Une tribune pour les luttes

Radio Galère et Comaguer

ANNEE FANON

Frantz Fanon, martiniquais, déchu de la nationalité française pour avoir choisi corps et esprit le camp des colonisés est mort il y a 50 ans...

Article mis en ligne le samedi 8 janvier 2011

FRANTZ FANON est mort en 1961 voici 50 ans .

Mort jeune, il a cependant marqué son époque et reste tant par ses écrits que par son engagement politique actif dans le grand mouvement mondial de la décolonisation, un des principaux penseurs en acte de cet immense mouvement d’émancipation humaine.

Il a toute sa place dans la galerie des grandes figures héroïques et martyres de la décolonisation : Lumumba, le Che, Mehdi Ben Barka à ceci prés qu’il n’a pas été assassiné par les impérialistes, une mort précoce l’ayant probablement fait échapper à leurs sicaires.

Radio Galère a décidé de faire de 2011 une « ANNEE FANON » et tout au cours de l’année différentes émissions ranimeront sa mémoire au moment où les signes se multiplient du passage de l’indépendance formelle des colonies acquise entre 1945 (Indonésie) et 1974/1975 (colonies portugaises , Vietnam) à l’indépendance réelle visant au desserrement des liens économiques et sociaux contraignants du néocolonialisme et alors même que la puissance maitresse du néocolonialisme n’a plus comme ultime recours pour conserver ses proies que l’invasion et l’extrême violence militaire : Afghanistan, Irak .

Fanon, martiniquais de naissance, déchu de la nationalité française pour avoir choisi corps et esprit le camp des colonisés, nous rappelle que la France reste avec ses DOM et ses TOM la dernière puissance coloniale classique et que cette situation demeure un élément constitutif de la société française, de son économie et de sa stratégie de (petite) puissance. Occasion de souligner qu’aucune transformation politique profonde de cette société française ne saurait avoir lieu sans que soit effacée cette stigmate.

COMAGUER prendra toute sa place dans cette initiative et pour commencer met en ligne sur son blog un premier texte de Frantz Fanon dont la crise ivoirienne actuelle souligne l’extrême intelligence politique .

Bonne lecture et bonne année Fanon !

http://comaguer.over-blog.com

info portfolio

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Histoire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 235