courrier (de manière irrégulière et très approximative) deux fois par semaine par des intérimaires recrutés le matin même de la distribution.
Certaines lettres étaient
perdues, égarées, parfois retrouvées dans des poubelles. Mais les usagers qui avaient créé un comité de défense du Service Public du 2ème arrondissement de Marseille ont assuré un soutien sans faille aux postiers en grève et se réjouissent eux aussi de la victoire ... (et de la reprise d’une distribution professionnelle !!)

"Les dons ont permis d’octroyer environ 2 000 euros par gréviste" précise Alain Croce. "Les jours de grève ne seront pas rétribués mais les dimanches et les jours fériés effacés".

"Le centre bénéficiera en 2011 du même niveau d’emploi qu’en 2010, alors que 243 suppressions de postes sont prévues pour le courrier dans les Bouches-du-Rhône", a expliqué Richard Garro, responsable CGT à la Poste.

Diaporama jour de fête (avec Jean Ferrat en prime) :
http://www.dailymotion.com/video/xh...

http://provence-alpes.france3.fr/in...


Pour tous ceux qui veulent soutenir financièrement cette lutte exemplaire pour la défense d’un service public de la poste de qualité,

- Envoyer un chèque à* :
CGT des Activités Postales 13
55 avenue de la Rose - La Brunette Bât. D
13013 Marseille (Inscrire au dos « solidarité Marseille 02 »)
Tel : 04 91 11 60 95 - Fax : 04 91 02 69 69
cgt.poste13 chez orange.fr

- ou faire un virement directement sur internet Portail des luttes
http://solidarites.soutiens.org/don/

* attention, l’adresse qui avait été publiée précédemment rue locarno est une erreur ainsi que le numéro CCP qui était indiqué.


Signez et faites signer la pétition, disponible auprès des militants CGT, en ligne sur :
http://www.petitionduweb.com/Je_sui...

et aussi :
http://www.petitionpublique.fr/Peti...


17 février 2011

134ème jour de grève, le statut au cœur du conflit

http://www.dailymotion.com/video/xh...

900 emplois supprimés dans les services courrier des BDR entre le 1/1/2007 et le 31/12/2011
Moins d’emplois et plus de précarité pour plus de souffrance au travail et moins de qualité de service, c’est l’équation destructrice de La Poste. L’avenir de celle-ci ? C’est les postiers, (fonctionnaires, cdi, cdd, intérimaires), et les populations, et leur combat commun, pour l’emploi stable, les conditions de travail, le service public, qui le préserveront. Personne d’autre.
Recours massif à l’intérim dans le cadre du conflit du 2ème. Etat de fait inquiétant pour une fin de conflit. Un métier à adosser à un statut pérenne et protecteur, qui intègre la déontologie professionnelle (dont le respect des correspondances et de leur confidentialité), pour un service public pérenne et protégé. Le statut de fonctionnaire, assermenté, offre toutes les qualités nécessaires, d’où la revendication CGT de titularisation sous statut de fonctionnaire des contractuels et la réouverture de concours.

— -

La Poste …. 134 jours

Le conflit a débuté le 7/10/2010. Les négociations avec la DOTC ont débuté le 14/1/2011. Celles-ci ont permis de revoir le nombre nécessaire d’emplois. Reste posée la nature des emplois proposés. La DOTC persiste dans sa volonté de recours à l’intérim dans le centre. Or la qualité du service public postal et l’avenir des précaires impliquent le développement de l’emploi stable. On notera que le relevé de décision en gestation avait permis d’évoquer, de ce point de vue, quelques avancées que la direction semble s’empresser de remettre en cause. Les facteurs et cadres en
grève, soutenus par la population du 2ème arrondissement, nombre d’associations et de responsables politiques, souhaitent que les négociations se poursuivent dans le sens de l’affirmation de l’emploi stable. Une affirmation qui permettrait une issue au conflit. La direction qui a publiquement prétendu, le 14/2, que celui-ci s’éternisait sur la question du paiement des jours de grève opte pour le choix habituel de la désinformation. Une option qui n’élude évidemment pas la responsabilité que la direction doit endosser sur la durée de la grève et ses conséquences sociales. La CGT appelle ses militants, les personnels, à renforcer la
solidarité en signant la pétition « je suis solidaire du combat des facteurs de Marseille 02 » et en participant au soutien financier «  tenir pour gagner. ».
(Marseille, 15/2/2011)

Gérard Filoche, inspecteur du travail, élu politique, a apporté son soutien, ce jour, aux collègues du 2ème arrondissement. Selon lui « La Poste qui emploie des intérimaires en permanence sur des postes de travail est dans l’illégalité ». Contre le service public, les postiers, les usagers : un pacte d’actionnaires entre l’Etat, La Poste, et la Caisse des Dépôts et Consignations. Le pacte pourrait être signé dans les prochains jours. Et une Assemblée Générale des actionnaires convoquée pour l’émission de 350 millions d’actions à 6 euros l’unité. L’Etat et la CDC doivent prendre l’engagement irrévocable vis-à-vis de La Poste de souscrire à une augmentation de capital de 2,7 milliards d’euros. Cette dérive vers
la privatisation s’effectuerait donc contre l’avis des postiers et des quelques 3 millions de citoyens, dont nombre d’élus locaux, qui s’y étaient opposés en 2009 lors du référendum d’initiative populaire. Un complément de valorisation permettrait de porter le capital de La Poste à 4,3 milliards en cas de pleine réalisation du plan Ambitions 2015 (lequel prévoit la suppression de 50 000 emplois) et à 5 milliards en cas de surperformance. On remarquera que La Poste, parallèlement, verserait à la Banque Dexia 3 milliards d’euros d’obligations d’actions. La CGT affirme que les 2,7 milliards consacrés à la capitalisation doivent l’être au pouvoir d’achat des postiers et au développement du service public. Elle dénonce en
outre la course effrénée à la rentabilité que sous-tend la privatisation, et qui conduit à une souffrance généralisée au travail pour les agents et cadres


Comité des usagers de La Poste

Nous vous donnons rendez-vous les :

- Mardi 15 février 2011 à 9 heures au centre postal rue Mazenod, M. Gérard Filoche, Inspecteur du travail, viendra rencontrer les postiers du 2ème,

- Mercredi 16 février 2011 à 17 heures, toujours au centre postal rue Mazenod, M. Jean-Luc Mélanchon, président du Parti de Gauche viendra à la rencontre des postiers du 2ème.

Venez NOMBREUX soutenir et encourager ces postiers qui sont en GREVE depuis 126 jours.


http://www.plusbelleslesluttes.org/?Les-postiers-de-02-ne-lachent-rien
127e jour de grève des postiers de Marseille 02 et la direction continue de traîner en longueur. Une lutte exemplaire pour un résultat exemplaire, les négociations se sont poursuivies aujourd’hui jusqu’à hier soir jeudi. Et ce matin vendredi 11 février ils et elles ont remis cela. Elles/ils ne lâchent rien... respect !


07 février 2011

Des emplois stables, pas la précarité
par Piedad Belmonte
http://www.lamarseillaise.fr/social...

Les salariés de droit privé de la plate-forme industrielle courrier Marseille-Provence-Alpes (PIC MPA) des sites de Vitrolles et des Arnavants (14e) poursuivent leur grève entamée lundi 31 janvier, à l’appel de quatre syndicats : SUD, CGT, CFDT et Unsa, pour l’emploi et les conditions de travail (voir les articles du 1er et 3/02).
Le conflit a démarré avec les personnes travaillant en brigade de nuit, de 22h à 6h, d’après un agent qui a souhaité témoigner sous couvert d’anonymat, car elles sont les premières à subir de plein fouet la pénibilité du métier et la surcharge de travail qui affecte tout le personnel par manque d’effectifs. Mais avant de donner la parole aux principaux concernés, l’attitude de La Poste est dénoncée dans sa tentative de refuser les préavis de grève déposés par les organisations syndicales.
Selon ces dernières et le témoignage de deux salariés, la direction menace de placer les grévistes en abandon de poste et absences irrégulières malgré les rappels de l’Inspection du travail à l’employeur pour qu’il respecte le droit de grève. Il semblerait qu’à l’ouverture des négociations, jeudi, La Poste ait conservé la même position, elle ne reconnaîtrait pas comme régulier le mouvement de grève.
Le site de Vitrolles où travaillent nos deux témoins est un énorme hangar de 10 000 m2 où 6 machines, au milieu, trient 4 millions de lettres par jour, petits et grands formats, soit 33 000 plis par heure.
(...)
L’on pourrait penser que la machine soulage la peine de l’Homme, mais la station debout et surtout la pesanteur l’accablent. « On soulève énormément de poids, la caissette qu’on porte pèse 4 kg. D’après nos calculs, on arrive à 2 tonnes soulevées par jour. » D’où les nombreux troubles musculo-squelettiques qui affectent la santé des personnels, les accidents de travail ou les maladies professionnelles qui débouchent sur des congés pour cause de maladie.
(...) si le mécontentement est parti d’une légitime aspiration à l’embauche de personnel qualifié et à statut parce que La Poste s’entête à recruter des intérimaires, il prend également racine dans la remise en cause de la politique managériale de l’entreprise, devenue Société anonyme en mars 2010. « Ils font du flicage sans arrêt et la chasse aux temps morts. On nous impose de travailler sans répit pendant que la machine trie. On craint que La Poste ne prenne le chemin de France Télécom, c’est pourquoi on a cessé le travail pour que le pire n’arrive pas. »
Le message est clair. Ce n’est pas la suppression de 40 positions de travail prévues par La Poste qui va arranger les problèmes. Les grévistes, avec les syndicats, demandent une quarantaine d’embauches pour répondre correctement à la charge de travail tant dans les brigades de nuit que dans celles de jour.
Ils exigent que les intérimaires, actuellement recrutés par La Poste via les agences d’intérim, puissent être embauchés parce que l’emploi stable vaut mieux que la précarité.
PIEDAD BELMONTE


LOTO SOLIDAIRE / DÉBATS / PROJECTIONS
SOUTIEN AUX FACTEURS DU 2ème

Le 6 février 2011 au POLYGONE ÉTOILÉ
123 Jours de grève / 123 jours de lutte

Un loto se déroulera pendant toute la journée,
parsemé d’autres choses...

12h00 / 14H00
Apéritif et prise de parole sur l’Etat de la lutte
...en musique avec la chorale la lutte enchantée
...en tracts vidéo avec Plus belles les luttes / 20’

14H00 / 17H00
Projection du film de Hervé Grazzani et Bernard Boespflug « La stratégie des anchoix  » / 97 min ( film en cours )
Il est des événements qui marquent une époque, qui en sont la quintessence. Raconter ces histoires revient à tenir la chronique de cette époque. Le long conflit social des ouvriers de Nestlé de l’usine de Saint-Menet à Marseille symbolise cette année 2005, année du référendum sur la constitution européenne. La désindustrialisation et les délocalisations étaient au coeur des angoisses de la société française et donnaient la victoire aux partisans du nom.

17H30 / 19H00
Projection du film de Ivora Cusack / Remue-ménage dans la sous traitance / 70 min
À Paris en mars 2002, des femmes de chambre employées par la société Arcade pour travailler dans les hôtels Accor, se mettent en grève. Leurs revendications principales : la baisse des cadences de travail et le paiement de toutes les heures travaillées. La plupart des grévistes sont des mères de famille d’origine africaine qui vont pour la première fois lutter pour leurs droits.
Après un an de lutte, elles sortent victorieuses… Mais en mai 2004, la déléguée syndicale qui avait joué un rôle prépondérant dans la grève, est licenciée. La lutte reprend autour d’elle.

19H30
Pot de clôture... et dernier chant.

Journée organisée par Solidarité Mieux vivre et Film flamme

Marseille, le 28 janvier 2011
L’Union Départementale des Bouches du Rhône de la CSF communique :

L’Union Départementale des Bouches du Rhône de la Confédération Syndicale des Familles a réuni ce Vendredi 28 janvier 2011 un groupe de militant-e-s soucieux/ses de la défense du Service Public Postal.
La CSF des Bouches du Rhône salue et soutient la lutte des postiers du 2e arrondissement, en grève depuis maintenant plus de 100 jours, pour défendre la qualité du Service Public à la Poste.
La CSF 13 appelle l’ensemble de ses adhérent-e-s et militant-e-s à recueillir les preuves et témoignages sur les dégradations actuelles du Service Public Postal et à les lui transmettre.
La CSF 13 s’engage à porter, par la suite, les revendications des usagers auprès des responsables départementaux de la Poste.
Elle appelle les habitants du 2e arrondissement, ses adhérents et militants et tous les Marseillais à venir soutenir financièrement les facteurs grévistes lors du :

"Loto Solidaire" organisé par un collectif d’Associations
le Dimanche 6 février 2011 à partir de 12h00
dans les locaux du Polygone Etoilé 1 rue MASSABO 13002.

Le prochain Groupe de Travail sur le Service Public Postal se réunira à l’UD CSF 13 – 10 boulevard CASSINI – 13004 MARSEILLE, le Vendredi 04 mars 2011 à 18h00.

Union Départementale des Bouches-du-Rhône
de la Confédération Syndicale des Familles
10 boulevard CASSINI
13004 MARSEILLE
Mo Ligne 1 - Station Cinq avenues
Tramway - Arrêt Cinq avenues
Bus n° 81 - Arrêt CASSINI
Bus n° 49 - Arrêt Place LEVERRIER
Permanences Habitat :
Le Mercredi de 09 h 30 à 12 h
et sur rendez-vous
Tél. : 04 91 48 75 26
Fax : 04 91 42 15 69


114° JOUR DE GREVE DES FACTEURS DE MARSEILLE 02

http://www.dailymotion.com/video/xgthrm_news

La direction du courrier persiste, dans son relevé, à une restructuration prochaine à Marseille 02, laquelle, à l’instar des autres centres, se traduirait par des suppressions d’emplois, la détérioration de la qualité de service et celle des conditions de travail. La direction du courrier persiste également à l’utilisation d’emplois précaires (CDD, interim) en guise de moyens de remplacement. Elle persiste dans son refus d’injecter les emplois stables nécessaires à une qualité de service acceptable dans le 2ème arrondissement de Marseille. La CGT dénonce une position qui hypothèque toute issue au conflit, hôte toute marge de négociation aux représentants locaux de la direction, et nie des exigences sociales (emploi pérenne, qualité du service public, conditions de travail) d’intérêt général. La direction prend ainsi en otages ses représentants locaux, les postiers en grève, et les usagers du 2ème arrondissement de Marseille.


Déjà 113 jours de grève, catastrophe humaine à La Poste..

http://www.dailymotion.com/video/xg...
Les discussions enfin axées sur l’emploi
Espoir prudent d’avancer dans le conflit qui oppose les salariés du centre de tri du 2e à leur direction.
Journée centrale dans la série d’audiences : « Nous avons abordé le problème de l’emploi, qui est le motif essentiel de ce conflit avec la volonté partagée de ne rien faire pour que ces audiences soient interrompues ».
Il a fallu donc 113 jours de grève pour que les audiences ne soient pas « strictement » liées au plan de restructuration de La Poste. Il semble que depuis hier, « ce sont de véritables négociations qui sont en cours. Ce qui ne nous empêche pas de continuer à mettre en avant la nécessité de combler le vide qui nous sépare encore de la direction en exigeant l’assurance d’emplois stables. »
Poursuivant que l’attitude du négociateur semblait exprimer sa volonté de tout faire pour éviter la rupture. Le recentrage des discussions sur le problème de l’emploi semble donc avoir porté ses fruits.


http://humanite.fr/26_01_2011-catas...
Catastrophe humaine en cours à La Poste
Plusieurs postiers se sont donné la mort ces derniers mois alors que l’entreprise publique est en pleine restructuration. Enquête dans les Bouches-du-Rhône où cinq syndicats appellent aujourd’hui à la grève « pour éviter une vague de suicides comme à France Télécom ». Bouches-du-Rhône, envoyé spécial
Philippe Jérôme


Rassemblement des postiers (es ) en grève devant la direction de la Poste des Bouches-du-Rhône le, jeudi 27 janvier 2010 à 10h00
http://www.dailymotion.com/video/xg...



Marseille La Poste, marche ou grève

le suicide d’un guichetier
la Poste, marche ou grève
la violence de la restructuration et le cynisme plein de morgue de la direction, pourvoyeuses de maltraitance au travail
http://npamenton.unblog.fr/2011/01/28/marseille-la-poste-marche-ou-greve/


Les postiers du IIe ont ouvert une page Facebook : “Bayo Poste Marseilledeux” sur laquelle ils postent leurs vidéos et leurs revendications.


La Samba du facteur avec Roda de Massilia
Apéro-concert de soutien aux postiers grévistes du quartier
mardi 25 janvier 2011

18 h 30 au barjac, place de Lenche au Panier, 13002
Venez nombreux leur montrer votre solidarité !
entrée gratuite, musique offerte.


Communiqué de presse du Comité de défense du Service public de La Poste 2ème

Cet après-midi, une délégation d’une trentaine d’adhérents de notre association s’est rendue à la direction du courrier de La Poste des Bouches du Rhône afin d’être reçue pour obtenir un échange constructif au sujet de la grève des factrices et facteurs de Marseille 02.

La direction de La Poste du courrier des Bouches du Rhône, fidèle à sa logique du déni, nous a accueillis avec mépris, nous traitant comme des délinquants, elle a refusé tout dialogue prétextant une non-reconnaissance de notre légitimité malgré notre représentativité auprès des usagers du 2ème arrondissement, malgré les milliers de signatures recueillis.

La direction de La Poste du courrier des Bouches du Rhône montre le visage d’une entreprise coupée de son personnel, des cadres dirigeants isolés dans leur « bunker », il est grand temps que de véritables négociations s’ouvrent avec les factrices, facteurs et cadres de Marseille 02.

Cela fait aujourd’hui le 105ème jour de grève à Marseille 02, mais où avons vu une entreprise publique ou privée se comporter d’une telle manière avec son personnel ?

Les habitants du 2ème arrondissement de Marseille, usagers de La Poste, en ont assez de l’autisme des dirigeants de La Poste,

Les habitants du 2ème arrondissement de Marseille, usagers de La Poste, en ont assez que les dirigeants de La Poste les méprisent en n’assurant par la mission de continuité de service de la distribution postale six jours sur sept,

Les habitants du 2ème arrondissement de Marseille, usagers de La Poste, en ont assez que par la faute des dirigeants de La Poste, qu’actuellement leur courrier se perde, que l’anonymat des correspondances ne soit plus garanti,…

C’est pour quoi à nos yeux cette situation ne peut durer plus longtemps.

Cela nous conforte dans la volonté qui nous anime d’être dans l’action aux côtés des postiers du 2ème arrondissement en grève pour obtenir les moyens et les organisations de travail permettant de remplir correctement la mission de service public que les usagers attendent de La Poste.

Marseille, le 19 janvier 2011


Plus belles les luttes :
http://www.plusbelleslesluttes.org/...
Episode 59
Postiers les 100 jours et les Chinois arrivent à Martigues

N°59- Pour leur 100e jour de grève sans négociations, les postiers de Marseille 02 ont souhaité se rappeler au bon souvenir des Marseillais. Et comme le font régulièrement les supporters de l’OM, ils se sont rendus à la Bonne Mère. un clin d’oeil de leur part pour dire surtout qu’après autant de jours sans négociations, ils s’en remettaient y compris à d’autres. Par contre cela n’a pas été du goût de tout le monde…


Grève sans fin à Marseille, suicide à Vitrolles, libéralisation totale en France : où va La Poste ?

Par Julien VINZENT le 18 janvier 2011

http://www.marsactu.fr/2011/01/18/g...


COMMUNIQUE DE LA SECTION SYNDICALE CGT POSTE DES FACTEURS ET CADRES DU 2EME ARRONDISSEMENT DE MARSEILLE

Au 103ème jour de lutte, une nouvelle rencontre a eu lieu au sein du centre de distribution postale du 2ème arrondissement de Marseille, entre les grévistes et leurs représentants et La Poste, représentée par le directeur d’établissement, assisté par deux représentants de la direction départementale, dont un directeur de groupement, désigné pour assurer une médiation.

Le vendredi après-midi, une première rencontre avait permis de rechercher un terrain où une négociation pouvait s’ouvrir.

Or ce jour, après une première séance, les représentants de La Poste ont véritablement provoqué le personnel en présentant les « revendications de La Poste » en matière de stratégie à mettre en place dans le centre.

Les grévistes repoussant cette première mouture ont néanmoins assisté à une deuxième séance cet après-midi avec la volonté de poursuivre le dialogue.

A ce stade des discussions, la rencontre a été interrompue à 16 H 15, la recherche d’un point de vue convergent n’ayant pu se faire.

Rien ne permet de parler d’ouverture de négociations, même si le dialogue n’est pas rompu, un rendez-vous étant fixé pour demain à 11 H 00. La grève continue.


Marseille le 17 janvier 2011


Pour leur centième jour de grève, les postiers ont déployé des banderoles à Notre Dame de la Garde.


Vendredi 14 janvier 2011

http://www.laprovence.com/article/r...

Pour marquer leur centième jour de grève, les facteurs en grève du 2e arrondissement de Marseille se sont donné rendez-vous ce matin à Notre Dame de la Garde pour une action symbolique. Objectif : déployer des banderoles (avec le logo de la CGT) rappelant qu’ils sont en grève depuis plus de trois mois et formuler un voeu auprès de la Bonne Mère, "que les négociations avec la direction s’ouvrent au plus vite".
Opposé à cette action, la basilique étant un site protégé, le secrétaire général de Notre Dame de la Garde a arraché l’une des banderoles et prié les grévistes de quitter les lieux.
Ce qu’ils ont fait après avoir fait remarquer que "les supporters de l’OM étaient mieux traités et accueillis lorsqu’ils viennent, avec leur banderole, invoquer la Bonne Mère à la veille d’un match clé".

(...) Les grévistes sont prévenus : "Pas question de sortir les banderoles, ici, c’est un site protégé !". "Vous savez ce qu’il y a d’inscrit sur ces banderoles ?", rétorque un facteur sur un ton pas très catholique. "Non, je ne veux pas le savoir et même si c’était écrit ’’Vive Jésus et j’aime Dieu’’ ça resterait interdit", insiste le gardien du temple.
Les deux policiers municipaux appelés en renfort tenteront de calmer le jeu. La tension est palpable, les nerfs à vif. Les postiers auront le dernier mot. Oui, les banderoles seront bien déployées. Sur l’une, on peut lire : "Oh Bonne Mère !", sur l’autre : "Facteur, c’est un métier", sur une troisième : "CGT, facteur 02 Marseille, en grève depuis 100 jours".

L’une d’elles n’a flotté que quelques instants. Exaspéré, le secrétaire général l’a arraché.
"On est triste pour ces postiers qui ont des difficultés dans leur travail et on entend la souffrance mais il s’agit d’un sanctuaire chrétien. Il ne peut donc être récupéré et utilisé pour aucune manifestation au service d’une cause, quelle que soit sa légitimité" dira plus tard le père Bouchet, recteur de Notre-Dame de la Garde.
Philippe, l’un des grévistes, est triste lui aussi : "En mai 1993, j’étais venu ici avec les Winners à la veille du match de coupe d’Europe OM- Milan AC. Là, j’avais été accueilli comme un pape". Droit au coeur.

Au départ de cette grève il s’agissait de protester contre l’embauche d’un intérimaire pour remplacer un huitième agent en congé de maladie. Aujourd’hui, il y a 47 points de revendications, dont les premiers sont l’embauche de quatre personnes et l’appel à du personnel "postier" pour assurer les remplacements.
Pour Christophe Galéa, secrétaire de la section CGT, le travail peut reprendre si des négociations s’ouvrent sur ces deux points. "Nous voulons, pour négocier, une personne habilitée et non pas le chef de centre qui est un simple exécutant. Que les dirigeants de la Poste s’assoient enfin autour d’une table"

Un comité des usagers soutient le mouvement car il veut "un service public humanisé"(...).

Diaporama
100° JOURS DE GREVE DES FACTEURS DE MARSEILLE 02

http://www.dailymotion.com/video/xgklv9_news#from=embed


Postier, cent jours de grève

Francis Fournier, syndicaliste du centre postal de distribution du 2e arrondissement de Marseille, poursuit depuis plus de trois mois une grève contre la précarité dans le service public. Marseille, envoyé spécial.

http://humanite.fr/13_01_2011-postier-cent-jours-de-gr%C3%A8ve-462281


Nouvelle vidéo : 99° jour de grève pour les postiers de Marseille 02

http://www.dailymotion.com/video/xgjzvl_news

Face à une direction déstabilisée et autiste, les salariés de La Poste de Marseille poursuivent la lutte.

Depuis plus de 99 jours, les employés de La Poste du 2e arrondissement de Marseille ont troqué la tournée des boîtes aux lettres contre le tour de grève. Entamé le 7 octobre, le mouvement social dans le secteur de la distribution courrier compte 100 % de grévistes, cadres et non-cadres confondus. Mais la direction fait mine de ne pas sourciller face aux revendications d’emplois pérennes de ses postiers.


Pour tous ceux qui veulent soutenir financièrement cette lutte exemplaire pour la défense d’un service public de la poste de qualité,

- Envoyer un chèque à* :
CGT des Activités Postales 13
55 avenue de la Rose - La Brunette Bât. D
13013 Marseille (Inscrire au dos « solidarité Marseille 02 »)
Tel : 04 91 11 60 95 - Fax : 04 91 02 69 69
cgt.poste13 chez orange.fr

- ou faire un virement directement sur internet Portail des luttes
http://solidarites.soutiens.org/don/

* attention, l’adresse qui avait été publiée précédemment rue locarno est une erreur ainsi que le numéro CCP qui était indiqué.


Signez et faites signer la pétition, disponible auprès des militants CGT, en ligne sur :
http://www.petitionduweb.com/Je_sui...

et aussi :
http://www.petitionpublique.fr/Peti...


Mercredi 12 janvier 2011

Robert Palpant, un postier de 56 ans s’est suicidé samedi à Vitrolles, ce qui en fait le cinquième depuis janvier 2010 dans les Bouches-du-Rhône et le 71e au niveau national, selon la CGT du département.

Pour Jean-Luc Botella (CGT Bouches-du-Rhône), "tous les suicides (...) ont un lien étroit avec la façon dont se sentent les salariés aujourd’hui dans l’entreprise". Selon lui, le postier a laissé une correspondance à son épouse "qui laisse entendre que son acte était lié à sa situation au travail".

Direction et syndicat expliquent que l’agent faisait l’objet d’un audit, suite à une erreur comptable de 160 euros qu’il avait commise.

L’épouse du postier envisage de "porter plainte, d’autant que la Poste dit que c’était pour des questions familiales ou personnelles, c’est complètement faux".
Selon elle, "cela fait plus de six mois qu’il évoquait des problèmes au bureau. (...) Il était complètement sur les genoux, il avait été arrêté déjà en décembre".

M. Botella fait "le parallèle avec France Télécom", tout comme Régis Blanchot (SUD-PTT), qui dénonce la dégradation des conditions de travail.

Le bureau de Vitrolles a connu deux réorganisations successives et une réduction d’effectif non confirmée pas la direction.

Comme France Télécom, la Poste est une ancienne entreprise publique confrontée à l’ouverture de son marché à la concurrence. Après de fortes réorganisations et réductions d’effectifs, France Télécom a été marqué par 35 suicides de salariés en 2008 et 2009.

SUD souligne le cas "emblématique" du bureau de poste du Lauzet (Alpes-de-Haute-Provence), où cinq facteurs et factrices sont en grève depuis deux mois contre leur délocalisation à Barcelonnette, ce qui les obligera à faire quotidiennement près de 95 km supplémentaires.

Il a également mis en avant la grève qui dure depuis près de 100 jours dans un centre de tri de Marseille contre l’abus d’intérimaires.

Les obsèques de Robert Palpant auront lieu demain à 10 heures à Marignane.


Aujourd’hui MARDI 11 JANVIER 2011 à 16h30, des journalistes de TF1 viennent à la rencontre du personnel en lutte Au CENTRE COURRIER DU 2ème ARRONDISSEMENT 5 RUE MARCHETTI 13002 MARSEILLE Venez nombreux, nous comptons sur votre présence et nous vous remercions Les facteurs et cadres du 2ème arrondissement


10 janvier 2010


Aujourd’hui, soutien aux FRALIB !

http://www.laprovence.com/article/a...

Les Fralib ont reçu hier le soutien des postiers marseillais en grève depuis 96jours, des salariés des Mutuelles de Provence mais aussi d’une délégation des Net Cacao, poursuivent leurs actions sur le terrain dès aujourd’hui en participant à la manifestation à l’initiative de tous les partis de gauche (du PS au NPA), à 18 heures devant la préfecture, puis le 13 janvier devant les bâtiments du Medef à Marseille pour la défense des emplois dans le département. "Il faut faire front commun pour faire bouger les choses, confiait hier à Gémenos Norbert Sanchez, délégué syndical et secrétaire du CE CGT de Net Cacao. Les Fralib sont dans la situation où nous étions nous les Nestlé il y a cinq ans. Ce qui me scandalise le plus, c’est ce que j’appelle la fausse aide ; les politiques nous disent « on est avec vous on est solidaire », mais quand il s’agit d’agir, il n’y a personne. J’ai l’impression d’être un résistant dans un pays occupé par la finance internationale".


92° JOUR DE LUTTE ET D’ESPOIR A MARSEILLE 02

http://www.dailymotion.com/video/xgga81_news


Signez et faites signer la pétition, disponible auprès des militants CGT, en ligne sur :
http://www.petitionduweb.com/Je_sui...

et aussi :
http://www.petitionpublique.fr/Peti...


7 janvier 2011

La Poste ferme Colbert mais n’éteint pas les luttes

http://www.lamarseillaise.fr/social...

Tandis que l’hôtel des Postes, fondé en 1891, fermait hier, les postiers du 2e poursuivaient leur grève. A la rencontre de leurs collègues, ils ont réaffirmé leur détermination.

Tintamarre assourdissant, sirènes hurlantes, les postiers du 2e arrondissement en grève depuis 3 mois, font leur entrée au matin, dans la Poste Colbert. « Guichetiers avec nous ! Tous ensemble tous ensemble ! »
Il ne faudra que quelques minutes aux employés de l’illustre bâtiment du centre-ville pour débrayer. Eux aussi, ont mené une longue bataille pour le maintien du service public et voilà qu’hier, ils vivaient leur dernier jour de travail dans un hôtel des Postes fondé en 1891.

(...)

« On parlait de deux bureaux pour remplacer Colbert dont un social, à Belsunce…La Poste l’a oublié en cours de route. Il n’y aura qu’un bureau bobo, avec vitrine et compagnie pour les croisiéristes rue Saint-Cannat », enrage Gisèle.

(...)

A peine les postiers du 2e saluent-ils leurs collègues de Colbert, qu’on les retrouve devant le centre financier de La Poste. René Verlaque, responsable CGT du site, les accueille à la porte très sécurisée. Dans sa bouche, les mêmes mots « manque d’effectifs, contrats précaires, heures supplémentaires… »

(...)

Peu après, une délégation de grévistes s’engouffre dans le centre jusqu’au restaurant d’entreprise. Devant une centaine de collègues attablés, Christophe Galéa prend la parole pour expliquer les motivations de leur grève. Applaudissements dans la salle.
Un encas rapidement avalé et voilà les postiers qui finissent leur journée en se joignant à une manifestation sur les contrats aidés, avec la conviction que le combat contre la précarité dépasse largement La Poste et les frontières du 2e arrondissement.

LÉO PURGUETTE



Vidéo de Plus belles les luttes

http://www.plusbelleslesluttes.org/?les-postiers-Marseille-02-en-sont

épisode 57
les postiers Marseille 02 en sont à 91 jours de grève
Interview avec Christophe qui en est avec ses collègues à 91 jours de lutte


Communiqué de la section CGT POSTES FACTEURS ET CADRES DE MARSEILLE 02

MISE AU POINT DE LA SECTION CGT DE MARSEILLE 02 SUITE AU COMMUNIQUE DE LA DIRECTION DE LA POSTE

Au 91ème jour de grève, c’est le groupe La Poste au niveau national qui répond sur le conflit de Marseille 02. Y aurait-il un problème de communication entre les différents échelons de La Poste depuis maintenant presque 3 mois de conflit ?

Dans un communiqué envoyé à la presse, La Direction nationale du courrier rappelle "que pour trouver une issue au conflit, il est urgent de mettre en place des négociations sereines, de qualité, et sans interruptions." Or, à aucun moment depuis le début du conflit, il n’a été question de "négociations".

Au niveau départemental, La Poste parle "d’échanges" ou "d’audiences" interrompues d’ailleurs jusqu’au lendemain après-midi. A chacune de celles-ci, le directeur d’établissement est laissé sans accompagnement ni de la direction du groupement, ni de la direction départementale, absence donc d’interlocuteurs ayant un réel pouvoir de négocier. Celui-ci se contente seulement de répéter la même chose : "qu’avez-vous à dire" ou "qu’avez vous à déclarer".... Comme un douanier !

Le communiqué de La Poste poursuit : "Aujourd’hui encore, pour la 21ème fois sur la quarantaine d’audiences proposées, les grévistes ne sont pas venus s’asseoir à la table des négociations"... . La Poste reconnait donc implicitement que sur une vingtaine d’"audiences" où elle aurait pu négocier, elle ne l’a pas fait, d’où la lassitude des grévistes pas encouragé à poursuivre ces "rencontres", ressenties notamment en pleines fêtes de fin d’année comme une véritable provocation.

Le 31 décembre, on l’a bien vu sur France 3, les images l’attestent, les directeurs étaient en vacances....

Comment laisser penser que la présence d’un huissier à ces audiences est "futile" ? Alors qu’il s’agit pour La Poste de mettre la pression... Comme elle ose le dire elle-même : "la présence d’un homme de loi (sic) n’a jamais empêché le bon déroulement d’une négociation", mais l’a-t-elle un jour favorisée ?

Pour ne pas plus longtemps pénaliser les habitants du 2ème arrondissement de Marseille, le personnel et cadres, IL FAUT REELLEMENT NEGOCIER et parler de ce qui est à l’origine du conflit, l’arrêt du contrat de la CDD Jessica, l’embauche d’un intérimaire peu après.

Sans cela, il n’y aura pas de négociations véritables. Pour négocier, il faut être deux ! Où est La Poste ?

Marseille le 5 janvier 2010


Au 86ème jour de grève, en ce vendredi 31 décembre 2010, dernier jour de l’année 2010, la direction de La Poste est aux abonnés absents.

En effet, une délégation de grévistes a constaté que Le directeur d’établissement était en congés, ses assistants envoyés par la direction opérationnelle du courrier des Bouches du Rhône ont déclaré qu’aucune audience n’aurait lieu ce jour !

Pas d’huissier donc, en vacances également… Pas plus de monde à la direction opérationnelle du courrier des Bouches du Rhône à Château Gombert où vraisemblablement les bureaux sont fermés, les directeurs en congés…

Comme nous le constatons, au-delà des belles déclarations d’intention d’un supposé dialogue social, si réellement la direction locale de La Poste souhaitait que le travail reprenne rapidement, elle aurait pu en profiter en cette fin d’année.

Ce qui n’est pas hélas le cas, délaissant ainsi les usagers de La Poste, le personnel et le service public.

Pour Le personnel et la section syndicale,

Alain CROCE


Diaporama
http://www.dailymotion.com/video/xg...

30 décembre 2010

Le « modèle social » de La Poste sarkozienne :

Par Alain Croce, facteur gréviste, militant syndical et communiste

Près de 3 mois de lutte dans le 2ème arrondissement de Marseille des facteurs et cadres du centre de distribution du courrier. Et toujours à 100% cadres y compris. C’est exceptionnel ! Ce conflit pose nombre de questions et interroge sur le comportement d’une Poste qui refusant toute négociation, s’affiche (déjà) comme un patron de combat, meilleur élève du MEDEF où elle siège dorénavant.

«  La vie est précaire, l’amour est précaire, pourquoi le travail ne le serait-il pas ? », s’interrogeait en 2005 sa présidente L. Parisot. Or, les postiers refusent l’introduction de l’intérim dans leur service et refusent l’arrêt du contrat d’une jeune CDD utilisée depuis des mois.

On dénombre aujourd’hui en France 2,1 millions de CDD (+ 33% entre 2002 et 2009) et 650 000 intérimaires, (+ 80% entre 2000 et 2009). Pour préserver ses profits et disposer d’une main d’œuvre flexible le patronat impose une «  régression d’humanité ». La direction de La Poste n’est pas en reste. 15 000 CDD et plusieurs milliers d’intérimaires sont employés, régulièrement ou pas, dans les services.

Selon le bilan social, près de 90% des embauches 2009 l’ont été en CDD ou intérim, compensation très partielle des 13 000 départs et des 44.000 emplois à temps plein supprimés depuis 2002, (soit 220 millions d’€ de perdus pour les retraites), soit plus de 62 000 agents, 9469 embauches de CDI en moins. Vous avez dit « modèle social" ?

On est loin des 1% d’intérimaires présents, répété depuis 3 mois par La Poste. Sur le courrier dans notre département, plus de 300 intérimaires, une majorité dans les centres postaux des quartiers Nord, là où la population est la plus défavorisée…

Au 1er janvier 2011, avec l’ouverture totale à la concurrence du courrier, 10 mois après le changement de statut de l’entreprise devenue Société Anonyme, La Poste « fait propre » pour les futurs actionnaires. C’’est en effet encore une fois les salariés du secteur postal et les usagers qui risquent d’en payer le prix fort au travers d’une augmentation des tarifs, d’une nouvelle dégradation de la qualité de service, d’une réduction massive d’emplois et d’une précarité qui devrait suivre une courbe exponentielle.

Car une des premières conséquences de ce changement de statut de La Poste est l’entrée de la Caisse des Dépôts et Consignation dans le capital de La Poste.

Le ministère de l’Économie a annoncé en effet que la CDC et l’État apporteraient respectivement 1,5 milliard et 1,2 milliard d’euros dans La Poste, dont la CDC deviendra actionnaire à hauteur de 26,32%.

La Poste s’est fixée aussi comme objectif de multiplier sa marge opérationnelle par 2,2 entre 2009 et 2015 et d’augmenter son chiffre d’affaires de 7% à près de 22 milliards d’euros d’ici 2015.

Pour atteindre cet objectif, le groupe postal s’est donc engagé à une réduction drastique de ses effectifs et avec la prévision de moins d’un remplacement sur deux départs à la retraite.

L’objectif c’est toujours plus de rentabilité au profit des actionnaires fussent-ils publics et au détriment des salariés et du service public.

Avec la disparition de milliers de bureaux, ce sont 7 500 points de vente en lieu et place des 17 000 points de contacts dont environ 12 000 bureaux de Poste qui subsisteront.

Il s’agit donc pour La Poste et le gouvernement d’un choix purement idéologique. Il s’agit d’une démarche dogmatique qui va à l’encontre du progrès social et de l’avenir du service postal. On comprend mieux la volonté de casser avec Marseille 02, un symbole de résistance syndical et politique que la Poste Sarkozienne ne peut tolérer dans la France de 2011.

A l’inverse, d’autres choix sont possibles. Les communistes réaffirment leur choix du droit fondamental qu’est le DROIT A LA COMMUNICATION. Il devient urgent que l’ensemble de la gauche comme l’ont dit à Marseille 02, Marie-George Buffet PCF, Benoît Hamon P.S ou Olivier Besancenot NPA se positionne pour une réappropriation publique de La Poste.


29 décembre 2010

Facteurs et cadres du 2nd arr. de Marseille :
84° jour de grève

Nous sommes aujourd’hui au 84ème jour de grève, toujours à 100%, cadres y compris.

Cela peut paraître exceptionnel mais nous ne sommes ni des surhommes, ni des surfemmes.

La longueur de ce conflit est due essentiellement aux directions de La Poste et à son président, Monsieur BAILLY en personne, qui ne supporte pas qu’un établissement d’une cinquantaine de personnes s’oppose frontalement à la Politique des dirigeants de La Poste.

A l’origine, le 7 octobre 2010, une jeune CDD (contrat à durée déterminée), Jessica, voit son contrat s’interrompre après sept mois d’utilisation, trois jours après la direction des Bouches du courrier a voulu introduire un salarié intérimaire en remplacement.

La direction de La Poste aura le culot de dire, par la suite, que c’était pour combler une absence inopinée, un congé de longue durée…

Un comble !

Voilà ce qui est au cœur du conflit, et ce dont la direction de La Poste refuse obstinément de discuter depuis voilà maintenant trois mois !

Nous avons un cahier revendicatif en 47 points et nous en sommes toujours au point n°1.

Notre lutte n’est pas une action contre des salariés employés sous le statut d’intérimaire, mais une action contre l’intérim, donc contre la précarité, qui devient un troisième statut à La Poste après ceux de fonctionnaire (en voie de disparition) et de contractuel de droit privé.

Avec l’utilisation de l’intérim pour ne pas négocier et casser notre grève, la direction de La Poste agit en portant atteinte au droit de grève, c’est insupportable. Ce comportement antisocial s’inscrit dans la foulée des réquisitions contre les salariés des raffineries de pétrole pendant le conflit des retraites et dernièrement contre les salariés d’ASTRIAM à Marignane.

C’est un nouveau cas grave qui participe à la volonté du gouvernement, de La Poste et du MEDEF d’une remise en cause plus générale du droit de grève.

Nous sommes bien décidés à ne pas laisser remettre en cause notre droit de fonctionnaires ou de salariés à pouvoir faire grève acquis de hautes luttes et inscrit dans la constitution française.

Notre combat, c’est un combat pour le Service Public qui est aujourd’hui sabordé dans cet arrondissement populaire de Marseille : 61 salariés intérimaires en remplacement de 53 titulaires, sans compter ceux qui travaillent pour la distribution des colis, qui arrivent tout juste à distribuer 2 à 3 jours par semaine sur nos tournées.

Le courrier est perdu, égaré, parfois retrouvé dans des poubelles. Les usagers nous soutiennent et ils ont créé un comité de défense du Service Public du 2ème arrondissement de Marseille.

Tous les responsables politiques, sauf ceux de droite, nous soutiennent également.

Se battre pour un emploi stable et pérenne, c’est se battre pour le maintien du métier de Facteur, c’est se battre pour la reconnaissance de son rôle social.

Vous le connaissez, vous avez sans doute entendu hier aux informations la scandaleuse augmentation de + 420% du port des médicaments par les Facteurs. Voilà un exemple du rôle social de La Poste, aujourd’hui où les dirigeants sont les meilleurs élèves du MEDEF.

Ce combat est le notre, mais il est aussi le votre. Nous tenons grâce à la solidarité financière et au Secours Populaire Français qui nourrit nos familles. Tous unis, nous le gagnerons

A Marseille, le mercredi 29 décembre 2010


Pour l’historique de la lutte,
voir Mille Bâbords 16110 et 16058


Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 10 janvier 2011 à 20:59, par Christiane En réponse à : 63 ème jour de grève pour les facteurs du Lauzet

    lundi 10 janvier 2011

    Dans les Alpes de Haute Provence, les 5 facteurs de le Lauzet-Ubaye, petit village rural de 236 habitants*, sont entrés en grève le 11 novembre 2010 contre la délocalisation de leur emploi à Barcelonnette (éloigné de 20km).

    Ils estiment que la distance qu’ils devraient parcourir deux fois par jour pour le tri ne peut garantir la distribution du courrier dans de bonnes conditions, ils avancent l’argument des difficultés à parcourir en toute saison la route qui les mènent à Barcelonnette, le Lauzet -Lubaye étant situé à 900m d’altitude.

    La population du canton du Lauzet ainsi que de nombreux élus locaux soutiennent le mouvement des facteurs.

    La direction de la Poste qu’il ont rencontré mecredi 7 janvier n’a pas voulu répondre à leurs revendications.

    Une conférence de presse nationale est organisée à Paris, demain mardi 10 janvier.

    Cette réorganisation s’inscrit dans une disparition des services publics dans les zones rurales depuis de nombreuses années.

    Raphaël Rezvanpour

    * chiffres de 2007

    — > Source : http://actualutte.info

  • Le 11 janvier 2011 à 12:22, par Christiane En réponse à : Un postier de Vitrolles s’est donné la mort

    Mardi 11 janvier 2011

    Postier de l’Enseigne et caissier à Vitrolles a mis fin à ses jours le 8 janvier. Dans une lettre adressée à sa famille il impute directement son geste aux conditions dans lesquelles il exerçait son travail.

    Son bureau avait subi plusieurs restructurations avec leur lot habituel de suppressions d’emplois, l’augmentation de la productivité, la pression managériale, la détérioration des conditions de travail. La CGT, soutenue par un comité d’usagers vitrollais, avait alerté les directions locale et départementale sur les conséquences des restructurations pour le service public et les postiers. Sans qu’aucune négociation réelle ne soit mise en œuvre.

    Comme à Marseille 02, dans la Poste, Société Anonyme, on ne négocie pas, on organise l’oppression. (50 services courrier des BDR sont ainsi visés par de nouvelles restructurations.) Les résultats attendus : les dividendes les plus hauts pour l’actionnaire. Les résultats humains : de la souffrance au travail et désormais .. des morts.

    Il s’agit selon Europe 1 du 70 ème postier à se donner la mort depuis début 2010.

  • Le 8 mai 2011 à 19:24, par nalou13 En réponse à : VICTOIRE des postiers du 2ème arrondissement de Marseille après 139 jours de grève.
    Bravo !!

    bravo !mais et nous le Usagers ?je vous explique mon courrier est mal distribué, d’où retard et perte de lettres, qui mon occasionner de gros litiges avec certaine administration et plus grave ,mon époux est étranger et nous attendons souvent des convocations ou autre de la préfecture si ce courriers est perdu ou distribué en retard vous imaginez les conséquences je précise que mon mari vient d’un pays en pleine guerre civil, malgré mes réclamation au centre de tri ou au 3631 rien ne change, je n’ai reçu que du mépris de leurs pars doit on mourir pour que les facteurs comprennent les conséquences, de leurs actes

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1125