Une tribune pour les luttes

Ministère de la régularisation de tous les sans papiers

Caravane Paris-Bamako-Dakar
6 février : ouverture du forum social mondial :

Le FSM sera-t-il une réunion d’ONG en gros 4/4 ou ou réel espace social où le peuple, qui doit payer l’entrée, pourra s’exprimer ? À suivre...

Article mis en ligne le mardi 8 février 2011

L’alterforum de l’eau à Marseille se bâtit à Dakar
Entretiens Angélique Schaller

08-02-2011

Un atelier sur l’eau est aujourd’hui proposé à Dakar, première étape du Forum alternatif mondial de l’eau qui sera organisé à Marseille en 2012 en contrepoint du forum du Conseil mondial de l’eau. Des dizaines de militants ont fait le déplacement.

http://www.lamarseillaise.fr/le-fai...

* Le Forum alternatif mondial de l’eau
se déroulera du 12 au 19 mars, avant l’officiel qui se poursuivra du 19 au 24 mars, sous l’égide du Conseil mondial de l’eau, lui aussi basé à Marseille et présidé par Loïc Fauchon par ailleurs président de la Société des Eaux de Marseille, la SEM, filiale de Véolia.


http://ministere-de-la-regularisation-de-tous-les-sans-papiers.net/joomla1.5/

____________________________________

Une nouvelle vidéo sur l’ouverture du forum social mondial :

http://bitin.fr/deux/dakar-ouverture-du-forum-social.html

Le forum social mondial a
commencé le 6 février 2011 à Dakar, il se tiendra jusqu’au 11. À 13
heures, une manifestation réunissant des dizaines de milliers de
personnes venant de 130 pays est partie de la grande mosquée, en
direction de l’université de Dakar, Cheikh Anta Diop (UCAD), ou se
déroule le FSM.

De très belles images, de magnifiques scènes pendant cette marche
d’ouverture, des milliers de boubous colorés, percussions, danses...
Mais voilà que des voix s’élèvent pour dénoncer ce qu’ils appellent un
défilé de haute couture, sans discours, et très encadrés par des
centaines de volontaires habillés en noir et affublés d’une tee-shirt
"sécurité".

Le FSM sera-t-il une réunion d’ONG en gros 4*4, que l’on voit par
dizaine et dont le prix doit frôler l’indécence, ou ou réel espace
social où le peuple, qui doit payer l’entrée, pourra s’exprimer ? À
suivre...

http://teleliberte.net/



Caravane pour rejoindre le Forum Social Mondial de Dakar ( 6 au 11 février 2011)


Une nouvelle vidéo de Télé Liberté sur la caravane Bamako-Dakar à Nioro du Sahel :

http://bitin.fr/deux/nioro-du-sahel-la-caravane-aux.html


"L’actualité des luttes" (du Lundi au Vendredi 12h30-14h sur radio Fréquence Paris Plurielle) les suit pendant un périple d’un mois et devient
"radiobamakodakar" pour l’occasion.
2 points par semaines environ seront rendus à l’antenne de FPP.
Plus de sons sont disponibles à l’écoute et au téléchargement gratuit à
l’adresse suivante :
http://audioblog.arteradio.com/radi...



PARIS-DAKAR. COMPTE RENDU DU 1er FEVRIER 2011

10H30 la Caravane part de Bamako : nous devons parcourir 600 Kilomètres.
Il a fallu penser à tous les bagages….et à l’eau, la nourriture….
La caravane est composée de dix cars.
Nous rejoignent dans le car du MRSTP le groupe de musiciens et d’autres soutiens individuels rencontrés lors des différents rassemblements à Bamako.
Nous avons fait plusieurs haltes avec les tam tam pour faire entendre la lutte des sans papiers, qui plus est, en Bambara, en Soninké et en français.

Les étapes Bamako – Kati
Premier arrêt devant les étals de fruits et légumes, occasion d’échanges avec la population.

Kati - Kolokani
Pause repas avec mouton grillé traditionnel, la population était présente et la « ronde de la lutte » se met en place et tourne pendant plus d’une demi heure.
Ensuite une panne d’un car survient. Solidarité oblige, toute la caravane s’arrête et il faut changer 2 pneus éclatés.
La troupe musicale du Ministère SP profite de ce moment pour jouer et tout le monde se met en ronde pour danser.

Kolokani – Kita
Autre halte à la tombée de la nuit devant les étals, nous sommes tous descendus des cars .
Chacun achète ses boissons et discute avec la population.

Kita – Kayes
Nous arrivons à minuit trente, nous sommes accueillis par une famille de la ville qui nous à préparé un repas. Nous aménageons le campement. Certains d’entre nous ont dormi à la belle étoile.

— -

PARIS-DAKAR COMPTE RENDU DU 27 AU 31 JANVIER 2011

Journée du 27 janvier 2011 :
Départ d’une délégation de 8 personnes en direction Nioro du Sahel dans le cadre d’une manifestation contre Frontex et d’une cérémonie en hommage aux 14000 personnes qui ont péri en mer ; une minute de silence leur a été dédiée.
Un passage à la frontière afin de marquer le fait que la région n’est pas si dangereuse que cela comme l’annonce le gouvernement et les autorités étrangères.
Le reste de la délégation a eu un entretien avec le secrétaire du président de l’assemblée qui nous a obtenu un rendez vous avec le vice président Mr Younouss Toure pour le vendredi.
Sur place, nous avons rencontré Mme SOUMARE (sœur d’un sans-papiers de la coordination des sans-papiers de Paris (CSP 75) et Présidente d’une association de femmes) qui avait été au préalable contactée par Diallo. Elle a mis à notre disposition son bureau avec possibilité de travailler sur internet.
Elle a également organisé une rencontre avec le président de la fédération du karité M. DJIRE, qui a fait venir un présentateur TV de RTM, qui nous a interviewés et où l’on a pu expliquer, dans les différentes langues, la situation des sans-papiers en France .

Journée du 28 janvier :
Départ pour la rencontre avec le vice président de l’assemblée Mr Younouss TOURE qui est également président du parti URD. Nous lui avons expliqué la situation des sans-papiers à Paris et sensibilisé sur les problèmes rencontrés par les sans-papiers notamment avec les laissez-passer délivrés par le consulat du Mali. Nous lui avons demandé d’interpeller les autres députés ainsi que les membres de son parti afin de faire pression sur le gouvernement pour que le consulat ne délivre plus de laissez-passer.
Nous sommes retournés à la Fédération du Karité d’où le président nous a accompagnés pour un rendez-vous avec le maire Youssouf Coulibaly du 2ème district où nous avons réexpliqué la situation des sans-papiers en France.

Journée du SAMEDI 29
Journée tranquille car nous attendions la caravane qui était partie pour NIORO. Nous sommes alors allés au siège de l’Association Malienne des Expulsés (AME) et nous avons eu un entretien avec KEITA MAMOUDOU, sur la situation des expulsés et la relation entre l’AME et la CSP75 car manque de communication de leur part.
Ils nous ont déclaré que ce n’était pas la police Malienne qui bloquait les gens à l’aéroport mais une police spéciale privée créée par la France !!!!! Et que d’autre part le consulat à Paris faisait payer environ 500 euros pour le non octroi de laissez passer demandé par la France et si on ne s’acquittait pas de cela , il délivrait le laissez passer.
Annonce de la panne de voiture de l’équipe de la caravane (Equipe composée de : Diallo Mamoudou, Meti, Simone Rivolier, Odile S. Oharn, Cissé K . , Fred ET Diabe) de retour de NIORO.
Arrivée d’une partie de l’équipe à l’aéroport de Bamako et le reste de l’équipe sur Bamako s’est rendue au concert de clôture de la 3ème édition des journées de solidarités entre les peuples d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Afrique en présence de Mr le secrétaire général du parti SADI : Mr Oumar Mariko.
Arrivée de l’équipe de Nioro vers 1h du matin.

Journée du Dimanche 30 janvier 2011 :

Grande journée en perspective :
L’équipe maintenant composée de 24 personnes s’est divisée en deux.
Une partie s’est rendue à la conférence de presse organisée par le parti SADI (Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance ) et la deuxième équipe est allée saluer les familles (Sissoko, Karamoko etc.)
- Après la conférence de presse toute l’équipe s’est rendue dans les dernières familles et vers 17h l’équipe s’est une fois pour le partage des activités.
Une partie s’est rendue à l’AME pour le compte rendu du déplacement à NIORO et la préparation de la journée du 31 (explication du projet de tout un chacun et manifestation non autorisée devant le siège de l’union européenne)
et l’autre groupe s’est rendu à la fédération du Karité pour y rencontrer un avocat qui s’occuperait après notre départ pour DAKAR du suivi des dossiers avec l’Ambassade et le consulat de France dans le cadre du rapatriement de deux expulsés et d’un cas un peu complexe car un camarade a été bloqué à l’aéroport alors qu’il rentrait en France avec son titre de séjour de 3 mois qui expire le 2 février, accompagné de l’attestation de perte de son titre de séjour d’un an (la préfecture à Paris lui avait assuré qu’il pouvait voyager ainsi). Il s’est donc alors rendu à l’ambassade de France à Bamako où là, ils lui ont purement et simplement retiré ses documents.

Journée du LUNDI 31 janvier

Journée très chargée car nous étions obligés de nous diviser en 3 équipes pour :
1. La première équipe s’est rendue à l’ambassade de France pour transmettre nos doléances et voir si le consul nous accorderait une audience puis s’est rendue au Ministère du développement social. Nous avons été reçu par le chef de cabinet du Ministre qui a promis de transmettre nos doléances au Ministre et de nous fixer un rendez avec celui-ci dès notre retour de Dakar car ils étaient au fait de tout.
2. La deuxième équipe s’est rendue au Ministère des Maliens de l’extérieur. Ils ont été reçus eux aussi par le chef du cabinet du ministre. Nous lui avons fait part du fait que le consulat délivrait des laissez-passer avec les photocopies de passeport etc. Le chef de cabinet était un peu étonné car le Mali n’a toujours pas signé les accords de réadmission et que les discussions entre la France et le Mali avaient été interrompues. Le Mali a demandé en préambule à la signature des accords, la régularisation de ses ressortissants actuellement en France. Il nous a proposé un rendez vous avec M. le Ministre dès notre retour de Dakar
3. La troisième s’est rendue au meeting à la maison des jeunes car une partie des différentes caravanes (Cameroun, Benin, Togo, Burkina Faso etc.)
Nous nous sommes tous retrouvés au meeting, où après avoir écouté les différents orateurs, nous sommes partis faire une marche en direction du siège de l’Union européenne de Bamako. Il y a eu différentes prises de paroles devant puis nous sommes repartis vers le lieu du meeting. Notre équipe est retournée à la maison pour préparer les affaires pour le départ de la caravane le lendemain avant d’aller participer à une émission à la radio Keira pour lancer un appel à toute la population malienne sur la politique menée par la France et par le Mali sur ses propres ressortissants car l’expulsion existe même sur le territoire malien (famille expulsée de leurs terres pour la revendre à de riches propriétaires).



Les Collectifs de Sans-papiers de France, rassemblés sous l’égide du Ministère de la régularisation de tous les Sans-papiers (MRTSP) ont décidé de participer pleinement au Forum social mondial qui se tient à Dakar du 6 au 11 février 2011.

Depuis plusieurs années, des centaines puis plus de 3000 Sans-papiers, ont conduit l’occupation de plusieurs bâtiments publics à Paris afin de rendre visible leur lutte et de peser dans la demande de régularisation de tous les Sans-papiers.

Dans le même but, le MRTSP a organisé du 1er au 31 mai 2010 la Marche Paris-Nice à pieds de 88 Sans-papiers. Ils voulaient attirer l’attention des chefs d’Etat Africains réunis pour le cinquantenaire des Indépendances, sur leur situation de sans-droits expulsables à tous moments. Ils n’ont pas été reçus par leurs chefs d’Etat. Toutefois, tout au long de leur longue marche, ils ont reçu un accueil chaleureux et fraternel de citoyens, de religieux, d’associatifs, de syndicalistes, d’élus dont 23 maires de gauche et 2 de droite.

Poursuivant leur lutte, les Sans-papiers du MRTSP attendent du Forum Social de Dakar la possibilité d’exposer et de débattre les problèmes des diasporas d’Afrique, dont ils ont l’histoire, l’expérience et l’expertise dans les conditions les plus dures.

Ils projettent de se rendre en premier lieu à Bamako où cette fois ils espèrent être reçus par le Président Amadou Toumani Touré, le mieux placé pour écouter leurs doléances et soutenir auprès des gouvernements européens leur demande de régularisation.

Puis, à Dakar, ils solliciteront une rencontre avec le Président Wade dont l’écoute sur le plan international n’est plus à démontrer.

Ils formeront une caravane de Bamako à Kayes où le groupe des Sans-papiers venus de France sera rejoint par de nombreux expulsés et représentants de tous les grands villages d’émigration du Mali pour se rendre ensemble au Forum de Dakar.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120