Une tribune pour les luttes

samedi 8 janvier 2011

AIX EN PROVENCE

11 h 30

de 11 h 30 à 12 h sur la place de la Rotonde - du côté des allées provençales
comme tous les 2e samedi de chaque mois à Aix

Cercle de Silence

Madame, Monsieur,

Le prochain cercle de silence d’Aix-en-Provence, se tiendra samedi prochain 11 décembre 2010, comme tous les 2e samedi de chaque mois à Aix sur la place de la Rotonde - du côté des allées provençales - de 11h30 à 12h afin de protester contre l’enfermement des étrangers, les conditions de cet enfermement et les expulsions quotidiennes que nous constatons au mépris total des droits fondamentaux de la personne.

Nos vœux pour cette année nouvelle n’ont rien de bien nouveau :
- cesser l’arrestation et l’enfermement des sans-papiers en centres de rétention ;
- cesser les expulsions d’êtres humains qui usent des droit fondamentaux de quitter leur pays (article 13.2 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme) et de vivre en famille ;
- et, pour ne pas rester sur les aspect les plus négatifs des politiques nationalistes et identitaires, apprendre à vivre ensemble en n’oubliant surtout pas que la fraternité c’est aussi avec les étrangers.

Ironie du sort pour les commanditaires de la politique du chiffre, le centre de rétention du Canet à Marseille est actuellement fermé... Pour cause de légionellose !

Malheur, cependant, aux malades sans-papiers démunis, la loi de finances pour 2011 réforme l’Aide Médicale d’Etat (AME) ; les mesures ont été validées par le Conseil Constitutionnel.
S’ils ne peuvent payer 30 euros par an, ils ne pourront plus en bénéficier.
Economies escomptées, moins de 6 millions d’euros ; dépenses de gestion prévisibles, supérieures à 6 millions d’euros. Y a-t-il pour qualifier tout cela un autre mot que xénophobie ?

Comme Stéphane Hessel le préconise par ailleurs, venons manifester notre indignation samedi prochain 8 janvier de 11h30 à midi aux Allées Provençales.

Pour le groupe de coordination du cercle de silence d’Aix-en-Provence
Philippe Chouard.

Rappel : Le Cercle de Silence d’Aix-en-Provence est composé de citoyen (ne)s et de membres engagés individuellement au sein de divers mouvements et associations qui le soutiennent :

ACAT Aix, AIX-SOLIDARITE, AJC Amitié Judéo-Chrétienne Aix, AMNESTY International Aix, ASTI d’Aix-Marseille, ATMF Pays d’Aix, ATTAC Pays d’Aix, CADTM Aix, CCFD-Terre Solidaire Aix, CIMADE Pays d’Aix, EMMAUS Cabriès, ENTRAIDE de l’ERF l’Eglise réformée de France Aix, FPPA Féminin Pluriel en Pays d’Aix, FRATERNITE FRANCISCAINE Aix, LDH Ligue des droits de l’homme Aix, MAIS International, Missionnaires OBLATS Aix, PASTORALE DES MIGRANTS Aix, RELAIS ST DONAT, RESISTER Aujourd’hui, RESF13, SECOURS CATHOLIQUE Aix, SAF Syndicat des Avocats de France Aix.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 18 avril 2024

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024