Une tribune pour les luttes

Les voeux de Mille Bâbords

(éditorial du n° 142 de cette semaine)

Difficile d’envoyer un message de voeux en cette nouvelle année ou la planète est endeuillée.
Ainsi même devant les catastrophes naturelles les peuples sont inégaux. L’esprit humain cherche à comprendre : comment des scientifiques peuvent - ils déclarer qu’ils ne savaient pas comment avertir les population concernées ? Aucune « Intelligence Agency », aucune agence de presse, ni même CNN, n’était disponible ni joignable pour éviter cette hécatombe. Les ondes se sont tues.

Mais aujourd’hui Radios et Télés nous invitent au SPECTACLE : devant nos yeux effarés des pays entiers sombrent dans l’abîme. Car ce que révèlent les images c’est que la misère et le sous-développement sont de formidables multiplicateurs des caprices de la nature. Deux siècles de développement incommensurable des forces productives, de progrès de la « science » jusqu’à l’insensé et au ridicule laissent les trois quarts de l’humanité nue face à la cruauté des éléments.

L’immense accumulation de richesse provoquée par le capitalisme, (le colonialisme, l’impérialisme...) ne peut toujours pas profiter aux peuples du monde pour une bonne raison : il est toujours en place. Le mécanisme du profit maximum règle toujours l’économie de la planète et le développement des économies de nombreux pays n’est pas plus « durable » qu’un château de carte. Faute d’avoir su choisir l’alternative « socialisme ou barbarie », c’est le deuxième terme qui nous échoit.

Pourtant l’émotion populaire est immense et commence à porter des fruits : les gouvernements se sentent obligés de faire un geste pour ne pas être ridiculisés par la générosité populaire et surtout partout dans le monde se tissent d’authentiques liens de solidarité (voir à ce propos sur notre site les communiqués de Via Campésina et du Cadtm) qui peuvent laisser espérer que « quelque chose » se continuera lorsque les feux de la rampe seront éteints.

Car la mobilisation de ces derniers jours n’est que le pâle reflet de ce que peut le peuple (quand il veut). Mais enfin que nous manque t-il pour que ce monde change et devienne enfin humain ? La conscience que nous sommes des millions (des centaines de millions) à vouloir que ça change : la conscience de la puissance du peuple. Et le Tsunami qui emportera le capitalisme naîtra de ce besoin de justice et de liberté que même l’occident n’a pu complètement oublier. Que les peuples du monde fraternisent et ils sauront que l’égalité veut d’autres lois : oui l’économie doit permettre à tous et toutes sur terre d’avoir accès à l’eau potable, à une nourriture de qualité, à des logements décents, à de beaux vêtements, à des soins dignes du troisième millénaire, à une éducation universaliste....

Noam Chomsky dit quelque part que le monde changera quand nous y consacrerons du temps.
Qu’avons-nous de plus important et de plus urgent à faire ?

Au travail !

Bonne année 2005 à toutes et à tous !


Avertissement :

Pour des raisons de taches multiples le numéro 2 de notre lettre aux adhérents n’a pu sortir en novembre : il aurait du comprendre les points 3, 5 et 6 du sommaire et un édito qui n’a jamais été rédigé. Il s’est donc enrichi de nouveaux articles au cours des semaines et l’édito nous a été "imposé" par la crise asiatique. Tel quel, il nous semble nécessaire de garder tous les articles même si le résultat peut paraître un peu lourd, en tout cas long à lire. Nous vous recommandons pourtant de le lire jusqu’au bout tant la densité des infos en font un petit vademecum de MB à ce jour.

Bref tout ce qu’on vous dit là, on ne pourrait pas mieux vous le dire.

Bonne lecture à tou(te)s


SOMMAIRE

- Les voeux de MB
- 5ème anniversaire de MB samedi 8
- Le point sur les finances
- Appel de cotisation et autres considérations
- Un souci chasse l’autre
- Quoi de neuf à la médiathèque ?
- Formation informatique des adhérents
- Compte rendu de l’AG du 9/10/2004 (mieux vaut tard que jamais)
- A propos de la location de la salle de MB
- En bref
- ATTENTION ! PRENEZ VOS AGENDAS


Rappel

Mille Bâbords vous invite à fêter son

5ème anniversaire

samedi 8 janvier 2005

à partir de MIDI au local

C’est en effet le 7 janvier 2000 (et le 9 qu’ont été déposé les statuts) qu’a eut lieu l’assemblée générale constitutive de Mille Bâbords. C’était à la fac St Charles et nous étions une trentaine...

Principe de cette fête anniversaire : chacun amène un plat qui sera partagé à la "fortune du pot" (on dit aussi auberge espagnole).

Avec l’aimable participation de DIHO, chanteur Comorien.
Vous pouvez aussi amenez vos guitares ...

Mille Bâbords offrira le vin, ce qui ne vous empèche pas d’amener une bonne bouteille si le coeur vous en dit...


Le point sur les finances

par denise

Tout d’abord nous arrivons à boucler l’année de façon positive grâce au formidable soutien que nous avons reçu depuis notre appel à l’aide d’avant l’été. Le remboursement de nos dettes s’échelonne jusqu’à la fin du mois de mars 2005 : nous entamerons le mois d’avril avec en trésorerie autour de 700 euros.

Prévision mensuelle pour 2005 en l’état actuel de nos charges et recettes

- Dépenses

Charges fixes (location du local, EDF, TELECOM/WANADOO) : 750 euros

Autres charges (fournitures administratives et d’activités) : 150 euros

* Ces dépenses sont calculées à minima des frais indispensables. Elles ne peuvent inclure les dépenses ponctuelles - urgentes - telles que l’achat de livres, l’entretien du local (nouvelles étagères...), l’achat en informatique (nouvelle imprimante...), etc.

Nous envisageons de revoir notre abonnement téléphone/internet afin de diminuer son coût qui est énorme (solution 9 telecom ou free).

- Recettes

adhésions : 750 euros.

Prestations de services (location de salles et vidéo-projecteur) : 100 euros.

Subvention CG (espérée) : 4000 euros (mois de juillet) soit 333 euros mensuels

* Ces recettes sont calculées à partir du bilan de cette fin d’année et de la demande de subvention au Conseil général que nous venons de faire.

Actuellement 110 adhérents dont 39 adhésions par prélèvement (415 euros) : l’association est assurée d’un tiers du renouvellement des adhérents (prélèvement). Il est indispensable que les adhérents par chèques ou espèces renouvellent leur adhésion dès le début 2005 . Nous devons insister sur le mode d’adhésion par prélèvement, qui pérennise les adhésions et simplifie la trésorerie.

Une nouvelle campagne d’abonnement à “Cette semaine” va être lancée pour 2005 (elle s’adresse aux nombreux destinataires de l’agenda qui ne sont pas adhérents de MB).

En ce qui concerne les prestations de services, nous devons établir avec les associations utilisatrices une meilleure gestion de paiement de la salle.

Lors des deux dernières AG, l’idée d’un partage du local et de ses frais avait été évoquée. Cette idée a fait son chemin puisque l’AssoDev nous a sollicités pour occuper le local (pour l’instant deux matinées par semaine. La discussion est en cours pour les modalités pratiques).

Pour conclure, on peut insister sur le fait que, si le nombre de nos adhérents ne diminue pas, les charges fixes et les recettes d’adhésions et de prestations de services tendent à s’équilibrer. Cela n’est pas encore suffisant pour le fonctionnement de MB dans ses activités.

L’un des souhaits de MB depuis son origine a été l’indépendance financière par rapport aux organismes de subvention. Nous ne pouvons pas encore prétendre à cette indépendance, mais il n’est pas utopique de continuer à l’espérer.


Appel de cotisation et autres considérations

Nous sommes heureux que les nuages financiers s’éloignent, pour peu que :

- l’appel de cotisation 2005 soit entendu :

que tous ceux qui règlent leur cotisation par chèque peuvent ainsi choisir (par exemple) de joindre ledit chèque à leur carte de voeux....

Nous rappelons à tous que la solution du virement automatique mensuel ou trimestriel garde toute notre faveur : on peut se procurer le formulaire adhoc sur le site ou au local aux horaires de permanence qui sont actuellement :

  • Lundi de 14 h à 17 h
  • Mardi de 14 h à 18 h (+ permanence de la FA)
  • Mercredi de 17 à 19 h (+ permanence de Survie)
  • Jeudi de 15 h à 18 h
  • Samedi de 15 h à 18 h (sauf si local occupé par une réunion)

- et qu’un nombre raisonnable de personnes contribuent volontairement à l’abonnement volontaire à Cette Semaine (l’appel sera lancé au deuxième trimestre comme l’année dernière) ou prenne un abonnement aux "communiqués transmis par MB" (voir plus bas le compte rendu de l’AG d’octobre).


Un souci chasse l’autre

A peine le souci financier s’est-il éloigné, qu’une préoccupation majeure vient prendre le relai : NOUS NE SOMMES PAS ASSEZ NOMBREUX à nous investir pour faire fonctionner Mille Bâbords.

Certes une dizaine de personnes assurent actuellement des permanences au local, mais nous ne sommes pas encore arrivé à les réunir (!!!). Difficile dans ces conditions de se coordonner...

Les réunions du jeudi soir à 20 h 30 qui devraient être le coeur de la vie démocratique de Mille Bâbords font dans l’ensemble un véritable bide et ne rassemble guère que les membres du CA (et encore).

S’il vous plait, si MB est un temps soit peu cher à votre coeur, venez nous voir le jeudi soir !

Outre que c’est indispensable à la vie démocratique de MB, c’est aussi le lieu par excellence d’une répartition du travail entre tou(te)s qui éviterait aux "responsables" de crouler sous les taches.

Rien ne saurait justifier une telle apathie de la "masse" des adhérents (90 ADHERENTS INDIVIDUELS ET 26 associations) et LE RISQUE existe bel et bien d’une démoralisation des membres du CA et d’un délitement de la vie de l’association. La "délégation" a des limites...

Enfin il devient urgent de trouver de nouveaux candidats pour le CA, car le simple renouvellement des membres qui doit avoir lieu à l’AG du 5 mars pose un problème drastique : nous ne seront alors plus assez nombreux pour remplir les conditions statutaires et s’ouvrirai alors une période de crise ouverte qu’il appartiendrait à une assemblée générale extraordinaire de résoudre.

Nous n’en sommes pas là et il suffirait que 3 personnes s’investissent pour que l’avenir puisse être envisagé plus sereinement.

Merci d’avance.


Quoi de neuf à la médiathèque ?

Ca avance et on attend plus que vous...

par Manu

Notre local, comme chacun sait, abrite une médiathèque...

Elle est composée principalement de trois pôles :
- livres
- vidéos
empruntables par les adhérents (adhésion à l’association, ou adhésion séparée à la médiathèque),
- et journaux
consultables sur place.

L’ensemble de la médiathèque a pour but l’approche et la sensibilisation politique.

On trouve dans la bibliothèque des ouvrages de références, des œuvres d’auteurs fondateurs des différents mouvements politiques et idéologiques du XIX ème Siècle à nos jours, des livres d’histoire, d’économie générale et politique, des analyses des conflits et des enjeux de pouvoir à la source de la situation géopolitique actuelle, des études philosophiques et sociologiques, des livres traitant de phénomènes de société.

La journothèque se compose d’environ 120 titres de presse alternative, la plupart non parus en kiosque, provenant de dons ou d’abonnements gratuits.

La vidéothèque rassemble une cinquantaine de films militants, œuvres spontanées à l’occasion de rassemblements et d’évènements. Films anonymes ou d’auteurs, tous composent une mémoire visuelle d’un monde en mouvement.

Vivant principalement de dons, ainsi que d’échanges avec différents centres de documentations et associations, mais aussi d’achats, accueillant les fonds (ou en passe de le faire) documentaires de différentes associations telles que Survie, Aguascalientes, et Palestine 13, la médiathèque s’agrandit sensiblement au fil du temps, dans le but de composer ainsi un reflet authentique du monde dans son état actuel, et des chemins empruntés à travers le passé.

Il y a donc nombre de différentes sources de documentation pour un public divers et aux intérêts variés. Cependant, la fréquentation du lieu nous semble encore un peu faible pour pouvoir nous satisfaire complètement de notre travail. La question se pose donc, aux usagers effectifs et potentiels, de savoir comment rendre la médiathèque plus attractive, ou peut-être plus accessible. La composition des titres de la bibliothèque, déjà informatisée sur un logiciel au local, sera sous peu consultable sur le site de l’association. Il sera alors possible de faire une recherche par auteur, par titre ou par mot clé. Il reste cependant encore à faire un travail de présentation des ouvrages, fiches de lecture ou résumés, discussions publiques autour d’œuvres....


Formation informatique des adhérents

Nous proposons pendant tout le mois de janvier et au delà si le besoin s’en fait sentir une formation informatique le samedi après-midi de 15 h à 18 h (donc les 8, 15, 22 et 29 janvier au moins).

3 TYPES DE FORMATION sont envisagées :

- apprendre à être rédacteur du site (publier un article) et de ses différents outils (cette semaine, bibliothèque en ligne, envoi de communiqués, gestion du local...). Formation assurée par Albert et Alain.

- apprendre à utiliser les ordinateurs au local : utilisation basique de linux, chercher un document, l’enregistrer, imprimer etc
Différents contacts sont en cours pour dispenser cette formation.

- Gestion du courrier mail : il faudra en particulier arriver à un consensus pour la réception, et essayer de déterminer une politique de réponse au courrier reçu qui permette à plusieurs personnes (en particulier à ceux qui font des permanences) de pouvoir répondre.
Formation nécessairement de type interactive...

Prochaine formation donc : samedi 8 juste après la fête (ouais !!!)


COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

DU 9 OCTOBRE 2004

PRESENT(e)S : Alain Abignoli (M.B.), Claudie Boulbes (M.B.), Claudette Castan (Femmes en Noir), Elisabeth Cadi-Njeim (Alternatifs), Claude Coursin (M.B.), Manu Dantine (M.B.), Roger Deflaux (M.B.), Albert Detoux (M.B.), Thomas Detoux, Sophie Genet (Mouvement Jeunes Femmes), Odile Hartmann (Radio Galère), Danièle Razafimaharo (M.B.).
EXCUSE(E)S : Marie France Négrel, Denise Bally, Laurent Poutrel

ORDRE DU JOUR : L’AG du dernier trimestre de l’année a pour objectif de recentrer l’association sur les efforts militants et les rapports avec les associations : bilan et projets.

Préambule :

Nous faisons le constat d’une morosité globale de cette rentrée : à part le mouvement contre l’homophobie (et encore, ndlr), les manifestations et rassemblements ne "font pas recette". Cela renforce la conviction de M.B. qu’il faut continuer à servir d’appui à tous ceux qui veulent agir, en aidant les collectifs.

2 PROPOSITIONS SONT FAITES A L’AG

- PREMIERE PROPOSITION

Nous n’avons plus d’emploi jeune et les permanences ne reposent plus que sur le bénévolat. Un planning se met en place et permet déjà une ouverture non négligeable du local.

Nous proposons de faire appel aux associations adhérentes afin d’améliorer la présence militante chaque jour au local.

M.B. propose que les associations qui assureraient un temps de permanence puissent bénéficier :
- d’un créneau de réunion gratuit le soir.
- de la possibilité de tenir en même temps la permanence de leur propre asso (en faisant d’une pierre deux coups) à condition d’être au moins 2 en permanence afin de pouvoir assurer le suivi de la médiathèque.

Une entente est en cours avec Survie et la FA (Fédération Anarchiste).

Cet échange de bons procédés nécessite un temps de formation et de coordination des différents permanents.

Il est proposé que le premier jeudi du mois (à 20 heures 30, réunion de coordination hebdomadaire) soit consacré à une rencontre entre les différents "permanencier(e)s".

- DEUXIEME PROPOSITION :

Après la mise en place de "Cette Semaine" et la création du Site, une partie des informations reçues par mail à M.B. ne trouve pas sa place.

Il s’agit de communiqués ou prises de position des différentes associations qui ne peuvent figurer dans Cette Semaine. On est parfois obligé de les mettre en début ou en fin mais cela alourdit le bulletin-agenda qui doit rester un outil pratique et donc doit se contenter d’annoncer les "événements" (c.a.d. réunions et manifs). Le "matériel" (c.a.d. les infos) non traité varie selon les jours et les semaines mais doit s’établir à environ 2 communiqués par jour en moyenne.

Albert et Alain étudient la possibilité d’un journal électronique "irrégulomadaire" reprenant les communiqués au fur et à mesure de leur réception pour les retransmettre une fois par jour à une liste de demandeurs potentiels (370 adresses environ) : associations, journalistes, militants. L’envoi serait gratuit durant quelques mois à titre d’essai et pour peaufiner la formule, puis un abonnement serait demandé (10 euros par an), sauf pour les adhérents.

MB disposerait alors de deux listes de diffusion :

  • Cette semaine envoyé à 1450 adresses 1 FOIS/SEMAINE
  • l’irrégulomadaire transmettant les communiqués au jour le jour à 370 adresses au début, puis au nombre d’inscrit payants 10 € + les adhérents (environs 100 mails).

A noter que pour l’opération soit un succès il faut au moins 150 abonnés pour récolter la somme recueillie avant l’été lors de l’appel lancé au lecteurs de CS (l’agenda) pour un abonnement volontaire (et facultatif !). Ces 1500 € figurent en recette au plan de redressement adopté à la dernière AG. L’irrégulomadaire est donc peut être un moyen pour assurer cette recette supplémentaire indispensable. Est ce que ça nous dispensera de faire appel à la générosité des lecteurs de l’agenda ? Seul le succès ou l’insuccès de la formule nous le dira.

Elisabeth pose la question de la demande de ce genre de service car il y a déjà beaucoup de sites.

Albert pense qu’il y a beaucoup d’infos inédites provenant de groupes qui n’ont pas d’autres moyens de les faire passer.

Ce projet renvoie à un problème de formation pour que ce service ne repose pas sur une seule personne.
(A noter que l’ordinateur de M.B. est en panne : Roger s’occupe du changement de la carte mère en espérant que la machine reparte !)

Manu revient sur la nécessité de formation pour l’informatique et de transmission pour les permanences. Albert propose le jeudi soir ou samedi après midi.

Réfléchir à l’affichage des n° de "Cette semaine".

Les deux propositions sont adoptées.

L’A.G. se termine sur un bilan de la fête du 26 septembre au Toursky : malgré un nombre d’entrées (160 environ) moins important qu’espéré (déficit de la communication ? date trop tardive ? fatigue militante ?), les échos sont positifs : le forum sur les médias libres a permis des échanges et des rencontres intéressantes. Le concert a été apprécié.

Les discussions ont continué autour d’un petit apéro.


A propos de la location de la salle de MB

Extrait du Compte rendu du CA DU 21/10/04 (point 5 de odj) pour servir à toutes et à tous d’aide mémoire...

A la demande de plusieurs personnes, il est nécessaire de revenir sur les tarifs de location de la salle de réunions : il est nécessaire de préciser et expliquer le règlement intérieur.

Nous maintenons le principe des 2 créneaux horaires :

  • de 18 h à 20 h 25
  • de 20 h 30 à 23 h et +
    • Un créneau : 16 €

Abonnement 10 réunions : 80 €

Les réunions commençant à 19 h représentent 2 créneaux.

    • Réunion sur deux créneaux : 24 €

Abonnement 10 réunions sur deux créneaux : 120 €

Les associations doivent être adhérentes à Mille Bâbords pour prendre un abonnement à la salle.

Il est clair que le tarif 1 réunion peut être dissuasif, et que l’abonnement (qui rend la réunion bon marché...) est fait pour favoriser les associations adhérentes et régulières, qui de plus devront toutes à terme avoir un jeu de clés (reproduction à leur charge).

Réunion publique (conférence) : utilisation micro +
vidéo-projecteur + disposition des chaises type conférence de 18 h 30 à 23 h : 32 €

Le samedi : même participation qu’en semaine.

Pour les occupations le dimanche : 16 euros ET il est nécessaire d’avoir la clé.


En bref

- L’ordinateur de MB en panne depuis la rentrée est enfin réparé grâce à une chaine de travail ayant mis à contribution Denise, Roger, Benali, un copain inconnu et Michel. Merci à tou(te)s.

- La rencontre avec le Centre des Cultures jeudi 25 novembre nous a plutôt confirmé qu’il avaient leur place dans l’agenda, malgré un certain malaise ressenti par Denise.

- La bibliothèque est consultable sur le Site, par thèmes, et par auteurs. Cependant les commentaires de livres ne passent pas... à voir.

- 4) Le dossier de subventions a été terminé à temps et sera déposé avant le 15 Janvier...


ATTENTION ! PRENEZ VOS AGENDAS :

- Le jeudi 6 janvier 2005(comme tous les 1ers jeudi du mois), la réunion de coordination est réservée pour faire le point avec les permanents et nous demandons à tous ceux qui assurent des permanences de venir pour parler des problèmes rencontrés ou proposer des initiatives.

- Prochain CA (ouvert à tou(te)s) le jeudi 20 janvier à 20 heures 30 au local.

- L’AG de MB aura lieu le :

samedi 5 mars à 14 h 30 au local

Ordre du jour :
- Rapport moral.
- Rapport d’activité
- Rapport financier
- Election au CA.

Retour en haut de la page