Une tribune pour les luttes

Associations signataires : Tamazgha (Paris) Afafa (Roubaix) Taferka (Montreuil) Tamaynut-France (Clichy)

Appel : halte à la répression des Amazighs en Libye !
Pour la libération des frères Bouzakhar et de l’artiste Abdellah Achini

Rassemblement au Parvis des droits de l’Homme au Trocadéro à Paris le dimanche 23 janvier 2011 à 14h.

Article mis en ligne le vendredi 21 janvier 2011

Même si elle n’a jamais cessé, la politique d’éradication de l’amazighité semble de nouveau prioritaire pour le régime libyen qui ne cesse de multiplier ses opérations d’intimidation et de répression dans les milieux militants amazighs.

L’artiste amazigh Abdellah Achini est condamné à 5 ans de prison ferme en mai 2009 : il paye ainsi sa participation au Festival de la musique amazighe qui a eu lieu aux Iles Canaries en 2006, mais aussi son engagement pour la cause amazighe exprimé à travers sa chanson.

Dans la nuit du 16 au 17 décembre 2010, Mazigh et Madghis Bouzakhar, deux frères et militants de la cause amazighe, ont été enlevés dans leur domicile à Tripoli par des éléments des services de sécurité libyenne. Leur domicile a été investi à maintes reprises par la police libyenne qui a confisqué ouvrages de la bibliothèque familiale, disques dur des ordinateurs et CD qui s’y trouvaient. Il aurait été reproché aux deux militants d’avoir un entretien avec un touriste italien sur la situation des Imazighen en Libye.

Pour dénoncer la politique anti-amazighe du régime libyen ainsi que l’arrestation arbitraire de militants amazighs, nous appelons à un rassemblement au Parvis des droits de l’Homme au Trocadéro à Paris le dimanche 23 janvier 2011 à 14h.

Métro : Trocadéro Dimanche 23 janvier 2011 à 14h

Associations signataires :

Tamazgha (Paris) Afafa (Roubaix) Taferka (Montreuil) Tamaynut-France (Clichy)

Contact :

E-mail : tamazghaparis chez yahoo.fr


Pétition en faveur des détenus politiques amazighs en Libye

Pour la libération des détenus politiques amazighs en Libye

Le régime libyen s’est toujours distingué par le sort qu’il réserve aux voix discordantes. Sa logique répressive n’a pas changé malgré les accolades diplomatiques récentes (France, Italie…). Quelques exemples :

Abdellah Achini est un artiste amazigh. A son retour en Libye, suite à sa participation au Festival de la musique amazighe organisé à Las Palmas aux Iles Canaries en avril 2006, il est arrêté par la police libyenne… Son passeport lui fut retiré en juillet 2007 et fut interdit de sortie du territoire libyen. Jugé ad oc, il est condamné à 5 ans de prison ferme en mai 2009. Dans sa prison, actuellement Abdelah s’est mis en grève de la faim.

Récemment encore…

Les deux frères, Mazigh et Madghis Bouzakhar, ont été enlevés par la police libyenne le 16 décembre 2010. Le régime leur reproche d’avoir discuté de la situation amazighe avec un touriste de passage !

Nous, signataires de cette pétition, exigeons la libération immédiate des militants amazighs de Libye.
http://www.tamazgha.fr/Petition-en-faveur-des-detenus.html

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735