Une tribune pour les luttes

ACRIMED

Jean-Luc Mélenchon, invité dans la salle d’interrogatoire de Nicolas Demorand

Article mis en ligne le jeudi 13 janvier 2011

Publié le 12 janvier 2011 par Mathias Reymond

Nicolas Demorand est un exemple exemplaire des qualités requises pour devenir un « grand » de « l’animation » journalistique à la radio et à la télévision. C’est à ce titre qu’il nous intéresse ici. Des qualités socialement marquées, dont la moindre n’est pas de savoir doser vraie complaisance et fausse impertinence avec les intellectuels médiatiquement consacrés et avec les porte-voix des partis dominants. Quant aux autres, impossible de dissimuler longtemps le mépris qu’ils inspirent. Le studio d’Europe 1 se transforme alors en salle d’interrogatoire, mais pour assurer le spectacle. Nicolas Demorand rivalise alors avec Jean-Marc Morandini. Victime de cette métamorphose, le 5 janvier 2011 : Jean-Luc Mélenchon.

Les atouts et les qualités mobilisés par Nicolas Demorand ? Nous les avons déjà évoqués : la docilité à l’égard des chefferies médiatiques et les petites lâchetés, notamment lorsque des collègues sont contraints de prendre la porte (Miguel Benasayag en 2004 sur France Culture et Didier Porte en 2010 sur France Inter ; les fidélités du transfuge d’une station à l’autre à l’égard de ses invités habituels (et notamment de Bernard-Henri Lévy) ; les gardiennages sourcilleux d’une démocratie atrophiée, de débats déséquilibrés, d’un accès limités des auditeurs à la parole ; et enfin la capacité de transformer l’impertinence en bouffonnerie (comme on a pu le voir à l’occasion d’un entretien avec Jean-Louis Debré)…

Des qualités socialement et médiatiquement construites que Nicolas Demorand partage avec d’autres et auxquelles il apporte son propre style. Un style qui plaît sans doute – il faut en convenir – à de nombreux auditeurs. Un style qui peut être enrichi d’une qualité supplémentaire : l’arrogance.

Jean-Luc Mélenchon, invité d’Europe 1 soir le 5 janvier 2011, en a fait les frais, comme le montrent les extraits que nous avons retenus dans cette vidéo.

http://www.dailymotion.com/video/xg...

Précisions : Après la publication de cette vidéo qui n’est rien d’autre qu’un commentaire critique dont on trouvera la transcription ci-après, nous avons reçu, en provenance d’un journaliste d’Europe 1, une demande téléphonique - et donc officieuse - de retrait de notre montage d’extraits sous peine de poursuites judiciaires pour abus de citations. Nous attendons une confirmation officielle de cette menace d’abus de pouvoir qui vise à interdire toute critique documentée d’Europe 1. Nous lui donnerons alors une réponse appropriée. Précisons encore, puisque la question ne manquera pas de nous être posée, que nous ne savons pas si Nicolas Demorand est impliqué dans cette menace. (Acrimed, mercredi 12 janvier 2011, 16 h.)

Le montage effectué n’est nullement arbitraire. Dans cette interview qui dure près de 13 minutes, on assiste à un véritable interrogatoire, dans lequel Demorand marie insolence et mépris. Insolence arrogante destinée à tenter de déstabiliser le président du Parti de gauche et de le pousser à bout pour un spectacle garanti ! Arrogant mépris destiné à délégitimer son invité. Concourent à cela le sens des questions, le choix du vocabulaire et l’attitude physique de l’intervieweur. Décryptage.

Lire la suite sur
http://www.acrimed.org/article3512.html

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735