Une tribune pour les luttes

mardi 18 janvier 2011

MARSEILLE

16 h

16 h à l’Équitable Café, 54 cours Julien, 13006

Discussion avec le Pr Gilles-Eric Séralini & Jean Pierre Berlan

Ces ogm qui changent le monde

Du 18 au 28 : On parle Toxiques, OGM, Médicaments, nouvelles pollutions, lobbying, conflits d’intérêts....
Une proposition de l’Association Science Technologie Société - PACA.

Discussion / signature avec Gilles-Eric Séralini, auteur du livre Ces ogm qui changent le monde, professeur de biologie moléculaire et chercheur à l’Institut de biologie fondamentale et appliquée (IBFA) de l’Université de Caen et co-directeur du Pôle Risques de l’Université de Caen (pôle associé au CNRS). Il est également président du conseil scientifique du Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN).
Gilles-Éric Séralini est le premier à avoir réalisé des tests statistiques indépendants sur des produits de la firme Monsanto.

Jean-Pierre Berlan est un agronome et économiste, ancien directeur de recherche en sciences économiques à l’Institut national de la recherche agronomique. Il a développé, notamment aux côtés de la Confédération paysanne et d’ATTAC, une réflexion très critique envers l’évolution des pratiques actuelles des biotechnologies qu’il accuse d’être devenues des « sciences de la mort » contrairement à leur étymologie qui signifie « sciences de la vie ».
Il participe activement au débat autour des OGM et à la controverse sur le brevetage du vivant. Il considère que le but des industriels des biotechnologies est de stériliser les espèces pour substituer au cycle de la reproduction celui de la production]. Il dénonce « le pillage et la marchandisation des ressources génétiques de la planète opérés par les États-Unis et l’Europe ".

Nous introduirons avec cette discussion nos prochaines soirées concernant les toxiques.

Gilles-Eric Séralini et Jean-Pierre Berlan interviendront après cette rencontre à 18h30 à l’Espace Ecureuil Marseille sur "Les OGM, un vrai débat scientifique pour de vrais enjeux économiques ?".

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024